Qui a dit qu’il fallait une voiture pour partir à l’aventure ? Ce week-end, on est parti faire un bivouac près du Mont Aiguille en TER ! Depuis la Gare de Lyon Part Dieu, on a pris le train jusqu’à la gare de Clelles-Mens en Isère et on a marché jusqu’au Pas de l’Aiguille.
Au programme de cette rando de 2 jours : 19km de marche et 820m de dénivelé. Une belle grimpette et un peu d’effort, mais surtout des points de vue de folie sur le Mont Aiguille !
Cette montagne majestueuse, qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude, est l'un des symboles du massif du Vercors. Faire un bivouac entouré de paysages aussi grandioses est clairement une expérience inoubliable que l’on recommande vivement.
On te partage toutes les infos sur cet itinéraire de 2 jours permettant de rejoindre le Pas de l’Aiguille en TER ! Les samedis ou tous les jours pendant les vacances, les billets illico PROMO te permettent de bénéficier de -40% sur le tarif normal dès 2 personnes et jusqu’à 5 personnes (gratuité pour les moins de 12 ans).
🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

Départ de Lyon
⏰ Samedi matin : 10h
Rendez-vous à la Gare de Lyon Part-Dieu pour la team Prairy. 10h10 : le TER quitte le quai et c’est parti pour 2h30 de trajet.
À peine 5 minutes plus tard, on savoure déjà les joies du train : installés confortablement, on a juste à observer les paysages qui défilent. En approchant de Grenoble, les montagnes se dessinent à l’horizon et le décor devient époustouflant. Pas de doute : la journée démarre sous les meilleurs auspices !


En plus de faire du bien à ton portefeuille, le voyage en train permet de réduire en moyenne de 95% tes émissions de gaz à effet de serre par rapport à la voiture. Qui dit mieux ?

Après un changement de train dans la Capitale des Alpes, on arrive à la Gare de Clelles-Mens. Elle est située sur l’une des plus belles lignes de train de France : la ligne Grenoble-Gap. Et quand on sort du TER, on n’est clairement pas déçu ! Depuis le quai, on se retrouve face au majestueux Mont Aiguille.
Randonnée accessible en train : le Pas de l’Aiguille
⏰ Samedi après-midi : 14h
Si tu recherches une rando accessible en train, te voici arrivé au bon endroit ! Depuis la Gare de Clelles-Mens, il faut suivre le premier chemin qui part sur la gauche. De là, tu traverses un grand champ puis rejoint la départementale 7. Tu as juste à traverser la route pour récupérer un petit sentier en contrebas. Te voici dans les bois, à marcher le long de Ruisseau de Bernadière. Parfait pour prendre une bonne dose de fraîcheur quand il fait chaud !


Plus loin, on arrive à une intersection. Il suffit de continuer sur le petit sentier balisé qui grimpe dans la forêt. Direction le hameau de la Richardière, en passant par le lieu-dit du Château Vieux. Pour le moment, la montée est plutôt tranquille et l’on devine le Mont Aiguille à travers les arbres.


À la Richardière, petite pause à l’hôtel Au Gai Soleil Du Mont-Aiguille. Tu peux te poser ici pour boire un verre en terrasse et ils te laisseront même remplir ta gourde. De là, une longue piste de 2km nous mène jusqu’aux Fourchaux. À côté du monument, un panneau retrace l’histoire du Pas de l’aiguille, puis les instructions de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.


C’est ici que les choses sérieuses commencent ! La montée devient rude et les cuissots chauffent. Heureusement, les points de vue sur le Mont Aiguille nous font oublier l’effort. Arrivés à une première croix, on a la chance de voir défiler toute une famille de bouquetins. Trop mignons !
Allez, encore quelques pas… et l’on aperçoit la Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille. Juste à côté, se trouve une grotte où les Résistants se sont abrités pendant une attaque de soldats allemands. Un lieu chargé d’histoire.
Bivouac au Pas de l’Aiguille
⏰ Samedi soir : 18h
Après 3h30 de marche nous voici arrivés au sommet ! Une fois sur les Hauts Plateaux du Vercors, le paysage s’ouvre, dévoilant peu à peu le célèbre Mont Aiguille au loin. On reste un moment là, en silence, à profiter de ce décor incroyable.

Au Pas de l’Aiguille, les emplacements de bivouac ne manquent pas et plusieurs tentes sont déjà installées. On prend le temps de chercher le spot parfait qui nous permettra d’avoir la meilleure vue. Une fois trouvé, on monte la tente,on installe nos matelas et nos duvets. En cas de mauvais temps, sache qu’il est possible de dormir au refuge non gardé des Chaumailloux (s’il y a de la place bien sûr).

Il est l’heure de manger et surtout de profiter de ce cadre unique ! De l’installation de la tente, à la préparation du repas, chaque instant est propice à un retour à l’essentiel. Le bivouac est une aventure insolite, qui nous fait sortir d’un quotidien parfois routinier… Un véritable moment de déconnexion où les seules sources de distraction sont les paysages grandioses qui nous entourent.
Et après cette belle rando… inutile de te dire qu’on ne tarde pas à tomber dans les bras de Morphée !
Retour à la Gare SNCF de Clelles-Mens
⏰ Dimanche midi : 8h
Ce matin, on est réveillé par le cri des marmottes ! Clairement plus agréable que l’alarme du téléphone… En ouvrant la tente, on découvre 3 petites bestioles en train de sillonner les environs. Avec la lumière du matin, le décor du Pas de l’Aiguille est encore différent.

Un petit café, un peu de brioche puis on range nos affaires et on replie la tente. On dit au revoir au Pas de l’Aiguille et on reprend notre chemin retour. C’était vraiment magique de dormir ici !

Pour redescendre, on a juste à suivre le parcours en sens inverse. Attention, la descente peut être glissante à cause des cailloux. Hop, on repasse devant les Fourchaux puis à la Richardière. Encore 1h30 de marche puis la boucle est bouclée. Nous voici de retour à la Gare de Clelles-Mens, prêts à reprendre le train.
Ce bivouac dans le Vercors est une superbe idée de rando accessible sans voiture. Idéal pour se dépayser et partir à l’aventure tout en prenant soin de notre planète. Et après cette nuit face au Mont Aiguille, elle nous paraît encore plus belle.

Détails de la randonnée du Pas de l’Aiguille accessible en train
🥾 Distance : 19 km (aller-retour)
📈 Dénivelé : 820m D+
📍Départ : Gare SNCF de Clelles-Mens
🗓️ Durée : 2 jours
👣 Tracé de la rando : ici
💪 Difficulté : Moyenne (Le dénivelé est soutenu sur la fin du parcours jusqu’au Pas de l’Aiguille ce qui demande une bonne condition physique. La descente nécessite un peu d’attention : certains passages sont caillouteux et peuvent être glissants).
Règles à respecter dans le Parc naturel régional du Vercors
Le bivouac est autorisé de 17h à 9h dans la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Les feux de camp et les chiens sont interdits. Veille à respecter la faune et la flore qui t'entourent et à ne rien laisser après ton passage.
Liste matériel pour un bivouac
Si tu t’apprêtes à faire ton premier bivouac, tu te demandes sûrement quel matériel tu dois emporter. Voici une liste non exhaustive qui te permettra de dormir en pleine nature presque comme dans un hôtel 4 ÉTOILES.
⛺️ Une tente légère
🛏 Un matelas gonflable ou un tapis de sol
💤 Un sac de couchage
🧤 Des vêtements chauds
🔥 Un réchaud
🍽 Des ustensiles de cuisine
🔦 Une lampe frontale
💧 De l’eau
🧀 De la nourriture
🪥 Une petite trousse de toilette
🩹 Une trousse de premier secours
⛑ Une couverture de survie
Généralement, il est recommandé que le sac à dos ne dépasse pas les 20% du poids d‘une personne. Cela te permettra de crapahuter tranquillement, sans être trop dérangé.
Retrouve nos 5 conseils pour réussir ton premier bivouac et partir en toute sécurité !
Bon plan TER Auvergne-Rhône-Alpes
Les samedis ou tous les jours pendant les vacances, les billets illico PROMO te permettent de bénéficier de -40% sur le tarif normal dès 2 personnes et jusqu’à 5 personnes (gratuité pour les moins de 12 ans).
