Top 10 des plus beaux villages d’Auvergne

August 23, 2021
Top 10 des plus beaux villages d’Auvergne

L’Auvergne ? On connaît principalement ce territoire pour ses fabuleux volcans, ses sublimes randonnées, sa délicieuse truffade mais un peu moins pour ses charmants villages !

Lors d’un week-end dans le coin, n’hésite pas à t’aventurer hors des sentiers battus et à partir explorer les ruelles de ces 10 villages au charme fou et à l’architecture 100% auvergnate. Tous les spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Village de Montpeyroux, Puy-de-Dôme

Belles demeures bourgeoises, maisons vigneronnes typiques et caves reconverties en ateliers d’artisans témoignent du riche passé viticole de ce magnifique village perché au pied de la chaîne des Puys !

🖤 Le + : ses petites places où il fait bon boire un verre

Village de Montpeyroux
© JDA

2. Village de Lavaudieu, Haute-Loire

Situé au bord d’une rivière, Lavaudieu doit sa renommée à sa superbe abbaye construite au Moyen-âge. Un lieu reposant qui te conviendra parfaitement si tu es en quête de calme et d'authenticité !

🖤 Le + : son superbe cloître du 11ème siècle

Village de Lavaudieu
© Stephane Debove

3. Village de Charroux, Allier

Ruelles pavées, monuments parfaitement restaurés, maisons plus mignonnes les unes que les autres... comment ne pas tomber amoureux de cette ravissante cité médiévale ?

🖤 Le + : ses nombreux artisans (confitures, bougies, savonnerie…)

Village de Charroux
© PLTH

4. Village de Saint-Flour, Cantal

Perché sur sa butte volcanique, le village de Saint-Flour te séduira au premier regard. Sa place d’armes, sa cathédrale gothique, ses façades médiévales ou encore son musée d’art et d’histoire sont de véritables merveilles !

🖤 Le + : ses remparts naturels d’origine volcanique

Village de Saint-Flour
© Jack F

5. Village d’Arlempdes, Haute-Loire

Petit village isolé de quelques rues seulement, Arlempdes surprend par son château construit sur un imposant rocher basaltique d’une centaine de mètres ! La nature environnante est totalement incroyable.

🖤 Le + : sa localisation, au coeur des gorges de la Loire

Village d’Arlempdes
© Sasha64

6. Village de Billy, Allier

Billy fait partie des villages de charme de l’Allier à ne pas rater ! Depuis ses remparts, tu auras accès à un splendide panorama sur la vallée de l’Allier et sur de merveilleuses collines verdoyantes.

🖤 Le + : son imposante forteresse

Village de Billy
© Xavier Thomas

7. Village de Blesle, Haute-Loire

Peu de monde, d’adorables ruelles, une auberge aux volets bleus et quelques jolis ponts en pierre … on peut difficilement faire plus romantique ! Blesle est l’endroit parfait pour se mettre au vert et prendre un bon bol d’air frais.

🖤 Le + : ses petits ponts sillonnant la rivière

Village de Blesle
© RH210

8. Village de Hérisson, Allier

Niché dans une boucle de l’Aumance, ce joli village de l’Allier surplombé par les ruines de son château fort, est le spot parfait pour rêvasser dans un cadre bucolique  ! Doté d’un patrimoine hors du commun, tu iras de découverte en découverte en arpentant ses jolies allées.

🖤 Le + : son château au sommet du village

Village de Hérisson
© Pernelle Voyage

9. Village de Chilhac, Haute-Loire

On vient ici à Chilhac pour visiter ses orgues basaltiques, s’adonner à la pêche mais surtout pour flâner au bord de l’Allier et profiter de la quiétude de ce coin préservé !

🖤 Le + : sa tranquillité

Village de Chilhac
© Herve Brun

10. Village de Salers, Cantal

Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est un incontournable du Cantal qui recèle de nombreux trésors. Ses différents monuments construits au Moyen-âge et à la Renaissance donnent au village un charme austère et te transporteront dans le temps.

🖤 Le + : son esplanade offrant une vue époustouflante sur les environs

Village de Salers
© Mehdi

Articles récents