Auvergne-Rhône-Alpes

12 randonnées à faire au moins une fois dans sa vie en Auvergne-Rhône-Alpes

Apr 4, 2022
12 randonnées à faire au moins une fois dans sa vie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’avantage avec la randonnée ? Nul besoin de beaucoup de matériel ou de dépenser des sommes folles. Il suffit simplement d’enfiler des chaussures confortables pour accéder à des paysages époustouflants. Cette activité sportive accessible à tous, est la meilleure manière de profiter de la nature et de se reconnecter à l’essentiel !

Si tu te demandes où aller marcher et faire le plein d’oxygène autour de chez toi, on a répertorié les plus belles randos de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 12 itinéraires mythiques qui vont t’amener explorer les spots les plus spectaculaires du territoire. Lacs, sommets, points de vue, forêts… une bonne dose d’aventure en perspective !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Les Trois Becs, Drôme

Il est temps de s’attaquer aux Trois Becs, véritable symbole du département de la Drôme. Pour en réaliser l’ascension, on te donne rendez-vous au Col de la Chaudière. Au programme : 10km de marche et près de 1000m de dénivelé. On espère que tu n’es pas parti en claquettes-chaussettes ce jour-là ! Arrivé au point culminant, tu auras l’opportunité de contempler toute la Forêt de Saou, la vallée du Rhône et le massif des Écrins dont on peut apercevoir les glaciers depuis le sentier. L’un des plus beaux points de vue de la région !

⏱ Durée : 5h20
🥾 Distance : 9,46km
📈 Dénivelé : +933m
💪 Difficulté : moyenne

Les Trois Becs dans la Drôme
© Georges Maurice

2. Lac Blanc, Haute-Savoie

Le Lac Blanc est un incontournable de la vallée de Chamonix ! Pour t’y rendre, on te recommande d'emprunter le téléphérique de la Flégère. 1h30 de montée t’attend ensuite pour rejoindre ce sublime spot entouré de neige été comme hiver. Tout au long du chemin, tu auras la chance d’accéder à des points de vue magiques sur le Mont Blanc et la Mer de Glace. Privilégie le hors saison si tu souhaites éviter la foule…

⏱ Durée : 2h55
🥾 Distance : 7,61km
📈 Dénivelé : +264m
💪 Difficulté : moyenne

Lac Blanc en Haute-Savoie
© Pohudka

3. Cirque de Gens, Ardèche

Le Cirque de Gens fait partie des sites incontournables d’Ardèche ! La rando se déroule au coeur d’une nature variée et dépaysante. Le sentier passe au milieu d’une forêt, au bord d’une plage, près d’une grotte et même sur une falaise. À noter : c’est depuis les hauteurs que tu auras la vue la plus incroyable sur le cirque !

⏱ Durée : 2h15
🥾 Distance : 7km
📈 Dénivelé : +164m
💪 Difficulté : moyenne

Cirque de Gens en Ardèche
© Midgardson

4. Mont Mézenc, Haute-Loire

Prochaine rando à ne pas manquer dans notre sublime région ? L'ascension du Mont Mézenc ! Culminant à plus de 1753m d'altitude, tu apercevras depuis là-haut, la chaîne des Alpes, le Massif Central et même le Mont Ventoux par beau temps. En partant du parking à proximité, la montée est assez facile. Tu peux compter environ 2h pour faire l’aller-retour.

⏱ Durée : 2h30
🥾 Distance : 6,4km
📈 Dénivelé : +237m
💪 Difficulté : moyenne

Mont Mézenc en Haute-Loire
© Reddragonfly

5. Lac de Servières au Lac de Guéry, Puy de Dôme

Prêt à relier deux des plus beaux lacs d’Auvergne ? Cette chouette rando commence par le tour du Lac de Servières puis emprunte le GR30 qui grimpe le long de la forêt. Il faudra ensuite effectuer l’ascension du Puy de l’Ouire avant d’atteindre les rives sauvages du Lac de Guéry. Possibilité de faire demi-tour ou bien de continuer jusqu’au à la Banne d'Ordanche pour une boucle de près de 25 km. On espère que tu es en forme !

⏱ Durée : 9h15
🥾 Distance : 24,7km
📈 Dénivelé : +780m
💪 Difficulté : difficile

Lac de Guéry dans le Puy-de-Dôme
© Bbrnjhrj

6. Puy Mary, Cantal

L’un des sommets les plus emblématiques de d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Le Puy Mary pardi ! Depuis le Col de Serre, une randonnée de 4h te mènera jusqu’à la cime de ce mastodonte situé au cœur du Massif Cantalien. De là-haut, le panorama à 360 degrés sur les sept vallées est absolument spectaculaire ! Si tu recherches un peu plus d'aventure, sache qu'il existe une autre variante pour explorer ce géant: le Tour du Puy Mary en trois jours.

⏱ Durée : 4h15
🥾 Distance : 9,6km
📈 Dénivelé : +513m
💪 Difficulté : moyenne

Puy Mary dans le Cantal
© B.Piccoli
Télécharger l'application Prairy

7. Lac du Lauvitel, Isère

Le Lac du Lauvitel n’est rien d’autre que le plus grand lac du massif des Ecrins. Pour atteindre cette sublime retenue d'eau naturelle, il te faudra compter 1h30 à 2h de grimpette depuis le hameau de la Duchère. Cette randonnée au cœur des montagnes offre des panoramas absolument époustouflants !

⏱ Durée : 3h20
🥾 Distance : 6km
📈 Dénivelé : +563m
💪 Difficulté : moyenne

Lac du Lauvitel en Isère
© Jaunedoe

8. Croix du Nivolet, Savoie

On la repère de loin cette dame de fer savoyarde perchée à 1547m au-dessus de Chambéry ! Pour l’approcher de plus près, rendez-vous à La Féclaz où démarre une belle boucle de 10km. Après une randonnée de 2h au milieu des sous-bois, clairières et alpages, prépare-toi à en prendre plein les yeux ! Depuis la croix, tu pourras bénéficier d’un superbe point de vue sur le Lac du Bourget, le mont Granier et même la dent de Crolles.

⏱ Durée : 3h40
🥾 Distance : 9,94km
📈 Dénivelé : +284m
💪 Difficulté : facile

Croix du Nivolet en Savoie
© Yann

9. Mont Balvay, Ain

On t’emmène désormais au Mont Balvay, véritable balcon des Gorges de l’Ain ! Depuis le village de Bolozon, un itinéraire de 5h te permettra de passer par son sommet. En plus de profiter d'une vue imprenable sur les méandres de la rivière, tu auras également l'occasion de découvrir de charmants petits villages, un château en ruine et bien d'autres choses encore !

⏱ Durée : 5h10
🥾 Distance : 12,41km
📈 Dénivelé : +575m
💪 Difficulté : moyenne

Mont Balvay dans l'Ain
© Jorge Alves

10. Pet d'Âne, Loire

L’un des meilleurs sites pour admirer les Gorges de la Loire ? Le Pêt d’Ane bien entendu ! Une balade facile à travers un joli bois te mènera jusqu’à ce spot fabuleux. Après quelques kilomètres, le chemin débouchera sur ce panorama unique sur la Loire. À cet endroit, le cours d’eau sauvage et tortueux a creusé l’un de ses plus grands méandres. Tout simplement magique !

⏱ Durée : 2h05
🥾 Distance : 5,56km
📈 Dénivelé : +180m
💪 Difficulté : facile

Pet d'Ane dans les Gorges de la Loire
© Les Zed - Loire Story

11. Forêt de Tronçais, Allier

D’une superficie de 11 000 hectares, la Forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Une promenade de 8 km se déroulant majoritairement en sous-bois, te permettra de partir à la découverte de ses chênes impressionnants. Vieux de 300 ans, ils peuvent atteindre jusqu’à 40m de haut ! Ouvre grand tes yeux et tes oreilles, au cours de la balade tu pourrais bien rencontrer les adorables oiseaux, cerfs et chevreuils qui peuplent la forêt.

⏱ Durée : 2h25
🥾 Distance : 7,83km
📈 Dénivelé : +63m
💪 Difficulté : facile

Forêt de Tronçais dans l'Allier
© Marc

12. Mont Monnet, Rhône

Le Mont Monnet est situé à l’extrémité nord-est du Massif du Pilat. Du haut de ses 782m d'altitude, il offre une vue majestueuse sur la Vallée du Rhône et les Alpes en arrière-plan ! Au sommet, se trouve une jolie petite chapelle accrochée aux rochers ainsi qu’une madone. On te conseille de partir du Col de Grenouze pour en réaliser l’ascension. Ça grimpe un peu au départ mais le panorama en vaut la chandelle !

⏱ Durée moyenne : 1h35
🥾 Distance : 4km
📈 Dénivelé : +151m
💪 Difficulté : facile

Mont Monnet dans le Rhône
© Gerald Villena

Envie de découvrir d’autres balades incontournables dans ta région ? Télécharge notre application sur App Store et Google Play pour faire le plein d’inspiration !

Autres articles