Provence-Alpes-Côte d’Azur

Road trip en van dans le sud de la France avec Blacksheep

Jun 1, 2023

Voyager en van, c’est être libre de se déplacer à son rythme, de s’arrêter là où l’on veut et de passer un maximum de temps dans la nature !

Avec Blacksheep, on est parti un week-end du côté des Alpes-de-Haute-Provence pour tester ce mode de voyage qui rime avec indépendance et liberté. On t’embarque avec nous dans ce road trip à la découverte de gorges sauvages, d’un village authentique, d’un lac à l’eau turquoise et d’une magnifique cascade !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.

1. Départ de Lyon en van

⏱️ Vendredi après-midi : 14h

Première étape de notre road trip : récupérer le van à l’agence Blacksheep de Lyon. On a opté pour le Renault Hanroad, un modèle récent et hyper pratique avec tout le confort à bord. On a hâte de passer 3 jours dans cette petite maison sur roue !

On quitte l'agglomération lyonnaise et on roule 2h afin de rejoindre le Mont Aiguille. Malheureusement, la météo n’est pas au beau fixe en ce mois de mai et la pluie s’invite à notre arrivée. On est obligé d’annuler notre rando, mais on repart quand même avec de beaux clichés de ce majestueux symbole du Vercors !

Van Blacksheep garé devant le Mont Aiguille
Van devant le Mont Aiguille

On reprend notre chemin vers le sud en empruntant la célèbre route Napoléon qui nous plonge au cœur de paysages montagnards grandioses. Objectif : passer la nuit dans un camping près des Gorges de la Méouge situé au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

2. Randonnée dans les Gorges de la Méouge

⏱️ Samedi matin : 9h30

Ce matin, le soleil est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur ! On va donc pouvoir visiter ce spot sauvage sous un grand ciel bleu.

Pont Roman à trois arches de Châteauneuf-de-Chabre
Pont Roman de Châteauneuf-de-Chabre

On quitte le camping et l’on se gare près du Pont Roman à trois arches de Châteauneuf-de-Chabre. En été, le petit parking doit être très vite bondé, mais en cette saison nous sommes seuls au monde. Ce pont est le point de départ de nombreux sentiers balisés, de niveau plus ou moins difficile. On choisit la boucle « Le Banc du Bouc » qui propose de découvrir l’essentiel des Gorges en 1h de marche.

Gorges de la Méouge

Dès le début de la rando, on se retrouve immergé dans un environnement naturel époustouflant. L’eau de la Méouge s’écoule en torrent et forme des bassins turquoise au milieu de hêtres et de pins. On fait un petit crochet par une superbe cascade puis on grimpe dans la forêt. Le chemin longe ensuite la rivière puis passe par des passages plus vertigineux. La vue sur les Gorges est splendide !

Randonnée des Gorges de la Méouge
Vue sur les gorges

Cette petite balade matinale nous a bien dégourdi les jambes. On retrouve notre cher van puis on prend la direction de notre prochaine destination !

3. Balade dans le centre de Sisteron

⏱️ Samedi fin de matinée : 11h30

En à peine 20 minutes de route, nous voici arrivés dans la petite ville de Sisteron. Les dimensions de notre van Blacksheep sont proches de celles d’une voiture, donc on se gare facilement sur l’un des parkings du centre.

Marché sur la Place de l’Horloge à Sisteron
Marché sur la Place de l'Horloge

Le samedi matin, c’est jour de marché ! De jolis stands de produits locaux sont installés sur la Place de l’Horloge. On respire les bonnes odeurs puis on se perd dans les petites ruelles colorées bordées de boutiques. On pénètre également dans les “andrones”, ces passages couverts qui permettent la traversée d'une rue à une autre (l’équivalent des traboules pour les lyonnais qui nous lisent).

Midi approchant, on s’arrête déjeuner en terrasse afin de profiter du soleil et du cadre verdoyant de la ville.

Télécharger l'application Prairy

4. Visite de la citadelle

⏱️ Samedi après-midi : 14h

S’il y a bien un spot à ne pas manquer à Sisteron, c’est l'impressionnante citadelle ! Construite sur un éperon rocheux, elle surplombe la ville perchée à 500 mètres d’altitude.

Citadelle de Sisteron

On l’a rejoint rapidement en montant à pied depuis le centre. Une fois les portes d’entrée franchies, on découvre un imposant ensemble de bâtiments fortifiés dont les premières pierres ont été posées au 12ème siècle. Située dans un passage stratégique entre le Dauphiné et la Provence, la citadelle a de tout temps été rénovée et modernisée. Donjon du 13ème siècle, rempart du 14ème, tours du 16ème… en parcourant la multitude d’escaliers, on voit défiler plus de 8 siècles d’histoire.

Chemin de ronde de la Citadelle de Sisteron
Chemin de ronde

Plus on grimpe, plus les points de vue sont époustouflants. Après avoir emprunté le vertigineux chemin de ronde, on accède au sommet du monument offrant un panorama à 360 degrés sur les environs. De là, on peut admirer les toits de la ville, les Alpes, la Durance, mais surtout le mythique Rocher de la Baume aux étonnantes strates de calcaire !

Vue sur le Rocher de la Baume
Point de vue sur le Rocher de la Baume

5. Découverte du Lac de Serre-Ponçon

⏱️ Samedi après-midi : 16h

Bien installés dans notre cher van, on se dirige tranquillement vers un autre joyau des Alpes du Sud : le Lac de Serre-Ponçon.

Vue sur le Lac de Serre-Ponçon depuis un van
© Prairy

Premier arrêt obligatoire au belvédère du barrage, localisé près du Muséoscope. Ce dernier offre un panorama spectaculaire sur cette incroyable étendue d’eau bleutée. Des panneaux explicatifs nous permettent de nous imprégner de l’histoire de ce lac artificiel, créé par l’homme dans les années 60. Avec une longueur de 22 km sur une largeur de 2 km, il est le troisième plus grand d’Europe.

Belvédère sur le barrage du Lac de Serre-Ponçon
Panorama sur le Lac de Serre-Ponçon

On rejoint ensuite la Baie Saint-Michel, en circulant sur une petite route sinueuse, alternant entre points de vue sur le lac et les montagnes. On se balade sur la baie et l’on constate que les sécheresses successives ont largement fait baisser le niveau du lac. La Chapelle Saint-Michel, perchée sur sa petite île, est aujourd’hui accessible à pied…

Chapelle Saint-Michel depuis le Lac de Serre-Ponçon
Chapelle Saint-Michel

6. Nuit au bord du lac

⏱️ Samedi soir : 18h30

Cette belle journée touche à sa fin ! L’avantage d’un voyage en van est de pouvoir improviser et décider de l’endroit où l’on souhaite dormir au dernier moment. On utilise l’application Park4night pour trouver le spot idéal où passer la nuit.

Van Blacksheep avec toit déplié
Notre spot pour la nuit

On se gare à proximité de l’école de voile Savines-le-Lac, à quelques dizaines de mètres du lac. On sort la table, les chaises et l’on s’installe pour un apéro bien mérité face aux kites surf, devant le coucher de soleil. Au top !

Apéro devant le Lac de Serre-Ponçon
Apéro au bord du lac !

On prépare ensuite le repas à l’intérieur du van. Gazinière, frigo, évier… le véhicule est hyper bien équipé. On passe ensuite le van en mode nuit. Il est possible de relever le toit ou de transformer la banquette arrière en lit pour un total de 4 couchages. Les 2 options sont très confortables.

7. Randonnée à la Cascade de la Pisse

⏱️ Dimanche matin : 9h30

Après une bonne nuit de sommeil en pleine nature et un petit-déjeuner face au lac, on prend la direction du Parc National des Ecrins. 30 minutes de route au milieu de paysages exceptionnels et hop, nous voici au parking des Pinées à Châteauroux-Les-Alpes ! Au programme de cette journée : une boucle de 3h (pour 350m de dénivelé) jusqu’à la Cascade de la Pisse, petite merveille des Hautes-Alpes.

Panneau indiquant la Cascade de la Biche
Boucle de 3h vers la Cascade de la Pisse

On attaque directement par une petite grimpette en suivant un sentier forestier. On marche au milieu de hauts mélèzes, accompagnés par le chant des oiseaux. Avec un peu de chance, il est possible d’observer des coucous gris ou encore des mésanges huppées.

Vue sur les Alpes lors de la randonnée de la Cascade de la Biche
Rando au milieu des montagnes

3 kilomètres dans les sous-bois puis on commence à longer le torrent du Rabioux. La vue se dégage de plus en plus et l’on contemple avec joie les montagnes alentour. On emprunte ensuite la passerelle des Muandes traversant la rivière. 20 minutes plus tard, nous atteignons la fameuse Cascade de la Pisse. Cette impressionnante chute d’eau de 40 mètres de haut est alimentée par le ruisseau du Distroit qui se jette du haut de la falaise. Absolument magique !

Cascade de la Biche
La fameuse cascade !

8. Retour à Lyon

⏱️ Dimanche après-midi : 13h30

De retour au van, on fait une dernière pause pique-nique avant de reprendre la route pour Lyon. Quelques heures de route et nous voici de retour à l’agence Blacksheep de Lyon. On récupère nos bagages et on dit au revoir à notre super compagnon de route dans lequel on s’est senti comme à la maison. On a vraiment adoré ce road trip en van et on se promet de remettre ça très bientôt !