Top 10 des spots à visiter de Pérouges au Bugey

March 26, 2021
Top 10 des spots à visiter de Pérouges au Bugey

Chaque semaine c’est la même rengaine. Tu recherches un week-end sympa où partir autour de Lyon mais après des heures à éplucher les résultats Google tu finis toujours par jeter l’éponge. Peut-être n'as-tu pas encore entendu parler de Prairy ? Fais-nous confiance, cette fois-ci tu es arrivé au bon endroit. On t’assure que vendredi à 17h tapantes tu seras en route pour une super destination !

Ce week-end, on t’emmène dans un coin de la région pas assez connu à notre goût, qui mérite vraiment le détour ! Direction la cité médiévale de Pérouges et ses alentours, un territoire à une heure de Lyon qui propose un véritable condensé de balades, activités sportives et patrimoine ! On a concocté un circuit qui t’amène à la découverte des 10 spots incontournables à visiter le temps d’une journée, un week-end ou plus. Villages authentiques, panoramas sur les montagnes, sites naturels exceptionnels… tu n’as plus qu’à suivre le guide ! Tous les spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Village de Pérouges

On commence par Pérouges, le spot le plus connu du territoire classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Il serait dommage de passer à côté de cette superbe ancienne cité médiévale qui attire des visiteurs du monde entier ! Peu importe que ce soit la première ou la dixième fois que l’on s’y rende, le charme de ses étroites ruelles pavées et ses maisons à colombages opère à coup sûr. Une visite ici est aussi toujours la bonne occasion de déguster la spécialité du village : la galette de Pérouges, dont la bonne odeur de sucre flotte dans les ruelles.

Un saut express à Pérouges puis retour à Lyon ? Quel dommage ! Ne t'arrête pas en si bon chemin et transforme cette virée en un vrai week-end champêtre.

Pérouges
© Marilou Perino

2. Lac Bleu

Après 30 minutes de route depuis Pérouges, changement de décor ! Te voilà arrivé à proximité du Lac Bleu pour débuter une promenade de 2 heures qui te mènera de ce petit trésor caché aux vestiges du château de Saint-Germain. Sa couleur est tout simplement incroyable et contraste parfaitement avec le vert des arbres qui l’entourent. Émeraude, turquoise ou pastel, ses reflets changent au gré de la luminosité et offrent un spectacle captivant. Reste ici quelques heures à contempler ce merveilleux endroit ou bien remets-toi en jambes et pars explorer le prochain spot de la liste.

Lac Bleu
© Sabrina Megani

3. Abbaye d’Ambronay

À quelques kilomètres du Lac Bleu, se dresse la majestueuse Abbaye d’Ambronay, site culturel majeur construit en l’an 800. Le monument est à la fois imposant et somptueux ! Pénètre à l’intérieur et prend un moment pour admirer son cloître gothique, ses tours de défense et ses vitraux parfaitement conservés. Festival de musique classique, restaurant gastronomique, escape game… l’abbaye propose de nombreuses activités qui vont te permettre de t’imprégner de sa riche histoire !

Abbaye d’Ambronay
© Bertrand Pichene

4. Château des Allymes

Continue cette parenthèse culturelle au Château des Allymes, l’une des forteresses les mieux conservées du Bugey. Perché à 630 mètres d’altitude, tu peux l'apercevoir à des kilomètres à la ronde. Son incroyable architecture militaire vaut le coup d'œil ! Viens t'émerveiller devant ses tours, son donjon et ses courtines qui ont traversé les siècles. Plusieurs balades à proximité peuvent te mener jusqu’à de fabuleux points de vue sur le château et les paysages environnants.

Château des Allymes
© Thierry Deroubaix

5. Canyon de Chaley

Ciao le Moyen-Âge ! Après cette bonne dose d’histoire et de patrimoine, on t’invite à changer de thème au Canyon de Chaley. Casque, combinaison sexy et baudrier, te voilà paré pour une micro-aventure de folie : le canyoning ! Prépare-toi à glisser sur des toboggans naturels, à sauter de plusieurs mètres et à descendre en rappel au milieu des roches et des cascades. Situé au cœur d’un bois, ce canyon aux vasques d’eau turquoise est tout simplement sublime. Dépaysement et sensations fortes garantis !

Canyon de Chaley
© Vincent Allard

6. Via Ferrata de la Guinguette

Comme tu as l’air d’être accro à l’adrénaline, on s’est dit qu’il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin. On t’attend à la Via ferrata de la Guinguette pour un nouveau défi. Ne te laisse pas avoir par le terme “guinguette”, tu n’es pas ici pour boire un petit ballon de blanc mais bien pour te lancer à l’assaut de cette paroi rocheuses perchée à 200 mètres de haut. Choisis l’une des deux voies selon ton niveau, respire un bon coup et c’est parti ! De notre côté, on préfère t’attendre tranquillement à l’arrivée.

Via Ferrata de la Guinguette
© Sebastien Coulet

7. Village d’Innimond et son point de vue

Après tous ces efforts et cette excitation, il est temps de se calmer un peu. Direction Innimond, un village magique connu pour son tilleul vieux de 400 ans et les panoramas sublimes qu’il offre sur les environs. Après avoir admiré sa fabuleuse église construite il y a plus d’un millénaire, monte au col du Petit Perthuis et passe quelques instants à contempler les incroyables paysages. Le Grand Colombier et la chaîne des Alpes s'élèvent face à toi pour un moment inoubliable. Par temps clair, tu peux même aperçevoir le majesteux Mont Blanc !

Innimond
© Bernard Vivier

8. Carrières de Cerin

À seulement quelques minutes d’Innimond, il est possible de se lancer dans une véritable escapade géologique ! Les Carrières de Cerin sont un site paléontologique reconnu où de nombreux fossiles de poissons, de crustacés et même de tortues géantes ont été retrouvés. Suis l'itinéraire pédagogique pour découvrir toutes les richesses de ce spot. Une promenade insolite au milieu d'éblouissantes roches calcaires et d’une belle nature sauvage !

Carrières de Cerin
© Sabrina Megani

9. S’initier aux sports nautiques sur le Rhône

Le week-end touche bientôt à sa fin... Heureusement, il reste un coin du territoire que tu n’as pas encore visité : les bords de Rhône. On croit tous bien connaître ce célèbre fleuve et pourtant on y a souvent même pas trempé un petit doigt de pied ! Pour remédier à ça, rendez-vous au Nauticlub de Serrières-de-Briord. Une équipe de passionnés te propose de partir explorer le Rhône en kayak, en paddle ou à la voile. Une super idée de microaventure pour découvrir ce magnifique environnement autrement !

Nauticlub
© Marilou Perino

10. Villages de Saint Sorlin et Vaux-en-Bugey

Pas vraiment pressé de rentrer à la maison ? Fais donc une dernière étape dans les jolis villages de Saint-Sorlin et de Vaux-en-Bugey. Situés au cœur de cadres naturels idylliques, il fait bon s’y balader et respirer l’air pur de la campagne. Adorables églises, grands espaces, viticulteurs souriants, tout est si parfait que l’on aurait presque envie de changer de vie et de s’installer ici ! Il va être dur de retrouver l’agitation de la ville...heureusement que l’on peut ramener quelques bouteilles de vin du Bugey en souvenir !

 Saint Sorlin en Bugey
© Marilou Perino

Il te faudra peut-être un peu plus d’un week-end pour réaliser l’intégralité de ces activités. N’hésites pas à poser un ou deux jours de congés supplémentaires et à réserver un hébergement afin de profiter pleinement de toutes les merveilles de la Plaine de l’Ain !

Articles récents