Top 10 des plus belles balades autour de Lyon

March 25, 2021
Top 10 des plus belles balades autour de Lyon

Ami.e.s Lyonnais.e.s, nous avons pensé à toi ! Chaque week-end, c’est la même rengaine… ta copine, ton copain, ton chien, tes enfants ou tes parents tournent en rond dans l’appartement jusqu’à ce que tu trouves la balade idéale pour évacuer leur trop plein d'énergie ?

On connaît bien cette situation alors pour t’aider dans cette quête, on a répertorié 10 balades à moins d'1h de Lyon qui vont permettre à toute la clique de prendre un bon bol d’air frais !

Tour de lac en mode pépère ou petite ascension pour les plus motivés, accessible avec ou sans voiture... tu vas avoir l’embarras du choix !

1. Ascension du Mont Thou

Depuis Poleymieux-au-Mont-d'Or, il va falloir grimper un peu pour atteindre le sommet du Mont Thou, le deuxième plus haut des Monts d'Or avec ses 625 mètres d’altitude. Récompense assurée une fois là-haut, face au sublime panorama qui s’offre à toi : une vue incroyable sur Lyon avec les Alpes en arrière plan !

🥾 Distance : 5km
⏱ Temps : 2h
📈 Dénivelé : 200+
🚘 Accessible sans voiture : oui

Mont Thou
© Prairy

2. Balade au Lac Bleu d'Ambérieu

Dans les environs de Pérouges se cache un lac à la couleur démentielle ! Un bleu vif qui contraste parfaitement avec le vert des arbres qui l’entourent. Le chemin continue ensuite jusqu'aux vestiges d’un ancien château. A découvrir d’urgence !

🥾 Distance : 3,5km
⏱ Temps : 2h
📈 Dénivelé : 155+
🚘 Accessible sans voiture : non

La Bleu Ambérieu
© Sabrina Megani

3. Tour du parc de Lacroix Laval

Les habitants de l’Ouest Lyonnais ont de la chance d’habiter à côté de ce superbe parc de 115 hectares. Grandes prairies, sentiers dans les bois, magnifique château, jardin à la française, parcours santé… chaque promeneur peut y trouver son bonheur.

🥾 Distance : 5km
⏱ Temps : 1h30
🚘 Accessible sans voiture : oui

Domaine de Lacroix Laval
© Loflo

4. Tour du Lac du Ternay

À quelques kilomètres d’Annonay, viens découvrir le splendide Lac du Ternay ! En empruntant le chemin de ronde, tu auras la chance d’admirer de merveilleux paysages mais également des cèdres du Liban centenaires et plusieurs séquoias géants.

🥾 Distance : 4km
⏱ Temps : 1h
🚘 Accessible sans voiture : non

Lac de Ternay
© Lucile Ortega

5. De la place Bellecour à l'Île Barbe

Une belle balade urbaine qui part du centre de Lyon, longe les quais de Saône et te mène jusqu’à l’île Barbe. Les petites rues pittoresques de Saint-Rambert et la tranquillité de l’île te plongent immédiatement dans une ambiance “petit village” où il fait bon vivre. La promenade parfaite pour fuir l’agitation de la ville !

🥾 Distance : 9km
⏱ Temps : 2h30
🚘 Accessible sans voiture : oui

Île Barbe
© Jasckal

6. Les Carrières de Glay

Une petite boucle de 1h30 qui permet d’explorer les magnifiques carrières de Glay et les paysages alentours. Tu accéderas à de jolis points de vue sur les vignes et les maisons en pierre dorée. Pas de doute, on est bien dans le Beaujolais !

🥾 Distance : 3,5km
⏱ Temps : 1h30
📈 Dénivelé : 140+
🚘 Accessible sans voiture : non

Carrières de Glay
© Gael F.

7. Tour du Lac des Sapins

On y vient ici pour se baigner, faire des pâtés de sable ou de l’accrobranche. Le Lac des Sapins est aussi le spot parfait pour se balader en famille dans un cadre ressourçant et magique. Une belle dose de nature en perspective !

🥾 Distance : 4,5km
⏱ Temps : 1h
🚘 Accessible sans voiture : non

Lac des Sapins
© Julie A.

8. Randonnée au Crêt de la Perdrix

Véritable paradis des randonneurs, le Parc Naturel du Pilat est situé à seulement 1 heure de Lyon. Notre randonnée préférée ? Celle du sentier des Crêtes qui mène au Crêt de la Perdrix, point culminant du parc avec ses 1423 mètres d’altitude. Un endroit sauvage qui ravira tous ceux en manque de montagne !

🥾 Distance : 10km
⏱ Temps : 3h
📈 Dénivelé : 380+
🚘 Accessible sans voiture : non

Crêt de la Perdrix
© Gerald Villena

9. Tour du Lac de Miribel Jonage

On dit souvent que le dépaysement ne se mesure pas en kilomètres. Le Parc de Miribel Jonage situé à seulement quelques minutes de Lyon en est de nouveau la preuve ! À toutes les saisons, faire le tour de son lac nous transporte dans un univers bucolique à la végétation et à la faune sublime. Déconnexion garantie aux portes de Lyon !

🥾 Distance : 10km
⏱ Temps : 2h30
🚘 Accessible sans voiture : oui

Lac Miribel Jonage
© Gerald Villena

10. Ascension du Mont Brouilly

Référencé dans notre article des 10 plus beaux points de vue de la région, le Mont Brouilly offre un panorama incroyable sur le Beaujolais et ses vignobles ! Plusieurs itinéraires permettent d’en réaliser l'accession et de profiter d’un environnement naturel de toute beauté.

🥾 Distance : 3km
⏱ Temps : 2h
📈 Dénivelé : 100+
🚘 Accessible sans voiture : non

Mont Brouilly
© Gael F.

Te voilà tranquille pour les 10 prochains week-ends à venir !

Tous ces spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents