Top 10 des spots incontournables pour visiter la Loire

June 21, 2021
Top 10 des spots incontournables pour visiter la Loire

Connais-tu le département de la Loire ? Situé à mi-chemin entre Lyon et Clermont, ce territoire possède de nombreux trésors et des paysages d’une diversité exceptionnelle. Avec ses forêts qui s’étendent à perte de vue, ses petits villages de caractère et ses incroyables points de vues, la Loire est l’endroit parfait pour passer un week-end (ou plus) hors des sentiers battus !

Tu vas adorer randonner au cœur d’un Parc Naturel Régional, pédaler le long du « dernier fleuve sauvage d'Europe » ou encore visiter ses sublimes châteaux⁣. Les citadins en manque de nature vont forcément trouver leur bonheur parmi les 30 spots référencés sur l’appli ! On te donne un aperçu de ce que tu vas pouvoir découvrir ici en te dévoilant notre liste des 10 spots incontournables de la Loire.

1. Château de la Roche⁣

Le Château de la Roche est un spot on ne peut plus romantique, tout droit sorti d’un conte de fée. N’hésite pas à revêtir ton plus beau costume de prince ou de princesse (même si tu as passé la trentaine) afin de t’immerger à 100% dans l’esprit du lieu !

Château de la Roche
© Marino Bocelli

2. Cascade de Chorsin⁣

Vous êtes nombreux à aimer les cascades par ici… et celle de Chorsin ne devrait pas vous décevoir ! Cette petite pépite se cache dans un ancienne vallée glaciaire, au milieu d'une grande et magnifique forêt. Un endroit de toute beauté, idéal pour faire le plein d’oxygène !

Cascade de Chorsin
© Louis AS

3. Village de Montarcher⁣⁣

Montarcher est le village le plus haut du département mais également l’un des plus beaux. Perché à 1160 mètres d’altitude, tiens-toi prêt à découvrir un panorama de folie une fois arrivé là-haut. Tu peux apercevoir les Alpes, les Monts du Velay, le Puy-de-Dôme et même le Mont Blanc par beau temps !

Village de Montarcher
© Florian Bompan

4. Belvédère sur l'Île de Grangent

Attention les yeux ! On t’emmène découvrir un spot référencé parmi les 10 plus beaux points de vue de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Château d'Essalois offre un panorama tout simplement exceptionnel sur les Gorges de la Loire et l’île de Grangent en contrebas. Un décor époustouflant à ne pas rater lors d’un microvoyage dans la Loire !

Île de Grangent depuis le Chateau d'Essalois
© Loire Story

5. Site Le Corbusier⁣

Amateur d’architecture ? Prépare-toi à recevoir une petite claque en visitant le site de Firminy ! Église, piscine, stade et unité d’habitation… ce spot est une véritable mini-ville conçue par Le Corbusier. Tout a été construit en suivant ses règles d’urbanisme moderne et sa vision utopiste. Un lieu insolite à quelques kilomètres seulement de Saint-Etienne !

Site Le Corbusier à Firminy
© Eric AS

6. La Véloire⁣

Tu ne le savais sans doute pas encore mais il est désormais possible de pédaler sur le bord de Loire en toute tranquillité. La Véloire est un nouvel itinéraire cyclable interdit aux véhicules motorisés qui parcourt plus de 140 kilomètres. Une super idée pour explorer un autre visage de ce fleuve où de nombreux villages, châteaux et sites naturels se succèdent.

La Véloire
© Loire Story

7. Château de Bouthéon

Le Château de Bouthéon est une petite merveille du département de la Loire à ne pas rater ! En arrivant sur place, tu ne peux qu’être subjugué face à la beauté de son architecture. Chasse aux œufs de Pâques, Fête de la Courge, Château du Père Noël… les nombreuses animations qui se déroulent ici au fil des saisons devraient ravir aussi bien les enfants que les adultes !

Château de Bouthéon
© French Exploreur

8. La Grande Pierre Bazanne ⁣

Rendez-vous dans les Monts du Forez, un coin sauvage de la Loire aux faux airs de Highlands écossais. Après quelques heures de marche, tu auras la chance d’admirer La Grande Pierre Bazanne, un incroyable bloc noir majestueusement dressé entre ciel et terre. Tout simplement magique !

La Grande Pierre Bazanne
© Loire Story

9. Abbaye et village de Charlieu

Qu’il est beau ce village de Charlieu ! Ses jolies bâtisses construites en pierre jaune et ses maisons à colombages lui donnent un charme fou. Ne rate pas son incroyable abbaye, monument construit aux alentours de 875 qui a été extrêmement bien conservé au fil des siècles. Un vrai petit bijou d’architecture !

Abbaye de Charlieu
© Richard Semik

10. Les Trois Dents

Si tu aimes randonner ou que tu as simplement envie de faire chauffer un peu ton fessier, direction le Parc Naturel du Pilat ! À seulement 1h de Lyon et de Saint-Etienne, c’est l’endroit idéal pour se balader en pleine nature et prendre un grand bol d’air frais. On te conseille de te rendre au sommet des Trois Dents, l’un des incontournables du parc, pour accéder à un panorama époustouflant sur la vallée et les méandres du Rhône !

Les Trois Dents
© Girl Trotter

Alors, prêt à venir explorer ce territoire lors d’un prochain microvoyage ? ⁣En famille, entre amis, en couple ou en solo, on te recommande vivement de venir passer un séjour dans la Loire !

Tous ces spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents