Top 10 des spécialités à déguster en Auvergne-Rhône-Alpes

November 15, 2020
Top 10 des spécialités à déguster en Auvergne-Rhône-Alpes

Aaaah la bonne gastronomie Française, ce patrimoine que le monde entier nous envie ! Chaque région a sa spécialité et en est fière comme un coq ! Le Parisien se baladant une baguette sous le bras, l’Alsacien dévorant une choucroute, le Marseillais dégustant une bouillabaisse… mais qu’en est-il du Lyonnais, du Clermontois ou du Grenoblois ?

Profite d’un microvoyage sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour venir te frotter à la cuisine locale et tester ces 10 spécialités !

1. Les ravioles

Attention à ne pas confondre ravioles et raviolis, surtout face à un Drômois un peu sur les nerfs ! Il te dira que cette spécialité est produite à Romans-Sur-Isère et non en Italie, que sa pâte est extrêmement fine et que sa farce est préparée à base d’un Comté finement affiné. En tout cas, on le rejoint sur le fait que les ravioles sont un délice ! 2. Le poulet de Bresse

Ravioles

2. Le poulet de Bresse

Favori des chefs cuisiniers les plus renommés et des amateurs de bonne chère, le Poulet de Bresse à l’onctueux embonpoint est présent sur toutes les bonnes tables de la région. Il vient même se classer 4ème meilleur produit gastronomique au monde après le foie gras, le homard et la truffe. À tester d’urgence !

Poulet de Bresse

3. Les cuisses de grenouille

Ce sont les petits cuissots les plus célèbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Souvent cuisinée en persillade, cette spécialité se déguste parfaitement en été au bord de la Saône. Si tu fais partie des craintifs, n’aies pas peur. Niveau saveur, le plat se rapproche du poisson et sa consistance rappelle celle du poulet. Plus d'excuse pour ne pas en commander la prochaine fois !

Cuisses de grenouille

4. La truffade

Un séjour en Auvergne ne sera réussi que si tu te confrontes à l'incontournable truffade.  Prépare-toi à devoir desserrer ta ceinture après avoir goûté à ce plat gourmand et (très) copieux : un mélange de pommes de terre et de tomme de Cantal ou de Salers servi avec une salade verte et du jambon fermier. Que du maigre !

Truffade

5. La quenelle sauce Nantua

Un auteur lyonnais a dit des quenelles qu'elles étaient « la plus belle satisfaction que l'on puisse donner au palais d'un honnête homme ». On n’irait peut être pas jusque là, mais une escapade dans l’Ain est l’occasion parfaite de goûter à cette spécialité qui allie la bonne chair du brochet et l’onctuosité de la sauce Nantua.

Quenelles sauce Nantua

6. La fondue savoyarde

Rien de tel qu’une fondue savoyarde pour passer un bon moment entre amis au milieu des montagnes savoyardes ! Trois fromages fondus, un soupçon d'ail, du vin blanc et le tour est joué ! N’oublie pas le petit shot de Génépi à la fin pour faire passer tout ça.

Fondue savoyarde

7. Le Saint-Nectaire

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de fromages tous aussi délicieux les uns que les autres. Après des heures de délibération, l’équipe Prairy a finalement élu le Saint-Nectaire comme meilleur fromage de la région. Avis aux amateurs !

Saint-Nectaire

8. Les bugnes

Moelleuses, dodues et gonflées, les burnes... pardon les bugnes sont une spécialité ancestrale de la région Auvergne Rhône-Alpes. On consomme ces beignets sucrés à partir du mois de février en dessert ou lors d'un savoureux goûter !

Bugnes

9. La crème de marrons

Châtaignes fraîches, glacées ou confites, l’emblème de l’Ardèche se déguste à toutes les sauces. Chez Prairy, on penche plutôt pour la crème de marrons, une recette de purée de châtaignes mélangée à du sucre qui n’a pas changé depuis 1885. Une tuerie tartinée sur une brioche ou étalée dans une crêpe !

Crème de marrons

10. La galette au sucre

S’il te reste une petit place après toutes ces succulentes spécialités, on te conseille la galette au sucre de Pérouges. Sur ce coup, le concept est assez simple : une tarte, un peu de beurre et beaucoup de sucre. Tu nous en diras des nouvelles !

Galette au sucre

Articles récents