Un week-end nature à 30 minutes de Lyon au Pays de l’Arbresle

July 12, 2021
Un week-end nature à 30 minutes de Lyon au Pays de l’Arbresle

À la fin du mois de juin, l’équipe Prairy est partie découvrir le Pays de l'Arbresle. Il avait fait chaud, très chaud cette semaine-là, nous étions donc ravis de quitter Lyon pour un week-end de détente à la campagne !

Levé à la fraîche le samedi matin, on saute dans la voiture et après quelques kilomètres de route seulement, les paysages commencent à changer. On troque l’urbanisation de la ville au profit de grands espaces verdoyants. En à peine 30 minutes depuis Lyon, nous voici arrivés à destination ! Tous les spots et activités que nous avons testés sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Samedi matin : balade gourmande dans les Monts du Lyonnais

⏱️ 10h30

Première étape : le village de Saint-Julien-sur-Bibost pour la première activité du week-end. Une balade gourmande de 10 km au pied du Mont d’Arjoux. Le concept ? Combiner rando et livraison d'un pique-nique du terroir à la pause. Il suffit de réserver en ligne à la date souhaitée et l’on reçoit un email avec l’itinéraire et toutes les infos pratiques. On remercie l’Office de Tourisme de l'Arbresle pour cette idée absolument géniale qui permet de dire adieu au sandwich triangle habituel !

Paysage du Pays de l'Arbresle
Randonnée au Pays de l'Arbresle

La balade commence par une pente un peu raide au milieu des prés et des vergers de cerisiers. On se retrouve plongé dans un décor bucolique qui nous fait déconnecter instantanément ! On grimpe, on grimpe jusqu’à arriver face à un superbe panorama sur les Monts du Lyonnais. Tout est calme, verdoyant et ça fait vraiment un bien fou de respirer l’air pur de la campagne !

Paysage Mont d'Arjoux au Pays de l'Arbresle
Randonnée au Pays de l'Arbresle
Point de vue Mont du Lyonnais
Point de vue sur les Monts du Lyonnais

⏱️ 12h30

Après 2 heures de marche entre champs de blé, coquelicots et forêts, nous voici tout émoustillés en apercevant au loin l’air de pique-nique du Crêt d’Arjoux. On se pose tranquillement, on passe un coup de fil et hop ! Alex arrive comme par magie 5 minutes après. Cette cheffe et traiteur travaille avec de nombreux producteurs du coin et nous livre un panier repas 100% local : tian de légumes, sandwich, fromage de chèvre frais, pâtisserie. Pour 10€ seulement on déguste un vrai pique-nique de roi !

Pique-nique du terroir
Livraison d'un pique-nique local

Après une bonne petite sieste à l’ombre d’un arbre, nous voici repartis pour la suite de la balade. On croise de superbes maisons en pierres dorées, des arbres majestueux, mais surtout de nombreux animaux (beaucoup) trop mignons : un faisan, une belette, une buse, des grenouilles, des vaches et enfin des petits cochonous on ne peut plus craquants !

La boucle est bouclée ! Nous voici de retour à Saint-Julien-sur-Bibost bien fatigués mais heureux d’avoir passé ce bon moment en pleine nature.

Paysage du Pays de l'Arbresle
Randonnée au Pays de l'Arbresle
Vignes du Pays de l'Arbresle
Randonnée au Pays de l'Arbresle

Samedi après-midi : découverte des secrets de la permaculture

⏱️ 15h30

Après cette chouette rando, il est temps d’aller poser nos affaires à La Source Dorée, la chambre d’hôtes où nous avons choisi de passer la nuit. Nous avons immédiatement flashé sur cette majestueuse demeure pleine de charme située au cœur des collines de l'Ouest Lyonnais !

La Source Dorée
La Source Dorée

Pour la petite histoire, Philippe et Nathalie ont eu le coup de cœur pour cette maison il y a une dizaine d'années et ont décidé d’en faire un endroit à part. Ce couple de passionnés a créé ce lieu avant-gardiste qui combine hébergement, ferme en permaculture et restaurant gastronomique végétarien (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le tester mais nous avons bien l’intention de revenir prochainement).

On prend tranquillement possession de notre chambre qui offre une vue exceptionnelle sur les vallons alentours, puis on part explorer le circuit pédagogique de la microferme. Le sentier serpente au milieu des jardins potagers avec en toile de fond cette sublime villa à la connotation florentine. On se familiarise avec la permaculture en toute autonomie et on prend le temps de découvrir une autre manière de travailler avec la nature. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, des visites guidées de 1h30 et des chantiers participatifs sont régulièrement organisés par les maîtres des lieux. Ce chemin pédagogique est une formidable opportunité pour sensibiliser petits et grands à la permaculture et à la biodiversité !

Eco-circuit permaculture à la Source Dorée
Éco-circuit de la Source Dorée
Jardin permaculture de la Source Dorée
Domaine de la Source Dorée

Samedi soir : dîner dans le centre-ville de l’Arbresle

⏱️ 19h

On reprend la route en direction de l’Arbresle pour passer la soirée dans un restaurant local. Avant de dîner, on en profite pour se balader dans les petites ruelles du centre-ville, contempler la jolie église en pierre dorée et admirer les vestiges de l’enceinte du 11ème siècle. Si tu souhaites en savoir plus sur le patrimoine de la ville et du territoire, sache que l’Office de Tourisme organise tout l’été des visites guidées. Une belle occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des sites majeurs du Pays de l'Arbresle et de finir la journée en beauté par la dégustation d’un bon pique-nique de produits locaux !

Centre historique de l'Arbresle
Centre historique de l'Arbresle
Centre historique de l'Arbresle
Centre historique de l'Arbresle

Passons aux choses sérieuses : nous voici attablés au restaurant Le Capucin situé dans la petite rue piétonne principale de la ville. En été, la terrasse est très agréable. La cuisine est faite maison et préparée avec des produits frais et de qualité. Les deux menus entre 25 et 30€ proposant entrée, plat, fromage, dessert sont tout simplement délicieux !

Nous voici bien repus et prêts à passer une bonne nuit au frais dans notre chambre d’hôtes (et oui, ici on peut dormir la fenêtre grande ouverte sans aucun bruit !).

Dimanche matin : balade en VTT électrique

⏱ 9h

Après un copieux petit-déjeuner (mention spéciale aux fraises provenant directement de la micro-ferme), on dit au revoir à nos chers hôtes et à notre joli havre de paix. Nous voici repartis en direction de l'Arbresle où nous attend Laurent, notre guide pour la matinée. Les dimanches d’avril à octobre, l’Office de Tourisme organise à ses côtés des sorties en VTT électriques encadrées. Et ce dimanche ça tombe bien, le thème est “Beaujolais gourmand” ! Une jolie balade entre vignes et pierres dorées nous attend suivi d’une dégustation de vin.

Balade en vélo dans les vignes du Beaujolais
Les dimanches électriques

Avec une dizaine d’autres participants, nous commençons par un petit échauffement sous les conseils de notre guide puis nous nous lançons sur les sentiers environnants. Après quelques coups de pédales, le dépaysement est immédiat. Nous quittons l’Arbresle pour nous retrouver en pleine nature. Au fil de la balade, nous empruntons des petites routes et chemins de campagne, nous passons au milieu des vignes, puis traversons Bully, un joli village plein de charme. L’avantage du VTT électrique est que l’on peut passer facilement partout sans trop forcer.

Balade en vélo au Pays de l'Arbresle
Les dimanches électriques
Balade en vélo au Pays de l'Arbresle
Les dimanches électriques

Deux bonnes heures se sont écoulées lorsque nous arrivons à proximité du Domaine Crêt de Bine situé à Sarcey. Nous avons rendez-vous avec François, le propriétaire des lieux qui nous présente les vins de son vignoble cultivé en biodynamie. Confortablement installés à proximité des vignes, nous dégustons du beaujolais rosé, blanc, rouge, et même pétillant dans un cadre magique ! On serait bien resté là toute la journée, mais il aurait sans doute été un peu compliqué de ramener le VTT à bon port. Il est temps de dire au revoir au vigneron et de retourner à notre point de départ !

Domaine du Crêt de Bine dans le Beaujolais
Domaine du Crêt de Bine

Dimanche après-midi : déjeuner copieux et visite des Carrières de Glay

⏱️ 13h

Le VTT ça creuse ! On nous a conseillé de déjeuner au restaurant Mélanger les Couleurs situé sur la petite place de Bessenay. Un endroit simple où les familles des environs aiment se retrouver pour passer un dimanche sous le signe du plaisir et de la bonne bouffe. Les portions ne devraient pas décevoir les plus goulus d'entre vous…

Persuadés que l’on brûlait autant de calories en VTT électrique qu’un vélo normal, nous avons suivi le mouvement et sommes partis sur un plat on ne peut plus léger : l’incontournable grenouille-frites !

Le bouton du pantalon à moitié dégrafé, il n’a pas été si simple de repartir d’ici mais on ne pouvait pas quitter le Pays de l’Arbresle sans être allé visiter un dernier spot incontournable du territoire !


⏱️ 15h (ou 16h selon le nombre de plats choisis)

Avant de rentrer à Lyon, nous avons donc fait un petit crochet par les fameuses Carrières de Glay. Un lieu historique d’où ont été extraites pendant 500 ans les fameuses pierres dorées qui font toute la beauté des maisons de l’Ouest Lyonnais. Nous avions retrouvé le soleil cette après-midi là et le contraste entre le bleu du ciel et le jaune des pierres était saisissant !

On a adoré faire la mini balade autour du site qui permet de contempler les paysages et d’accéder à un joli panorama sur les collines et les vignes environnantes.

Les Carrières de Glay
Carrières de Glay
Les Carrières de Glay
Carrières de Glay

Si tu souhaites ajouter une touche culturelle dans ton week-end, sache qu’il est également possible de visiter le Couvent de la Tourette tous les dimanches après-midi. Des visites guidées sont organisées et permettent de pénétrer à l’intérieur de cet incroyable monument conçu par Le Corbusier où une communauté de frères dominicains vit encore. Un spot exceptionnel à l’architecture étonnante !

Le Couvent de la Tourette
Couvent de la Tourette - © Baltik

⏱️ 17h

Notre week-end se termine malheureusement ici... On espère que cette immersion au Pays de l’Arbresle t’aura autant enchanté que nous ! A moins d’1h de Lyon, c’est un territoire plus que parfait pour passer un court-séjour ou des vacances à la campagne combinant balade, sport, nature et terroir.

Articles récents