Que faire à Valence (France) : les 5 meilleurs spots pour découvrir la ville et ses environs

April 6, 2021
Que faire à Valence (France) : les 5 meilleurs spots pour découvrir la ville et ses environs

Valence ? Tu connais bien cette ville pour l’avoir traversée plus d’une fois à fond les ballons sur l’A7. Quand tu entends son nom, un sourire apparaît instantanément sur ton visage. Le sud ne te semble plus très loin et tu te dis que ça y est, les vacances peuvent officiellement commencer !

Quel dommage de filer tout droit et de ne pas prendre le temps de s’arrêter dans ce joli coin de la Drôme. Il est grand temps de remédier à ça en planifiant d’urgence ton prochain microvoyage par ici ! Balades le long des canaux, places ombragées, ruelles pavées… tu ne peux qu’être séduit par l’ambiance paisible qui règne dans la ville. Ses alentours valent aussi totalement le détour ! Musées, parcs, villages authentiques… on a listé les 5 spots incontournables à visiter lors d’un week-end à Valence et ses environs. Dépaysement garanti à seulement une heure de Lyon et de Grenoble !

Et n’oublie pas, ton séjour ne sera réussi que si tu goûtes aux délicieuses spécialités locales telles que les ravioles, la pogne ou encore la caillette. À toi de jouer !

1. Les Canaux de Valence

On commence cet agréable week-end par une balade le long des Canaux de Valence, l’activité idéale pour s'imprégner de son atmosphère tranquille. 17 kilomètres jalonnent la ville et forment de véritables oasis de fraîcheur !

Deux boucles différentes t'amènent à la découverte de son patrimoine exceptionnel. La première, celle des canaux de l’Épervière, circule à travers les 4 principaux parcs de la ville jusqu’au port de plaisance. De là, le panorama sur la marina et les montagnes ardéchoises est tout simplement sublime ! La seconde boucle longe les canaux de Châteauvert et te fait pénétrer dans ce charmant quartier parsemé de jardins partagés et de zones humides protégées où une faune abondante a élu domicile. Il faut compter environ 1h30 de marche pour réaliser chacun des parcours.

Les canaux de Valence
© Cyril Crespeau

2. Parc Départemental de Lorient

Prochaine étape : on te donne rendez-vous au Parc Départemental de Lorient. Grand, verdoyant, ombragé, agréable, propre, reposant, calme… les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce magnifique spot !

Entre ville et campagne, c’est l’endroit parfait pour passer une super après-midi au contact de la nature. Emmène ton pique-nique, installe-toi au milieu de ses grandes étendues d’herbes et fais une petite pause champêtre. De belles prairies sauvages, un cours d’eau, une forêt… le cadre est idyllique et propice à la détente ! On t'invite ensuite à parcourir les jolis sentiers et à trouver les cinq installations artistiques disséminées dans le parc autour du thème de l’habitat naturel. Ces œuvres nous incitent à prendre le temps de contempler le paysage et à observer la biodiversité de ce lieu classé Espace Naturel Sensible. Prépare-toi à en prendre plein les mirettes, de très nombreuses espèces de fleurs, oiseaux, papillons et libellules vivent ici. Déconnexion assurée à moins de quinze minutes de Valence !

Parc départemental de Lorient
© Valence Romans Tourisme

3. Village de Chabeuil

À quelques kilomètres du parc, se trouve l’adorable village de Chabeuil. Cette ancienne cité médiévale nichée entre Valence et le Vercors vaut le coup d'œil !

En arrivant à l’entrée du bourg, tu ne peux que tomber sous le charme de son Hôtel de Ville. Cette merveille néogothique conçue à la fin du 19ème siècle a été inspirée du Palazzio Vecchio de Florence. Son architecture détonne par ici ! Glisse-toi ensuite sous sa célèbre Porte Monumentale classée aux Monuments Historiques et pars flâner dans les jolies petites ruelles du vieux-centre. Escaliers en pierre, église, tour fortifiée… si tu souhaites explorer plus en profondeur le patrimoine du village, il te suffit de suivre le parcours indiqué qui s’arrête devant chaque point remarquable. Profite d’une virée à Chabeuil pour goûter à la caillette, la fameuse spécialité locale que tu dois absolument tester !

Village de Chabeuil
© Valence Romans Tourisme

4. Musée de la Chaussure

Contrairement à toi et à la majorité des Français, le Musée de la Chaussure ne possède pas une quinzaine de paires de chaussures mais près de 20 000 ! Une collection à faire mourir de jalousie de nombreux fans de mode...

Situé dans le cadre prestigieux de l’ancien couvent de la Visitation de Romans-sur-Isère, le musée retrace l’extraordinaire histoire de cet objet universel. Tiens-toi prêt à remonter le temps et à voyager à travers différentes époques ! De la sandale égyptienne à la Stan Smith, la chaussure est un véritable reflet des évolutions de notre société qui en dit long sur qui nous sommes.

Un lieu très inspirant qui met à l'honneur le savoir-faire des fabricants d’hier et d’aujourd’hui : l’occasion unique d’aller admirer des modèles iconiques tels que la sandale Picasso d’André Pérugia ou la Boltina de Louboutin !

Musée de la Chaussure
© Cyril Crespeau

5. Cours de cuisine chez Scook

Valence c’est aussi le berceau d’Anne-Sophie Pic, cheffe réputée et femme la plus étoilée au monde ! On te propose de tester une activité insolite et 100% Valentinoise : un atelier culinaire chez Scook, l’école qu’elle a ouverte pour transmettre sa passion au plus grand nombre. D’incroyables cours sont dispensés par un chef issu de la brigade du restaurant gastronomique situé à seulement quelques mètres. Cuisine créative, pâtisserie gourmande ou sommellerie, plusieurs thèmes sont proposés par univers et par niveau.

Réserve vite l’atelier de tes rêves, mets-toi aux fourneaux et prépare-toi à passer un moment unique dans ce lieu convivial dédié aux gourmands !

Atelier Scook
© Cyril Crespeau

Un peu de mal à rentrer à la maison après cette folle escapade ? Direction le Château de Crussol pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la ville. L’endroit parfait pour finir ce week-end en beauté !

Tous les spots et activités de Valence et ses environs sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents