Que faire à Val d’Isère en hiver ? 3 expériences pour découvrir la station autrement

November 3, 2021
Que faire à Val d’Isère en hiver ? 3 expériences pour découvrir la station autrement

Avec ses 10 000 hectares et ses 300 kilomètres de pistes, Val d'Isère est l'une des stations les plus réputées des Alpes françaises ! Situé à 1850 mètres d’altitude, ce paradis blanc bénéficie d’un enneigement parfait sur lequel des skieurs du monde entier viennent s’élancer chaque année.

Au-delà du ski, c'est un domaine avec plus d'une corde à son arc. On t'emmène explorer les petits secrets de la station et les activités insolites que tu n’aurais jamais imaginé pratiquer lors d’un séjour ici ! Toutes ces activités sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Découvrir son patrimoine extraordinaire

Val d’Isère est un village magnifique au destin incroyable ! Situé dans un environnement naturel époustouflant, au cœur du Parc Naturel de la Vanoise, il possède un patrimoine architectural très bien conservé. Lors d’une balade dans le centre du village, tu pourras admirer ses maisons au style savoyard, ses jolies boutiques, son église du XIème siècle et profiter pleinement de son atmosphère typiquement montagnarde.

Visites guidées du village de Val d'Isère
© Val d'Isère Tourisme

Pour ce qui est du destin hors du commun, il faut savoir que le village a reçu les Jeux Olympiques en 1992, les championnats du monde de ski alpin et a même été le lieu de tournage d’un film mythique dont on ne pourra jamais se lasser : « Les Bronzés font du ski ». Un village qui s’est transformé en station à la renommée internationale tout en parvenant à garder son âme d’antan. Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de Val d’Isère, inscris-toi vite à l’une des Visites guidées organisées par un guide local !

Visites guidées du village de Val d'Isère
© Yann Allègre

2. Se lancer un défi sportif

Et si cette année, après être resté de (trop) longs mois affalé sur ton canapé, tu te lançais pour défi d’essayer une nouvelle discipline de montagne ? Val d’Isère est justement le terrain de jeu idéal pour s’initier à de nombreuses activités sportives et vivre des sensations fortes ! Il y en a plus d’une vingtaine référencées sur le site de la station. De notre côté, on en a repéré quatre qui ont l’air particulièrement cools. Réponds à ces questions pour savoir laquelle te correspond le mieux !

✔️ Tu as fait chauffer la rubrique « Films de haute-montagne » sur Netflix pendant le confinement ? Tu n’as pas peur du vide et tu adorerais te mettre dans la peau d’un alpiniste ? On te conseille de faire un tour à la Cascade de la Daille afin de t’initier à l’Escalade sur glace ! Sous la supervision d’un guide, tu apprendras à manier piolets et crampons pour évoluer sur cette paroi fragile et on l’espère, atteindre le sommet !

Escalade sur glace à Val d'Isère
© Val d'Isère Tourisme

✔️ @dogslovers, @puppystragrams, @cute_dogs… ton feed Instagram est rempli de photos de boules de poils toutes aussi mignonnes les unes que les autres ? Depuis tout petit, tu rêves de traverser la Laponie en chiens de traineaux ? Tiens-toi prêt à vivre une folle aventure avec ces animaux en participant à l’une des Balades en chiens de traineaux qui se déroulent chaque jour à Val d’Isère. Une façon incroyable de rentrer en contact avec la nature tout en sillonnant de somptueuses étendues blanches !

✔️ Tu aimes le ski, l’effort et la poudreuse ? Plutôt solitaire, tu fuis la foule et donnerais tout pour te retrouver seul au monde au milieu de paysages enneigés ? Le Ski de rando est fait pour toi ! Cette activité en pleine démocratisation te permet de tester une nouvelle manière de skier à l’écart de la foule et d’explorer la montagne à la sueur de ton front !

Ski de randonnée à Val d'Isère
© Val d'Isère Tourisme

✔️ Tu adores sortir de ta zone de confort, vivre des expériences inédites et aller toujours plus loin dans le dépassement de soi ? On te recommande l’Ice floating ! Cette nouvelle activité t’invite à t’immerger dans les eaux gelées d’un lac, emmitouflé dans une combinaison étanche. Un moment de pure relaxation qui apporterait de nombreux bénéfices au corps et à l’esprit !

3. Participer à un festival d’aventure

Lorsque tu auras accompli l’un de ces trois challenges, tu seras officiellement assez mature pour participer à un festival consacré aux aventuriers, aux vrais !

Chaque année, depuis plus de 20 ans Val d’Isère organise un fabuleux événement. Un festival consacré à l’aventure et à la quête d’exploration. Le concept ? A travers une projection de films documentaires, des hommes et des femmes viennent partager avec le public des exploits qu’ils ou elles ont réalisés aux quatre coins du globe. Des histoires ultra inspirantes et des rencontres riches d’enseignements qui donnent envie de sortir de sa zone de confort et de se surpasser.

En 2022 le Festival International du Film Aventure et Découverte se déroulera du 19 au 22 avril. Note vite cette date dans ton agenda et rejoins-nous pour célébrer l'esprit d’aventure !

Festival International du Film Aventure et Découverte
© Andy Parant

On espère t’avoir donné plein d'idées pour passer un moment aussi insolite qu'inoubliable à Val d’Isère… Et pour bien démarrer la saison, sache que la station propose 3 week-ends exceptionnels. Des séjours super abordables incluant hébergements, forfaits et location d’équipement !

Articles récents