Chez Prairy, on a plein de bons plans pour t’emmener explorer ta région hors des sentiers battus ! Si tu cherches des idées de destinations pour un week-end nature autour de Lyon, alors te voici arrivé au bon endroit.
Ascension d’un volcan du Puy-de-Dôme, kayak sur le lac d’Aiguebelette, rencontre avec un producteur de Picodon en Rhône Crussol…voici un avant goût des activités que tu vas pouvoir découvrir dans cette sélection de 10 idées de week-end nature autour de Lyon !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Le Pays de L’Arbresle, Rhône
📍 À 30 minutes de Lyon en voiture et en train
À seulement 30 minutes de Lyon en train ou en voiture, se niche un petit territoire qui ne demande qu’à être exploré : le Pays de L’Arbresle ! Voici à quoi pourrait ressembler ton week-end. Samedi : balade gourmande dans les Monts du Lyonnais, découverte des secrets de la permaculture puis dîner dans le centre-ville de L’Arbresle. Dimanche : balade en VTT électrique dans les vignobles et visite des Carrières de Glay. Alors, tenté ?
2. Le Bugey, Ain
📍 À 1h de Lyon
Si tu vis à Lyon, tu as sans doute déjà entendu parler de Pérouges. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce spot marque l’entrée du Bugey. Tu peux commencer ton week-end par cet incontournable, avant d’aller visiter les autres pépites du territoire. Les amateurs de sensations fortes pourront tenter la Via Ferrata de la Guinguette. Les randonneurs pourront quant à eux grimper jusqu’à la croix d’Évosges afin d’accéder à un panorama complètement fou sur le village rond d’Oncieu !
3. Le Lac d’Aiguebelette, Savoie
📍 À 1h de Lyon en voiture et en train
À la recherche d’un week-end sans voiture à proximité de Lyon ? Direction le magnifique Lac d’Aiguebelette ! En 1h de train, tu arriveras à la gare de Lépin-le-Lac, puis il te suffira de marcher 15 minutes pour rejoindre les rives. De nombreuses activités s’offriront alors à toi : de la baignade bien sûr, mais aussi du kayak, du vélo et de la rando sur les hauteurs du lac. Une destination parfaite pour s’évader en pleine nature, tout en prenant soin de son empreinte carbone !
4. Rhône Crussol, Ardèche
📍 À 1h15 de Lyon
À quelques kilomètres de Valence, se cache le territoire de Rhône Crussol. Entre la Vallée du Rhône et le Plateau du Vivarais, la destination offre des paysages variés, mais surtout des panoramas époustouflants sur le Vercors et les Alpes. Balade dans le village féodal de Boffres, visite de l’emblématique Château de Crussol, rencontre avec un producteur de Picodon… ce petit coin champêtre est idéal pour se déconnecter sans partir loin !
5. Le Forez, Loire
📍 À 1h15 de Lyon
Situé à mi-chemin entre Lyon et Clermont, le département de la Loire possède de nombreux trésors ! Tu vas adorer randonner au cœur du Parc naturel régional du Pilat, pédaler le long du « dernier fleuve sauvage d'Europe » ou encore visiter ses sublimes châteaux. Pour un séjour hors des sentiers battus, on te recommande de visiter le Forez où l’on a adoré observer les oiseaux à l'Écopôle du Forez et visiter l’insolite site médiéval de Donzy.
6. Autour du Palais idéal du Facteur Cheval, Drôme
📍 À 1h15 de Lyon
Direction Hauterives, à seulement 1h15 de Lyon ! C’est dans ce petit village drômois que se trouve le Palais Idéal du Facteur Cheval, l’un des monuments les plus insolites de la région. Une visite de cet incontournable se combine parfaitement avec un week-end champêtre en Porte de DrômArdèche. Au programme : balades bucoliques, nuit dans une cabane et dégustation de produits locaux.
7. Ardèche du Nord, Ardèche
📍 À 2h de Lyon
Quand tu entends le mot “Ardèche”, tu penses instantanément à des petits villages en pierre ou au Pont d’Arc ? Et bien, figure-toi que ce département possède une toute autre facette ! Plus au Nord, les gorges laissent place à de magnifiques paysages de moyenne montagne. Notre coup de cœur ? Le Rocher de Soutron au coucher du soleil depuis lequel tu accéderas à l’un des plus beaux panoramas du territoire.
8. Puy de Dôme, Auvergne
📍 À 2h de Lyon
2h de route depuis Lyon et hop, tu seras arrivé dans le Puy-de-Dôme au cœur de l’Auvergne ! Ascension du Puy Pariou, tour du Lac Pavin, flânerie dans les ruelles de Montpeyroux, un séjour inoubliable t’attend entre volcans majestueux et villages chargés d'histoire. N’oublie pas de goûter au Saint-Nectaire et à la Truffade, sans quoi ton week-end ne sera pas vraiment réussi…
9. Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
📍 À 2h/2H30 de Lyon en voiture et en train
Après le Lac d’Aiguebelette, voici une nouvelle idée de destination accessible sans voiture. On te propose de passer un week-end au Puy-en-Velay, situé à environ 2h30 de Lyon en train. Point de départ historique du fameux Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle la ville possède un patrimoine bâti et des monuments historiques hors du commun.
10. Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur
📍 À 3h de Lyon
Nos amis vanlifers sont toujours à la recherche de nouvelles idées d’itinéraires pour parcourir notre beau pays. Depuis Lyon, on a testé un super road-trip du côté des Alpes-de-Haute-Provence avec BlackSheep. Lors de ce long week-end, on a adoré explorer la Citadelle de Sisteron, randonner dans les Gorges de la Méouge mais surtout prendre l’apéro et dormir sur les rives du Lac de Serre-Ponçon !