Charte du voyage local et responsable

Tu souhaites changer ta manière de voyager ? Voici nos 6 commandements pour un tourisme plus durable !

1. Privilégier des destinations proches

En voyageant autour de chez toi, tu auras l’opportunité d'explorer ta région en profondeur. Chaque escapade sera l'occasion de découvrir un pan méconnu du patrimoine. Le meilleur moyen de s'immerger pleinement dans la culture locale !

2. Redécouvrir le plaisir de se déplacer

« L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même », comme le disait si bien Robert Louis Stevenson. Oublie l’avion et privilégie des modes de transports doux tels que le train, la marche ou le vélo. Prendre le temps de regarder les paysages fait pleinement partie du voyage !

3. Sortir des sentiers battus

Voyager responsable c’est avoir le courage d'aller à contre-courant. Opte pour des destinations plus authentiques et des visites hors-saison si tu souhaites visiter des endroits connus et généralement très fréquentés.

4. Consommer local

Teste les succulentes spécialités gastronomiques en parcourant les marchés et en te tournant vers les restaurants locavores. Pour l’hébergement, choisis plutôt pour un gîte, une chambre d’hôtes ou un logement insolite. Le meilleur moyen de faire tourner l'économie régionale !

5. Respecter les lieux

Suivre les sentiers balisés, approcher la nature de façon respectueuse, ramasser ses déchets... l’objectif d’un voyage responsable est de ne laisser aucune trace de son passage.
En adoptant ces pratiques vertueuses, la planète te remerciera !

6. Se déconnecter

Terminées les listes de visites à rallonge que l'on s'impose bêtement ! Adopte ton propre rythme et profite de l’instant présent. Voyager ne doit pas rimer avec frénésie mais avec tranquillité et déconnexion.