Que faire en Ardèche ? 10 micro-aventures pour (re)découvrir le territoire

June 14, 2021
Que faire en Ardèche ? 10 micro-aventures pour (re)découvrir le territoire

Se baigner dans une rivière mythique, pagayer au cœur des Gorges, admirer d’incroyables couchers de soleil, visiter des petits villages authentiques, se promener sur les sentiers d’un parc naturel… comment ne pas tomber sous le charme de l’Ardèche ? Ce département vert et sauvage est une véritable source d’inspiration pour tous les amoureux de la nature et du patrimoine.

Chez Prairy, on s’est dit que ce serait vraiment cool de te faire (re)découvrir ce territoire sous un nouvel angle. On a donc répertorié plus de 50 spots sur l’application pour visiter l’Ardèche hors des sentiers battus. Villages de caractères, sites naturels exceptionnels, cascades, randonnées, châteaux, points de vue... de quoi en prendre plein les mirettes et repartir avec des souvenirs plein la tête !

Voici nos 10 micro-aventures coup de cœur pour un week-end, une semaine ou plus sur ce merveilleux territoire !

1. Randonner et se baigner au Cirque de gens

Enfile tes plus belles chaussures de rando et pars explorer cette merveille naturelle. Le sentier passe par un petit canyon, longe la rivière puis te fait prendre de la hauteur pour mieux admirer le cirque depuis les falaises. Un panorama tout simplement splendide !

Cirque de Gens
© Midgardson

2. Parcourir la Dolce Via à vélo

Au fil de l’eau ou à flanc de montagne, cette voie cyclable offre des points de vue uniques sur les sites emblématiques de l'Ardèche tels que le Château de Rochebonne ou le Mont Gerbier de Jonc. Il ne te reste plus qu’à grimper sur ton vélo et partir à la découverte de ces pépites !

La Dolce Via
© Paul Villecourt

3. Flâner dans le village de Saint-Vincent-de-Barrès

À mi-chemin entre Privas et Montélimar, se trouve le charmant village de Saint-Vincent-de-Barrès. Tu vas adorer te balader dans les ruelles pavées de cet ancien bourg médiéval et découvrir les nombreux trésors qui s’y cachent !

Saint-Vincent-de-Barrès
© A. Renaud

4. Grimper au sommet du Grand Felletin

Une dizaine de kilomètres de marche et 300 mètres de dénivelé plus tard, te voilà arrivé au sommet du Grand Felletin, le mont le plus élevé d’Ardèche du Nord. De là-haut, le panorama sur la Vallée de la Cance et celle du Rhône est tout simplement fabuleux. À toi de jouer !

Le Grand Felletin
© Renaud Vezin

5. Remonter les Gorges de l'Ardèche en paddle

Une autre manière de parcourir les Gorges de l’Ardèche est de le faire à bord d’un paddle. Une planche, un peu d’équilibre, un soupçon de folie et te voilà parti pour une belle aventure au cœur de somptueux paysages !

Paddle dans les Gores de l'Ardèche
© Frédéric Mortin

6. Se ressourcer en visitant Notre Dame d’Ay

Besoin de faire un break pendant ton séjour ? Direction Notre Dame d’Ay. Construit sur un éperon rocheux et dominant fièrement la rivière d’Ay, le sanctuaire est magnifique et l'endroit est idéal pour se déconnecter. En arrivant sur le site, prépare-toi à ressentir un sentiment de bien-être et d'apaisement !

Notre Dame d’Ay
© Pernelle Voyage

7. Dormir en bivouac à 50 mètres sous terre

Si tu aimes l’insolite, cette expérience va te plaire. On te propose de venir passer une nuit sous terre à 120 mètres de profondeur. Silence absolu, obscurité, aucun réseau téléphonique… tu ne devrais pas être trop gêné par les voisins, ni par la lumière du jour !

Dormir en bivouac à 50 mètres sous terre
© Guides Spéléo d'Ardèche

8. Admirer le coucher du soleil depuis le Mont Gerbier de Jonc

Culminant à 1551 mètres d'altitude, tu mettras une trentaine de minutes à réaliser l'ascension du plus célèbre suc de l'Ardèche. De là-haut, tu pourras profiter d'un panorama à 360° sur un paysage de toute beauté. Rendez-vous au coucher du soleil pour un moment inoubliable !

Le Mont Gerbier de Jonc
© Delmo 07

9. Se rafraîchir à la Cascade de Pourcheyrolles

La cascade de Pourcheyrolles est une curiosité géologique. Un volcan et des coulées de lave sont à l’origine de ses fabuleuses gorges surmontées d'orgues basaltiques. En été, profite de sa petite crique pour te baigner et te rafraîchir ! Un véritable petit havre de paix à l’écart des sentiers battus...

Cascade de Pourcheyrolles
© Midgardson

10. Faire du Yoga dans les vignes

Viens vivre une expérience magique au milieu des vignes ardéchoises. Une séance de yoga est l’activité parfaite pour se détendre et réveiller ses cinq sens. La dégustation de vin à la fin n’en sera que plus délicieuse !

Yoga dans les vignes
© Wayoga

Tous ces spots et activités sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents