Provence-Alpes-Côte d’Azur

Top 10 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jul 8, 2022
Top 10 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les villages du Sud de la France font partie des véritables trésors de notre beau pays. Surplombant la Méditerranée, perdus au milieu des champs de lavande ou entourés de vignes, ces petits bourgs pittoresques possèdent un patrimoine et un cadre des plus idylliques.

On adore flâner dans leurs ruelles, s’attabler sur leurs places bordées de platanes et profiter comme il se doit de leur atmosphère unique. Le tout sous un soleil qui brille toute l’année, bien entendu !

Dans cet article, on te dévoile notre sélection des 10 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var… chaque département est dignement représenté.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.

1. Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence

Surnommé la Perle de Haute Provence, le village de Sisteron a été construit au pied du majestueux rocher de la Baume : une falaise monumentale unique en son genre. Tu vas prendre un plaisir fou à te balader dans la vieille ville tout en profitant d’un cadre naturel époustouflant !

❤️ Le + : une vue spectaculaire sur la Durance depuis le rocher de la Baume.

Village de Sisteron
© Kavita

2. Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Maisons en pierre, volets colorés, cyprès, lavandes… il n’y a pas photo, nous sommes bien en Provence et plus précisément au cœur des Alpilles ! Artistes, artisans et producteurs font vivre le village des Baux-de-Provence tout au long de l’année pour le plus grand bonheur des visiteurs. Au sommet du village, une petite surprise t’attend…

❤️ Le + : un panorama 360 degrés depuis son château médiéval

Village des Baux-de-Provence
© Punto Studio

3. Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers-Sainte-Marie est une petite pépite provençale aux mille et une couleurs. Cette jolie bourgade, nichée aux pieds de deux superbes falaises, est le point de départ d’incroyables randonnées. Au programme : des points de vue inoubliables sur le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon en contrebas !

❤️ Le + : sa localisation, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon

Village de Moustiers-Sainte-Marie
© Leonid

4. Port Grimaud, Var

Ce charmant port est une véritable merveille, où terre et mer se côtoient en toute harmonie. Cité lacustre unique au monde, la “Petite Venise Provençale” te fera naviguer à travers ses rives et ses façades flamboyantes !

❤️ Le + :  les canaux parcourant le village

Village de Port Grimaud
© Aleh Varanishcha

5. Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes

Perchée au-dessus de la mer Méditerranée, Roquebrune-Cap-Martin possède de nombreux trésors. En déambulant dans les ruelles du bourg, prépare-toi à rencontrer un époustouflant château fort, un olivier millénaire, mais également le cabanon du célèbre architecte Le Corbusier.

❤️ Le + : sa plage où il fait bon chiller

Village de Roquebrune-Cap-Martin
© Nfoto
Télécharger l'application Prairy

6. Saint-Véran, Hautes-Alpes

En plein cœur du Parc Régional du Queyras, se trouve l’une des "Plus Beaux Villages de France" mais aussi l’un des plus haut d’Europe. Tu vas adorer découvrir ses petits chalets en bois et ses maisonnettes au toit d’ardoises situés au milieu d’un décor montagnard féérique !

❤️ Le + : son ambiance pittoresque

Village de Saint-Véran
© Christophe Cappelli

7. Cassis, Bouches-du-Rhône

Calanques, criques sauvages, plages paradisiaques… Cassis est reconnue pour la beauté de ses paysages. Ce petit port de pêche possède également d’adorables cafés et restaurants qui vont te faire passer un moment inoubliable au bord de l’eau !

❤️ Le + : le majestueux Cap Canaille dominant le village

Village de Cassis
© Pauline Bernard

8. La Cadière-d'Azur, Var

Demeures anciennes, fontaines, vestiges de remparts… le village perché de La Cadière-d’Azur regorge de pépites. Depuis la table d’orientation, tu pourras également bénéficier de points de vue uniques sur le massif de la Sainte Baume et la baie de St-Cyr-La Ciotat. Absolument magique !

❤️ Le + : son incroyable panorama qui s’étend jusqu’à la mer

Village de La Cadière-d'Azur
© Catalyseur7

9. Coaraze, Alpes-Maritimes

Tout près du Parc National du Mercantour, viens découvrir Coaraze, surnommé “le village du soleil”. Pour rejoindre sa place principale, il te faudra marcher le long de maisons aux couleurs pastel puis parcourir des ruelles étroites et pavées entourées d’oliviers. Un véritable voyage en Italie !

❤️ Le + : la route des cadrans solaires menant jusqu'au sommet du village

Village de Coaraze
© Afishman64

10. Séguret, Vaucluse

Classé parmi les “Plus Beaux Village de France”, Séguret saura ravir aussi bien les amateurs de patrimoine que de bon vin ! Une visite de cette ancienne cité médiévale est l'occasion de découvrir de sublimes vestiges mais aussi de déguster un bon petit verre de Côtes du Rhône, confortablement installé en terrasse.

❤️ Le + : ses très bon vins, appellation AOC Côtes du Rhône Villages Séguret

Village de Séguret
© Pierre Violet

Ne t'arrête pas en si bon chemin... Trouve encore plus d'inspiration pour ta prochaine escapade en téléchargeant notre application Prairy !

Autres articles