Top 10 des plus belles balades autour de Grenoble

August 16, 2021
Top 10 des plus belles balades autour de Grenoble

Lorsqu’on a eu fini cette sélection des 10 plus belles balades autour de Grenoble, on s’est dit que les Grenoblois étaient quand même des sacrés veinards. Lac à débordement, cirque naturel aux mille et une cascades, monastère perdu au cœur d’une forêt…. les spots situés à moins d’une heure de la ville sont tous plus fous les uns que les autres !

À tous les Grenoblois en manque d’inspiration pour leurs balades et randonnées du week-end, cet article est fait pour vous ! Tous les spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Belvédère du Charmant Som

Ce sommet, qui compte parmi les plus beaux de la Chartreuse, est l’un des favoris des Grenoblois ! Depuis ses prairies d’alpages, tu pourras apercevoir le Mont Blanc, le grand Som et toute la ville de Grenoble en contre-bas. Cette balade, facilement accessible depuis le centre, est parfaite pour initier petits (et grands) à la rando !

🥾 Distance : 2,7km
⏱ Temps : 1h20
📈 Dénivelé : 203m

Belvédère du Charmant Som
© Jerome Vassy

2. Tour du monastère de la Grande Chartreuse

Coupé du monde et entouré de montagnes, le monastère de la grande Chartreuse est l’endroit parfait pour faire une randonnée dans un calme absolu. Quelques heures de marche dans ce cadre apaisant te permettront de t’imprégner de l'atmosphère unique de ce lieu où une communauté de moines chartreux vit encore.

🥾 Distance : 8.4km
⏱ Temps : 4h10
📈 Dénivelé : 602m

Monastère de la Grande Chartreuse
© Gerald Villena

3. Cuves de Sassenage

Déconnexion garantie à quelques pas de Grenoble ! La balade débute par le chemin des Cuves, un petit sentier tranquille dans les bois le long des gorges du Furon, puis débouche sur la grotte du même nom. N’hésite pas à visiter ce site géologique insolite pour faire de cette promenade un moment inoubliable !

🥾 Distance : 1km
⏱ Temps : 20 min
📈 Dénivelé : 120m

Cuves de Sassenage
© Alexis Borg

4. Lac du Crozet

Ce lac aux teintes émeraudes est une véritable pépite. Rendez-vous au parking du Pré Raymond où une superbe ascension de 2 heures t’attend entre forêts, roches et cascades. À l'arrivée, le sentier débouche sur cet incroyable lac à débordement dont les eaux semblent se déverser dans la vallée. Spectaculaire !

🥾 Distance : 9,3km
⏱ Temps : 4h30
📈 Dénivelé : 667m

Lac du Crozet
© Richard

5. Cirque de Saint-Même

Viens jouer les explorateurs dans cet incroyable cirque naturel où les nombreuses chutes d’eau jaillissant des falaises offrent un spectacle fascinant ! Il te faudra compter environ une heure et demie pour visiter toutes les cascades du site et prendre le temps d’admirer ces paysages d’une rare beauté.

🥾 Distance : 2,8km
⏱ Temps : 1h20
📈 Dénivelé : 178m

Cirque de Saint-Même
© Anthony

6. Mont Aiguille

Montagne mythique aux airs de navire, le Mont Aiguille fascine les hommes depuis toujours ! On te propose de faire un stop à Chichilianne afin d’aller observer ce géant de plus près. Depuis ce petit village situé au cœur d’une nature sauvage et préservée, de nombreux itinéraires de randonnées t'invitent à explorer les multiples facettes de ce symbole du Vercors. Un lieu hors du temps à moins d’une heure de Grenoble !

🥾 Distance : 8,5km
⏱ Temps : 3h15
📈 Dénivelé : 290m

Mont Aiguille
© Gael J

7. Boucle des Lacs Robert

Grimpe dans la télécabine de Chamrousse et embarque pour une randonnée au sommet ! Objectif : découvrir les Lacs Robert, un ensemble de 4 lacs bleus situés à plus de 2 000 mètres d’altitude. Paysages quasi-lunaires, faune et flore de haute montagne, panoramas grandioses… prépare-toi à en prendre plein les mirettes !

🥾 Distance : 4,8km
⏱ Temps : 2h
📈 Dénivelé : 250m

Boucle des Lacs Robert
© Pascal

8. Fort du Saint-Eynard

Perché sur sa crête, le Fort du Saint-Eynard est connu pour offrir des points de vue uniques sur la vallée de l'Isère et les massifs environnants. Après quelques heures de marche, tu auras la chance de découvrir cet incroyable monument avec en toile de fond un panorama à couper le souffle. Que tu aies le vertige ou non, ce spot risque bien de t’impressionner !

🥾 Distance :  6,8km
⏱ Temps : 3h55
📈 Dénivelé : 687m

Fort du Saint-Eynard
© Richard

9. Grand Lac de Laffrey

Besoin de t’aérer l’esprit ? Direction le Grand Lac de Laffrey, huitième lac naturel de France ! Situé en pleine nature, le spot est idéal pour se ressourcer lors d’une belle balade en famille ou entre amis. En été, tu auras même la chance de te rafraîchir en piquant une petite tête ou en pratiquant l’une des activités nautiques proposées !

🥾 Distance : 11,8km
⏱ Temps : 4h10
📈 Dénivelé : 290m

Grand Lac de Laffrey
© Images et Rêves

10. Tour du Bois des Vouillants

À seulement 10 minutes de Grenoble, le Bois des Vouillants est le spot idéal pour prendre un bon bol d’air frais en pleine forêt ! Petites promenades faciles pour les familles, sentiers de trail, site d’escalade… chacun trouvera son bonheur au cœur de ces 474 hectares de nature aux portes de la ville.

🥾 Distance : 8,4km
⏱ Temps : 3h25
📈 Dénivelé : 350m

Bois des Vouillants
© Lucas Frangella

Articles récents