Auvergne-Rhône-Alpes

Top 10 des plus belles balades autour de Clermont-Ferrand

Jan 19, 2022
Top 10 des plus belles balades autour de Clermont-Ferrand

Tu habites dans la capitale de l'Auvergne et meurs d'envie de prendre un bon bol d’air frais ? Te voici arrivé au bon endroit ! Dans cet article, nous avons sélectionné les 10 plus belles balades à faire autour de Clermont.

Le Puy-de-Dôme, seul département de France métropolitaine où l’on trouve des volcans (rien que ça !) dispose d’atouts exceptionnels. Points de vue, lacs, grottes, cratères… tu vas être impressionné par la beauté des spots situés à moins d’une heure de chez toi !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Falaise de Malmouche

À moins de 10 km de Clermont, la falaise de Malmouche est un lieu qui suscite la curiosité. Pour y accéder, il va te falloir suivre les jolies berges de l’Allier, un véritable havre de paix et de verdure facilement accessible. Déconnexion totale et calme assurés lors de cette balade que l’on te recommande de faire entre amis ou en famille  !

🥾 Distance : 2,3km
⏱ Temps : 1h
📈 Dénivelé : 25+

Falaise de Malmouche
© Léa Curveur

2. Gorges d’Enval

Besoin de te reconnecter à la nature ? Situées à seulement une demi-heure de Clermont, les Gorges d’Enval sont le spot parfait pour se ressourcer ! Plusieurs boucles te permettent d’explorer ce lieu fantastique à travers les sentiers de l’APAGE. Ces derniers longent la rivière de l’Ambène et t’amènent explorer des petites cascades toutes plus mignonnes les unes que les autres !

🥾 Distance : 3km
⏱ Temps : 1h30h
📈 Dénivelé : 165+

Gorges d'Enval
© Jacky Jeannet

3. Puy Pariou

Il est désormais temps de prendre un peu de hauteur en grimpant vers le cratère volcanique le plus photographié de la Chaîne des Puys : le sublime Puy Pariou. Son ascension s’effectue via des escaliers en bois. Au sommet, le paysage s’ouvre sur l’immensité de la Chaîne des Puys. Un panorama à couper le souffle qui compte parmi les 10 plus beaux points de vue de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

🥾 Distance : 6,47km
⏱ Temps : 2h25
📈 Dénivelé : 197+

Puy Pariou
© Camps

4. Grottes du Clierzou

Les grottes du Clierzou sont réputées pour l’extraordinaire vue qu’elles offrent sur le plus célèbre des volcans auvergnats : le Puy de Dôme bien évidemment ! Possibilité de combiner la visite de ces grottes avec l’ascension du Puy Pariou lors d’une magnifique rando de 13 km. Prépare-toi à en prendre plein les mirettes !

🥾 Distance : 13,48km
⏱ Temps : 4h55
📈 Dénivelé : 385+

Grottes du Clierzou
© Bernard 63

5. Village de Montpeyroux

On t'emmène maintenant à Montpeyroux ! Ce ravissant petit bourg, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, est situé à moins de 30 minutes de Clermont. Son succès lui vient de ses habitations en pierre beige lumineuse appelée arkose, qui le font rayonner par tous les temps. Une balade inoubliable t’attend au coeur de ses petites ruelles !

Village de Montpeyroux
© Bernard 63
Télécharger l'application Prairy

6. Puys de la Vache et de Lassolas

Facilement reconnaissables grâce à leurs cratères en forme de fer à cheval et à leur magnifique couleur rouge, ces deux volcans situés presque côte à côte semblent partager une vraie complicité. Au programme : une randonnée à travers de magnifiques paysages martiens sans même quitter l’Auvergne !

🥾 Distance : 4,31km
⏱ Temps : 1h50
📈 Dénivelé : 220+

Puy de la Vache et Lassolas
© H.Derus

7. Lac de Servières

Serait-ce le plus beau lac d’Auvergne ? Situé au cœur d’une forêt de conifères, c’est en tout cas le plus charmant ! Une balade facile de 2 kilomètres permet d’en faire le tour et d’admirer toute la beauté des paysages environnants. N’hésite pas à prolonger ta visite par une pause pique-nique ou bronzette afin de profiter un peu plus longtemps de ce cadre naturel exceptionnel !

🥾 Distance : 2km
⏱ Temps : 40min
📈 Dénivelé : 20+

Lac de Servières
© Gerald Villena

8. Roches Tuilière et Sanadoire

Prochain spot incontournable du Puy-de-Dôme ? Les fameuses Roches Tuilière et Sanadoire, deux anciens volcans qui se dressent en parfaite symétrie au milieu de la nature. Ce fabuleux paysage se contemple en toutes saisons, qu'il soit recouvert de neige en hiver, ou multicolore lorsque la forêt enfile son manteau d’automne !

🥾 Distance : 11km
⏱ Temps : 4h15
📈 Dénivelé : 384+

Roches Tuilière et Sanadoire
© Sablin

9. Vallée de Chaudefour

Élue plus belle vallée d’Auvergne, cette réserve naturelle t'amènera à la rencontre de cascades, de curiosités géologiques et de panoramas complètement fous. Cet espace préservé se découvre à travers de superbes sentiers de randonnées. L’un des spots préférés des Clermontois !

🥾 Distance : 8km
⏱ Temps : 3h30
📈 Dénivelé : 438+

Vallée de Chaudefour
© S. Gaston Thieulin

10. Lac Chambon

Viens te dépayser aux abords du lac Chambon, un lieu magique avec vue sur les volcans d’Auvergne qui fait partie des lacs incontournables de la région. On te conseille vivement d’en faire le tour, le meilleur moyen pour t’oxygéner en pleine nature. Cerise sur le gâteau : en été, tu pourras terminer ta rando par un petit plongeon dans le lac. Rafraîchissant !

🥾 Distance : 11,78km
⏱ Temps : 4h15
📈 Dénivelé : 321+

Lac Chambon
© Jasckal

Tu as déjà écumé tous ces spots ? On te recommande de partir te balader un peu plus loin, sur le territoire voisin de la Loire. Découvre notre Top 10 des spots incontournables à visiter dans ce somptueux département !

Envie de découvrir d’autres balades autour de Clermont ? Télécharge notre application sur App Store et Google Play pour faire le plein d’inspiration !

Autres articles