Auvergne-Rhône-Alpes

Les 10 plus belles balades à faire dans le Beaujolais

Apr 13, 2022
Les 10 plus belles balades à faire dans le Beaujolais

Besoin de te déconnecter du quotidien et de t’éloigner de l’agitation de la ville ? Aux portes de Lyon, le Beaujolais est la destination idéale pour les Lyonnais⸱e⸱s en quête d’air pur et de nature.

Une virée dans le coin est l’occasion de se ressourcer en se baladant au milieu des vignes, de visiter d’adorables villages en pierres dorées mais aussi de se réunir autour d’un copieux repas et d’un bon verre de Côte de Brouilly... Le tout, à même pas 1h de Lyon !

Pour explorer toutes les pépites de ce sublime territoire, on te partage ici nos 10 balades préférées. Retrouve les itinéraires en cliquant sur le bouton "randonnées à proximité" de chaque spot sur l'application.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Le Mont Brouilly

On commence par le Mont Brouilly ! Géosite emblématique du Géoparc mondial UNESCO, c’est le spot idéal pour découvrir la beauté des paysages et prendre une bonne dose d'oxygène ! Une boucle de 1h ou un second itinéraire un peu plus long te permettront de rejoindre le sommet du mont sur lequel a été érigée une petite chapelle. Arrivé là-haut, un point de vue spectaculaire t'attend sur les vignobles, le Val de Saône et les villages alentour ! Une ascension facile qui s’adresse à toute la famille.

Le Mont Brouilly dans le Beaujolais
© Gael Fontaine

2. Village de Oingt

Oingt fait partie des spots incontournables du Beaujolais ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il se distingue par ses charmantes maisons construites en pierres dorées locales. Tu vas adorer te promener au cœur des magnifiques ruelles pavées, découvrir les sublimes façades couleur ocre et rencontrer les nombreux artisans qui se sont installés ici, séduits par le cadre enchanteur du village. Avant de repartir, n’oublie pas de monter sur la terrasse de la tour construite au 12ème siècle pour accéder à un sublime panorama sur les environs !

Village de Oingt
© RnDmS

3. Sentier des Cadoles, Theizé

À 3 km de Oingt, se trouve Theizé, un autre petit bourg on ne peut plus charmant ! Le sentier des Cadoles te mènera à la découverte de ses joyaux cachés lors d’une chouette balade de 2h. Au cours de cette promenade, tu croiseras de superbes maisons médiévales, une église gothique, d'imposants châteaux sans oublier les fameuses cadoles qui ont donné leur nom à cet itinéraire. Tout au long du parcours, tu reconnaîtras facilement ces cabanes en pierre sèche qui servaient autrefois d'abri aux viticulteurs, à la forme conique de leur toit !

Village de Theizé
© Gael Fontaine

4. Circuit de Bagnols, où la maison naît du sol

Après avoir visité Theizé et ses alentours, on te propose désormais de te diriger vers le village voisin de Bagnols. Prends le temps de flâner dans ses ruelles, d’admirer son ravissant château du 13ème siècle abritant aujourd'hui un hôtel prestigieux puis de réaliser quelques photos de son superbe pigeonnier lové dans les vignes. Il est désormais l’heure d’enfiler tes plus belles chaussures de rando ! Une balade de 8,5 km part de Bagnols et t’emmène découvrir les pépites du pays des pierres dorées, témoins de la richesse géologique de la région. Prépare-toi à découvrir les multiples facettes de ce territoire haut en couleur !

Village de Bagnols
© Patrick

5. Sentier des Lys, Fleurie

On change de coin et on t’emmène à présent au nord du Beaujolais où se trouve le joli village de Fleurie. À moins de 1h de Lyon, ce dernier est connu pour son cru du même nom, mais aussi pour son adorable Chapelle de la Madone dressée au sommet du vignoble ! Pour y accéder, on te recommande le sentier des Lys sur lequel des panneaux explicatifs ont été installés. À chaque étape du parcours, tu auras l’opportunité de découvrir un thème, une histoire ou une anecdote autour du vin et de la vigne. Une balade facile qui plaira à toute la famille !

Sentier des Lys à Fleurie
© Etienne Ramousse

6. Mont Saint-Rigaud

Direction à présent le point culminant du Rhône  ! Avec ses 1009 mètres d'altitude : le Mont Saint-Rigaud est le massif le plus haut du département. Depuis sa tour d’observation en bois, tu pourras profiter d’une vue à 360° sur le Beaujolais et ses paysages aux multiples couleurs. Vert, orange, rouge… les tons et l'atmosphère varient au fil des saisons. Si le temps le permet, tu auras même la chance d’apercevoir les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc ! Pour grimper au sommet, on te conseille d’emprunter l’itinéraire de trail d’une longueur de 16 km. À pied, en raquettes ou en VTT, ce sentier te mènera jusqu’au sommet du mont à travers une forêt où vivent de nombreux animaux sauvages !

Le Mont Saint-Rigaud
© Gael Fontaine
Télécharger l'application Prairy

7. Circuit de la Croix de Rochefort, Beaujeu

À la recherche d’une randonnée un peu plus corsée ? On te donne rendez-vous à Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais. Au programme : un itinéraire de 14 km et près de 600 mètres de dénivelé entre vignes et forêts ! Quelques efforts et un peu de sueur te seront nécessaires pour atteindre le point culminant du circuit : la Croix de Rochefort. Située à 888 mètres d’altitude, elle offre un panorama exceptionnel qui va t’en mettre plein les mirettes ! Par temps clair, tu auras la chance de pouvoir contempler les Monts du Beaujolais, le Mont Brouilly et même les Alpes. Alors conquis ?

Circuit de la Croix de Rochefort à Beaujeu
© Destination Beaujolais

8. Circuit entre Madone et Chêne Vert, Clochemerle

À 50 km de l'agglomération Lyonnaise, le village de Vaux-en-Beaujolais, aussi appelé Clochemerle, t’invite à une jolie promenade littéraire partant sur les traces du célèbre ouvrage du même nom écrit par Gabriel Chevallier. Pour plonger dans l'ambiance de ce roman satirique, emprunte le parcours des silhouettes jusqu'au sommet de la Montée au Bal de la Saint-Roch, puis rejoins le circuit 'Entre Madone et Chêne Vert'. Ce circuit vallonné de 8 km t'offrira de superbes points de vue sur les vignobles !

Village de Clochemerle
© Anne-Sophie Tardy

9. Village de Ternand

Ternand, récemment classé parmi les ‘Petites Cités de Caractères’, est le lieu idéal pour une balade du dimanche. Une promenade dans les ruelles pavées de ce petit village champêtre est l’occasion de profiter de son ambiance paisible et du calme de la nature qui l’entoure. Jolies maisonnettes couleur ocre, ruines de château, église en pierre dorées, panoramas sur les domaines viticoles et forestiers alentour… Cette échappée en terre beaujolaise, à seulement 50 minutes de Lyon, va t’en mettre plein les yeux !

Village de Ternand
© Andre Cuzel

10. Maison de la Randonnée et du Trail

Tu recherches encore de nouvelles idées de rando même après avoir lu ce super article ? Bien qu’un peu vexés, on te partage quand même un dernier bon plan… Du côté de Monsols et plus précisément au Col de la Crie, tu vas pouvoir faire le plein d’inspiration à la Maison de la Randonnée et du Trail. D’avril à octobre, le site accueille tous les sportifs et marcheurs en quête d’excursions en pleine nature. Départs de randonnées, trail, VTT, cyclisme… tu trouveras toutes les informations sur les circuits balisés des environs afin de pouvoir pratiquer ta discipline préférée. De quoi bien t’occuper pour les 10 prochains week-ends à venir !

Maison de la Randonnée et du Trail à Deux-Grosnes
© Etienne Ramousse

Autres articles