Auvergne-Rhône-Alpes

Les 12 plus beaux villages de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dec 6, 2021
Les 12 plus beaux villages de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux semaines de compétition intense sur notre compte Instagram et plus de 7500 votes cumulés, nous avons l’honneur de te présenter l’heureux vainqueur de notre concours : Yvoire remporte la palme du plus beau village d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Dans cet article, on te présente ce fabuleux village de Haute-Savoie ainsi que les 11 autres en compétition. Repère ton préféré et planifie au plus vite ton escapade pour aller le visiter !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Yvoire, Haute-Savoie

On commence par notre grand gagnant, l’incroyable village d’Yvoire ! Cette cité médiévale fortifiée située au bord du Lac Léman possède un charme fou. Tu vas adorer flâner dans son centre entièrement piéton et découvrir son agréable place principale avec son magnifique clocher. N’hésite pas à te perdre dans ses ruelles pavées afin d’en explorer tous les petits coins secrets !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village d'Yvoire
© Dudlajzov

2. Balazuc, Ardèche

Le pittoresque village de Balazuc est classé numéro 2 de notre classement ! Surplombant la fougueuse rivière de l’Ardèche, il offre une vue incroyable sur la vallée. Ses maisonnettes colorées, ses clochers et ses places bordées de figuiers vont te séduire à coup sûr. Cerise sur le gâteau, Balazuc possède sa propre plage de sable fin au pied du village… de quoi passer un moment inoubliable  !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Balazuc
© Lamax

3. Pont-en-Royans, Isère  

Attention les yeux… sur la troisième place du podium, voici l’époustouflant village de Pont-en-Royans. Situé au pied des Gorges de la Bourne, il te faudra longer la rivière pour mieux admirer ses incroyables maisons colorées accrochées aux rochers. Un spot à l’architecture unique en son genre qui vaut carrément le détour !

Village de Pont-en-Royans
© Unclesam

4. Pérouges, Ain

Viens explorer ce petit bijou d'architecture médiévale, situé à seulement 30 minutes de Lyon. Ses jolies rues pavées invitent à la flânerie et te donneront envie de découvrir l'histoire et les secrets de cette ancienne cité de tisserands. Ne repars pas d’ici sans avoir goûté à la galette au sucre, la délicieuse spécialité locale !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Pérouges
© Aurélien Antoine

5. Hérisson, Allier

Cette pépite de l’Allier, surplombé par les ruines de son château fort, est le spot parfait pour vagabonder dans un cadre on ne peut plus bucolique  ! Doté d’un patrimoine hors du commun, tu iras de découverte en découverte en arpentant ses adorables ruelles. Difficile de trouver un endroit plus romantique !

Village de Hérisson
© Pernelle Voyage
Télécharger l'application Prairy

6. Salers, Cantal

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est un incontournable du Cantal qui recèle de nombreux trésors. Ses monuments construits en pierre volcanique au Moyen Âge et à la Renaissance, donnent au village un charme désuet, légèrement austère. Prépare-toi à effectuer un sacré voyage dans le temps !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Salers
© Mehdi33300

7. Mirmande, Drôme

L’adorable village de Mirmande a eu plusieurs vies. De célèbres artistes, pilotes automobiles et vulcanologues sont venus s’installer ici et ont laissé leur empreinte au fil du temps. Ses petites ruelles et ses points de vue magiques sur la vallée du Rhône en font aujourd’hui un site touristique incontournable de la Drôme !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Mirmande
© Franck

8. Lavaudieu, Haute-Loire

Ce splendide village Auvergnat doit sa renommée à son abbaye construite au Moyen Âge et à son fameux cloître datant du 11ème siècle. Un spot reposant au bord d’une rivière qui te conviendra parfaitement si tu es en quête de calme et d'authenticité !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Lavaudieu
© Stephane Debove

9. Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Loire

Telle la proue d’un navire, Saint-Jean-Saint-Maurice semble avancer sur la Loire au cœur d’un somptueux décor. Depuis son donjon érigé à plus de 17 mètres de hauteur, une vue époustouflante t’attend sur les toits du village au premier plan et les méandres du fleuve en contrebas. Tout simplement magique !

Village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
© E. Deveaux

10. Bonneval sur Arc, Savoie

Ce fabuleux village savoyard, avec ses chalets typiques aux toits de lauzes, a su conserver toute son authenticité. L’âme de cette station de ski familiale se dévoile aussi bien en hiver où tu pourras contempler ses paysages immaculés de neige, qu’en été où elle se prête à de nombreuses activités sportives.

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Bonneval sur Arc
© Helivideo

11. Oingt, Rhône

Oingt, petit village perdu au milieu des vignes du Beaujolais, ne devrait pas te laisser de marbre. Paysages champêtres, maisons de couleur ocre, ateliers d’artistes… tout est ici on ne peut plus ravissant. Depuis sa tour, tu auras également la chance de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur les environs !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Oingt
© Gerald Villena

12. Usson, Puy-de-Dôme

Bienvenue à Usson, petit coin de France chargé d’histoire. Venir se balader ici, c'est découvrir les souvenirs de la Reine Margot qui vécut ici 19 ans, mais également d'incroyables orgues basaltiques en se dirigeant vers son sommet. Une super promenade entre histoire et nature !

✔️ Classé “Plus Beaux Villages de France”

Village de Usson
© J. Ossorio Castillo

Envie de découvrir d'autres spots à proximité de chez toi ? Télécharge notre application sur App Store et Google Play pour faire le plein d'inspiration !

Autres articles