Provence-Alpes-Côte d’Azur

Que faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 24, 2022
Que faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Moins de 60 jours de pluie par an, des températures qui ne descendent pas en dessous de 25 degrés l’été, la mer à proximité… les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sont pas les plus mal lotis !

Sans parler du nombre incalculable de spots à visiter sur le territoire ! Que tu fasses partie des chanceux qui vivent ici ou que tu souhaites découvrir la région le temps d’un week-end, on t’a préparé une petite sélection des 10 sites touristiques à ne pas manquer.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Sentier des Ocres, Vaucluse

Comme un air de Colorado n’est-ce pas ? Tu es pourtant bel et bien en France et plus précisément à Roussillon dans le Luberon. Ce lieu insolite aux surprenantes cheminées de fées offre un spectacle saisissant. Prépare-toi à en prendre plein les yeux dans ce magnifique décor aux couleurs flamboyantes !

Sentier des Ocres
© Bernard Girardin

2. Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes

D’une superficie de plus de 2800 hectares, le Lac de Serre-Ponçon s’inscrit comme le plus grand lac artificiel de France métropolitaine ! Baignade, bronzette, balade à vélo, paddle… Il existe mille et une façons de découvrir ce site naturel exceptionnel qui vit au rythme de la nature et change au fil des saisons.

Lac de Serre-Ponçon
© Hect

3. Cascade de Sillans, Var

Sillans-la-Cascade, c’est 2 spots en 1 ! On y vient pour son adorable petit village, mais surtout pour sa magnifique chute d’eau. Du haut ses 44 mètres, elle est la plus haute cascade du Var mais également l’une des plus belles de France. Un site naturel emblématique de la région PACA !

Cascade de Sillans-la-Cascade
© Chromoprisme

4. Montagne Sainte-Victoire, Bouches-du-Rhône

À la limite du Var, la majestueuse Sainte-Victoire est le symbole de la Provence; Si tu recherches un endroit où te ressourcer, c’est l'endroit parfait pour prendre un grand bol d’air frais. Plusieurs sentiers te mèneront au sommet de cette grandiose montagne. À plus de 1000 mètres d'altitude un panorama époustouflant t’attend là-haut !

Montagne Sainte-Victoire
© Travelview

5. Île de Porquerolles, Var

En seulement 10 minutes de bateau, te voici arrivé sur l’incontournable île de Porquerolles. Ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises, ses impressionnantes falaises, son petit village où il fait bon vivre… tout est absolument sublime ici ! Un petit bout de paradis made in PACA dont on n'est pas prêt de se lasser…

Île de Porquerolles
© Pascal Fraboul
Télécharger l'application Prairy

6. Jardin Exotique d'Èze, Alpes-Maritimes

Perché à 424 mètres de hauteur au pied des vestiges d’un ancien château, ce fabuleux jardin possède une collection absolument incroyable de plantes exotiques provenant de tous les continents. Au milieu des cactus, des agaves et des aloès le dépaysement est assuré. Un lieu unique en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Jardin Exotique d'Èze
© Santosha5

7. L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse

L’Isle-sur-la-Sorgue est réputé pour être l’un des bastions de brocanteurs à travers toute l’Europe. Tu vas adorer chiner dans les nombreuses boutiques, te balader dans les ravissantes ruelles animées et flâner le long des canaux bordant la ville. Un village provençal à l’ambiance unique que tu te dois absolument de visiter lors d’une virée dans la région !

L’Isle-sur-la-Sorgue
© Bernard Girardin

8. Palais des Papes, Vaucluse

Site incontournable du territoire, le Palais des Papes est considéré comme le plus grand palais gothique d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s'étend sur une superficie de 15 000 m2 soit l’équivalent de 2 terrains de foot ! Tu risques d’être impressionné par l’ampleur et l’architecture de ce monument aux dimensions hors normes.

Palais des Papes
© Finaeva

9. Grottes de Villecroze, Var

Si tu es de passage en PACA, un arrêt aux Grottes de Villecroze s’impose ! Perdues au beau milieu d’un immense parc de 2 hectares, cet ensemble de grottes troglodytes est un véritable trésor. Un lieu de toute beauté à voir au moins une fois dans sa vie.

Grottes de Villecroze
© Olivier

10. Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence

On termine par LE spot mythique de la région : les fameuses gorges du Verdon. Pédalo, canoë ou encore paddle te permettront de remonter le Verdon à ton rythme et de goûter à une incroyable eau couleur émeraude... Une super sortie à faire en famille !

Gorges du Verdon
© Tamara Malaniy

Autres articles

No items found.