Auvergne-Rhône-Alpes

Une journée d’exploration dans le Bugey à proximité de Pérouges

Jun 1, 2022
Une journée d’exploration dans le Bugey à proximité de Pérouges

On t’emmène avec nous pour une escapade dans le chouette département de l’Ain et plus précisément du côté du Bugey ! À 1h30 de Lyon, Grenoble et Annecy, ce territoire situé au sud du massif du Jura permet de s’évader en pleine nature sans faire des centaines de kilomètres.

Chez Prairy, on avait déjà visité la célèbre cité médiévale de Pérouges, mais on n'avait encore jamais poussé l’exploration plus loin. Le thème de la journée sera cette fois-ci sportif. “Dans les airs, sur terre et sous terre”, c’est parti pour un périple riche en émotions !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.  

Samedi matin : Via Ferrata de la Guinguette

⏱️ 10h00

Ça commence fort ! Ce matin, on a rendez-vous sur le Plateau d’Hauteville pour une activité sensationnelle. Après un peu plus d’une heure de route depuis Lyon, on se rapproche du village d’Hostiaz, point de départ de la Via Ferrata de la Guinguette. La dernière partie du trajet nous fait emprunter une route sinueuse circulant au milieu de paysages verdoyants. Quelques points de vue vertigineux sur la vallée donnent le ton de la matinée…

On y retrouve Sébastien de Vertical Sensation, qui sera notre guide pour les prochaines heures. Lorsque l’on est débutant, il est plus que recommandé de faire appel à un moniteur pour partir en toute sécurité. Après nous avoir briefés et donnés les différentes consignes, Seb nous équipe d’un baudrier, d’un casque, de mousquetons et de longes. Nous voici prêts à partir à l’aventure !

Via Ferrata de la Guinguette
« Tout va bien se passer les filles »

Depuis le parking de la via ferrata, une marche d’approche courte mais un peu abrupte, nous permet d’accéder au début du parcours. Et on peut dire qu’on plonge vite dans le grand bain ! À peine attachés à la “ligne de vie”, nous voilà directement perchés en équilibre sur un petit pont en bois à 200 mètres au-dessus du sol. Un peu tremblant, on découvre un panorama exceptionnel sur toute la vallée de l'Albarine qui ne nous quittera pas tout au long de la via.

Via Ferrata de la Guinguette
Pas trop mal le panorama non ?

Il faut ensuite traverser un pont de singe composé de 2 cordes puis descendre une échelle les pieds dans le vide. Impressionnant ! Heureusement, notre cher guide est là pour nous rassurer.

Via Ferrata de la Guinguette
Mieux vaut garder son sang froid ...

Tout au long du parcours, on évolue à flanc de falaises. Des barreaux, des câbles et des poutres nous aident à progresser sur cet itinéraire spectaculaire. On passe par des passages aériens et athlétiques qui nécessitent d’être en bonne condition physique. Quelques zones de repos permettent tout de même de faire une pause et d’admirer le village de Tenay en contrebas qui semble minuscule vue d’ici. Emotions garanties !

Via Ferrata de la Guinguette
Superbe vue sur la Vallée de l'Albarine

Après environ 1h de grimpette sur la paroi, la via ferrata touche à sa fin. Il nous reste à remonter au sommet de la falaise dans un court passage en devers. Mieux vaut avoir quelques biscottos pour se hisser jusqu’en haut ! De retour sur la terre ferme, l’adrénaline redescend enfin un peu.

On a clairement adoré cette activité qui mixe escalade, immersion dans la nature et sensations fortes ! On la recommande à tous ceux qui ont envie de dépasser leurs limites et de vivre une belle expérience en famille ou entre amis. Déjà amateur de via ferratas ? Sache qu’il existe un second parcours de 2h30 encore plus fou, réservé aux grimpeurs confirmés…

📍 Vertical Sensation
📞 06 67 93 56 30

Samedi midi : Pique-nique à la Croix du Mortier

⏱️ 12h30

S’envoyer en l’air, ça ouvre l’appétit ! Nous voici aussitôt repartis sur les routes champêtres du Bugey pour aller déjeuner. Direction Arandas, un village perdu en pleine nature, où Isabelle et Yannick ont ouvert l’Auberge de la Vieille Cure. Les citadins en manque de déconnexion pourront passer un séjour reposant dans l’une des 3 chambres de ce petit hôtel charmant.

Il est possible de se restaurer sur place, mais on préfère opter pour les paniers pique-nique à emporter. Au menu ce jour-là : flan de légumes, sandwich fromage/jambon cru et pour terminer un délicieux gâteau. Le tout fait-maison et 100% local pour seulement 10€ par personne ! Si ce bon plan t'intéresse, il te suffit de réserver en appelant l’auberge le matin-même.

Croix du Mortier
Le spot idéal pour un pique-nique

Afin de déguster dignement ce festin, on rejoint la Croix du Mortier située à seulement 5 minutes de l’auberge. Quelques tables ont été installées et permettent de pique-niquer tout en profitant d'un superbe point de vue sur les monts environnants. L’endroit parfait pour faire une pause après toutes ces émotions !

📍 Auberge de la Vieille Cure « Chez Ysa »
🏠 37 rue de la Cure, 01230 Arandas
📞 07 81 47 14 38

Samedi après-midi : Balade au Lac Bleu

⏱️ 14h00

Après avoir passé la matinée dans les airs, on se dit qu’il peut être sympa de varier un peu et de se balader les deux pieds bien ancrés au sol. Pour cela, on s’oriente vers Ambérieu-en-Bugey, à environ 30 minutes de là.

Nous voici arrivés dans le quartier de Vareilles où une petite balade d'environ 1h nous emmène explorer le spot du Lac Bleu. L’itinéraire nous fait passer au milieu de petites maisons en pierre puis longe très vite le Gardon. Des panneaux explicatifs installés au bord du ruisseau retracent l’activité industrielle qui se déroulait ici à partir du 17ème siècle. Anciens moulins, fabriques ou encore battoirs, on en apprend plus sur le rôle qu’a joué cet ancien quartier dans l’économie d’Ambérieu.

Quartier de Vareilles
Le quartier de Vareilles à Ambérieu-en-Bugey

On quitte ensuite les ruelles du village et l’on se retrouve sur un chemin à l’ombre des arbres menant jusqu’au fameux Lac Bleu. Cette petite étendue d’eau située au milieu de la forêt possède un charme fou. Ce n'est pas sa taille qui impressionne mais plutôt sa couleur turquoise, quasi fluorescente, à la fois intrigante et absolument sublime ! Il n’est malheureusement pas possible de s’y baigner mais il est très agréable d’en faire le tour, d’observer les poissons qui nagent et de mitrailler cet étonnant lieu sous tous ses angles.

Lac Bleu
Le fameux Lac Bleu
Lac Bleu
Un vrai petit lagon !

Tu peux décider d’arrêter ta balade ici ou bien de partir en direction des ruines du Château de Saint Germain. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre, mais nous avons entendu dire que la vue sur la plaine de l’Ain était plutôt très cool de là-haut ! Il te faudra compter 1h de marche supplémentaire pour y accéder, soit une boucle totale de 2h.

Télécharger l'application Prairy

Samedi après-midi : Découverte des Grottes de La Balme

⏱️ 15h30

Dans les airs, sur terre… et si on décidait désormais de passer un petit moment sous terre pour conclure cette belle escapade ? Il faut dire que par cette chaude journée de mai, on n’est pas contre un peu de fraîcheur.

On part donc en direction d’un spot pour le moins atypique situé à une quinzaine de kilomètres du lac : les Grottes de La Balme. On y rejoint Eddie et Justine, nos guides pour l’après-midi. La visite n’a pas encore commencé que l’on est déjà impressionné par l’entrée de cette grotte, nichée dans une falaise de calcaire. Sous l’immense porche de 35 mètres de haut, 2 chapelles ont été construites l’une au-dessus de l’autre il y a près d’un millénaire. On pourrait presque se croire à Petra, en Jordanie.

Entrée des Grottes de la Balme
Entrée des Grottes de La Balme

Une fois l’entrée passée, on arrive dans la pièce principale de la grotte appelée la “Grande Coupole”. Un espace spectaculaire de plus de 40 mètres de haut ! On enchaîne directement par l'étroit labyrinthe de Mandrin (accessible uniquement en visites guidées) qui nous mène à un superbe balcon dominant l'accès à la grotte.

Une fois sorti vivant du labyrinthe, on se dirige vers un espace dédié aux chauves-souris. Une caméra, installée dans la galerie où elles vivent, permet de les observer de plus près. Pas moins de 23 espèces et un millier de ces adorables petites bêtes habitent ici !

Grande Coupole des Grottes de la Balme
La "Grande Coupole"

On passe ensuite devant les gours, des ravissants petits bassins formés par l’écoulement de l’eau qui nous font penser à des piscines naturelles. En s’enfonçant un peu plus loin, on découvre émerveillé un lac dont la couleur s’apparente à celui d’Ambérieu ! Plusieurs siphons constituent cette vaste étendue d’eau souterraine. Des plongeurs viennent régulièrement ici en expédition dans le but de découvrir des parties qui n’auraient pas été encore explorées.

Les gours des Grottes de la Balme
In-cro-yable !

On grimpe désormais en direction de la Galerie du Désert. Avec un peu d’imagination, tu pourras peut-être deviner un gorille, un crapaud, ou encore un alligator dans la silhouette des roches. Au fond de la galerie, on prend un moment pour admirer la superbe fontaine naturelle créée par la rencontre de stalagmites et de stalactites.

La visite se termine par un dernier labyrinthe sur les parois duquel ont été peintes une fresque de François 1er, le roi ayant fait une halte ici après la bataille de Marignan. Surprenant !

Labyrinthe des Grottes de la Balme
Labyrinthe mystérieux

Ce que l’on a beaucoup aimé aux Grottes de La Balme, ce sont les reliefs et les paysages hyper variés. Labyrinthes, gours, lacs… on se croirait parfois au fond d’un canyon de l’Ouest américain ou d’une cénote mexicaine ! On te recommande vivement la visite guidée de 1h qui permet de s’immerger pleinement dans l’histoire de la grotte et d’en découvrir tous les secrets. Chaque membre de l’équipe te transmettra avec passion de nombreuses anecdotes sur ce spot insolite.

Bonus : des animations sont organisées toute l’année pour les enfants. On ne sait pas toi, mais nous, même adultes, ça nous dirait bien de revenir ici déguisés en chauve-souris pour Halloween ou de partir à la chasse aux œufs de Pâques dans les labyrinthes !

📍 Les Grottes de La Balme
🏠 Rue des Grottes, 38390 La Balme-les-Grottes
📞 04 74 96 95 00

⏱️ 17h

Il est malheureusement l'heure de rentrer chez nous. Nous repartons bien fatigués mais heureux après cette super escapade dans le Bugey. Via ferrata, balade, visite de grotte… Il existe mille et une façon d’explorer ce beau territoire aux environs de Lyon, Grenoble ou encore Annecy. À découvrir d’urgence sur une journée ou le temps d’un week-end !  Encore plus d'idées de spots à visiter par ici.

Autres articles