Provence-Alpes-Côte d’Azur

Top 10 des plus belles balades autour de Marseille

Jul 4, 2022
Top 10 des plus belles balades autour de Marseille

MUCEM ? Check. Notre-Dame de la Garde ? Check. Vallon des Auffes ? Check aussi. Si la ville de Marseille n’a plus aucun secret pour toi, il est désormais temps de partir explorer ses environs !

On galère parfois à sélectionner les 10 plus belles balades autour de certaines villes, mais à Marseille ça a été un jeu d’enfant. Calanques préservées, massifs sauvages, petits ports de pêche… il n'y a pas à dire, vous êtes carrément gâtés chers amis Marseillais ! Massif de la Sainte-Baume, Croix De Marseilleveyre ou Pilon du Roi, on a hâte de savoir quelle rando incontournable tu vas choisir le week-end prochain.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.

Retrouve les itinéraires de randonnées en cliquant sur le bouton "randonnées à proximité" de chaque spot sur l'application.

1. Calanque de Sugiton au Belvédère des Calanques

On commence ce classement par une randonnée incontournable qui te mènera explorer les Calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou. Rien que ça ! Pour admirer ces pépites, il te faudra marcher près de 6h mais la beauté de ces criques sauvages aux eaux turquoises devrait rapidement te faire oublier le nombre de kilomètres parcourus. À ne manquer sous aucun prétexte !

🥾 Distance : 13,47km
⏱️ Temps : 5h45
📈 Dénivelé : 663+
📲 Voir sur l'app

© Jeremy Bezanger

2. Massif de la Sainte-Baume

Amateur de grands espaces verts et de paysages sauvages qui s’étendent à perte de vue ? Pars vite à la découverte du Massif de la Sainte-Baume situé entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Un joli sentier te conduira jusqu’au sommet du Saint-Pilon en passant par la célèbre Grotte de Sainte-Marie-Madeleine. Une belle balade revigorante, au cœur de ce Parc Naturel Régional de toute beauté !

🥾 Distance : 13,3km
⏱️ Temps : 5h20
📈 Dénivelé : 528+
📲 Voir sur l'app

Massif de la Sainte-Baume
© Pierre Violet

3. Village de La Cadière-d'Azur

Entre vignobles et forêts de pins, se trouve le charmant village provençal de La Cadière-d'Azur. Demeures anciennes, fontaines, vestiges de remparts… cette cité médiévale possède un patrimoine remarquable. On te recommande de combiner cette visite avec le circuit de 5km qui passe sur les hauteurs du bourg. Points de vue époustouflants garantis !

🥾 Distance : 4,93km
⏱️ Temps : 1h40
📈 Dénivelé : 103+
📲 Voir sur l'app

Village de La Cadière-d'Azur
© Catalyseur7

4. De La Ciotat au Cap Canaille

Randonner sur l’une des plus hautes falaises maritime d’Europe, ça te tente ? Si la réponse est oui, rendez-vous à La Ciotat à 40 minutes de Marseille pour une rando des plus vertigineuses. Une belle boucle de 11km te permettra d’atteindre le Cap Canaille et ses fameuses roches de couleur ocre. Perché à 394m d’altitude au-dessus de la Méditerranée, on te laisse imaginer la vue imprenable que tu vas avoir de là-haut !

🥾 Distance : 11,33km
⏱️ Temps : 4h30
📈 Dénivelé : 455+
📲 Voir sur l'app

Cap Canaille
© Vincent Ducheman

5. La Croix de Provence sur la montagne Sainte-Victoire

On ne pouvait pas faire un top des 10 plus belles balades à moins d’1h de Marseille sans évoquer la mythique montagne Sainte-Victoire. Notre rando préférée ? Celle qui monte jusqu’à la Croix de Provence situé à près de 1000 mètres d'altitude. Au programme : des paysages de folie et un panorama grandiose !

🥾 Distance : 5,78km
⏱️ Temps : 3h15
📈 Dénivelé : 566+
📲 Voir sur l'app

Croix de Provence
© Leclech
Télécharger l'application Prairy

6. De Niolon à La Redonne par le sentier des Douaniers

Si tu n’as pas de voiture, cette rando est faite pour toi ! Le départ se fait de Niolon, accessible en train depuis Marseille. Après avoir flâné dans les ruelles de ce charmant petit port de pêche, il te faudra emprunter le sentier des Douaniers avant de rejoindre la fabuleuse Calanque d'Ensuès-la-Redonne. 2h30 de marche au milieu des superbes paysages préservés de la Côte Bleue et un retour en train possible. Elle est pas belle la vie ?

🥾 Distance : 7,03km
⏱️ Temps : 2h40
📈 Dénivelé : 239+
📲 Voir sur l'app

Calanque d'Ensuès-La-Redonne
© Nicolas

7. Îles du Frioul

Situé à seulement 3km au large de Marseille, ce petit archipel bien connu est on ne peut plus dépaysant. Splendides criques aux eaux émeraudes, points de vue sur la cité phocéenne, vestiges de forts militaires … voici un petit aperçu des nombreux trésors que tu pourras croiser au cours de ton escapade sur les Îles du Frioul . Un spot incontournable à découvrir ou à redécouvrir !

🥾 Distance : 5,06km
⏱️ Temps : 1h45
📈 Dénivelé : 94+
📲 Voir sur l'app

Iles du Frioul
© Choucashoot

8. Chapelle Notre-Dame du Château à Allauch

Envie d’en prendre plein les yeux sans trop forcer ? Direction la Chapelle Notre-Dame du Château à Allauch. Une balade facile de 1h sur les hauteurs de la ville te permettra de découvrir ce monument vieux d’un millénaire et de bénéficier de points de vue imprenables sur Marseille, les îles du Frioul et le début de la Côte Bleue. À faire au coucher du soleil pour un spectacle encore plus magique !

🥾 Distance : 2,6km
⏱️ Temps : 1h15
📈 Dénivelé : 180+
📲 Voir sur l'app

Chapelle Notre-Dame du Château à Allauch
© Catalyseur7

9. La Croix de Marseilleveyre depuis les Goudes

Prochain défi si tu l’acceptes : réaliser l’ascension du sommet du Massif de Marseilleveyre en partant des Goudes. Après être passé ces centaines de fois devant sans oser s'y aventurer, on s’est dit qu’il était temps de partir à sa conquête ! 9km, 500 mètres de dénivelé, quelques passages un peu difficiles… il vaut mieux ne pas se lancer dans cette rando un lendemain de cuite, mais avec un minimum de condition physique tu devrais y arriver. On t’attend là-haut !

🥾 Distance : 9,19km
⏱️ Temps : 4h20
📈 Dénivelé : 594+
📲 Voir sur l'app

Croix de Marseilleveyre
© Suzanne Plumette

10. Le Pilon du Roi

Le Pilon du Roi ? Drôle de nom, on te l’accorde ! Un itinéraire de 3h te permettra de t’attaquer à ce symbole du Pays d’Aix. Le circuit part du village de Simiane-Collongue puis te conduira à travers des petits sentiers sauvages entre forêt et garrigue. Sur 6,5km tu auras la chance de pouvoir admirer des panoramas exceptionnels sur les environs. Sainte-Baume, Cap Canaille, Etang de Berre, Alpilles… aucun spot ne manque à l’appel !

🥾 Distance : 6,54km
⏱️ Temps : 2h55
📈 Dénivelé : 357+
📲 Voir sur l'app

Pilon du Roi
© Jean-Paul

Autres articles