Nouvelle-Aquitaine

Visiter le Coeur du Bassin d’Arcachon : un territoire sauvage et préservé

May 6, 2024
Visiter le Coeur du Bassin d’Arcachon : un territoire sauvage et préservé

Quand on pense au Bassin d’Arcachon, on pense souvent au Cap Ferret et à la Dune du Pilat. Il existe pourtant un territoire plus sauvage, à l'écart des sentiers touristiques classiques : le Coeur du Bassin d’Arcachon. De Marcheprime à Lanton, en passant par Biganos, Mios et Audenge, il offre une diversité de paysages incroyables !

Pendant 3 jours, on a eu la chance d’explorer cette destination à la croisée de la Forêt des Landes de Gascogne, du Delta de la Leyre et de l’Océan Atlantique,. Entouré de réserves naturelles et de ports typiques, on est très vite tombé amoureux de ce petit coin du Sud-Ouest et de l’ambiance paisible qui y règne. Le must ? Tout peut se faire à vélo ! Il est même possible d’arriver en train à la gare de Biganos pour minimiser son empreinte carbone.

🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec la destination Coeur du Bassin d'Arcachon.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

Circuit en vélo à la découverte des ports de Biganos et des Tuiles

⏱ Samedi matin : 10h00

Premier arrêt au Camping le Marache à Biganos où l’on récupère deux vélos électriques qui vont nous servir tout au long du séjour. Le territoire du Coeur du Bassin d’Arcachon est traversé par de nombreuses pistes cyclables dont la Vélodyssée reliant Roscoff à Hendaye. Hyper pratique !

Maisons colorées du Port de Biganos
Les cabanes colorées du Port de Biganos

On enfourche nos bolides et en moins de 10 minutes, on atteint le Port de Biganos. Ce port, qui existait déjà au temps des romains, est l’un des plus pittoresques des environs. Situé au cœur du Delta de La Leyre, la nature y est omniprésente.

On tombe instantanément sous le charme des cabanes de pêcheurs bordant le chenal. Bleues, rouges, rayées… chacune possède son style bien à elle. On passe une bonne heure à profiter de ce cadre paisible comme d’autres promeneurs, photographes et peintres venus visiter le spot.

Les bateaux du Port de Biganos
Un vrai havre de paix !

Prochaine étape : le Port des Tuiles. De plus petite taille, il possède 22 cabanes qui se dressent au milieu des roseaux et des cotonniers. On adore son côté sauvage et authentique ! En face, on peut admirer l’Île de Malprat à la faune et à la flore bien spécifiques. Des balades en galupe (barque traditionnelle) permettent d’observer cet environnement unique en naviguant sur la Leyre.

Le petit Port des Tuiles
Le Port des Tuiles, sauvage et authentique

Dégustation d'huîtres au bord du Bassin d’Arcachon

⏱ Samedi matin : 12h30

Cette escapade à vélo nous a mis en appétit... Il est l’heure de goûter aux délicieuses huîtres produites sur le Bassin d’Arcachon ! Un des meilleurs spots pour le faire ? Le Shed à Lanton, ouvert en 2020. Les propriétaires de cette cabane produisent une huître plus charnue grâce à un affinage proche de la technique australienne.

La Cabane du Shed à Lanton
En route pour le Shed à Lanton

On gare les vélos à proximité et on s’installe sur l’une des tables donnant directement sur le bassin. Une douzaine d'huîtres, quelques crevettes, deux verres de vin blanc… que demander de plus ? On savoure ce déjeuner en profitant du soleil et d’un décor féérique.

Vue sur le bassin d'Arcachon depuis le Shed
On est pas bien là ? 

Balade à pied sur la plage le long des belles villas

⏱ Samedi après-midi : 14h00

Après cette bonne dégustation d'huîtres, rien de tel qu’une petite promenade digestive ! Direction le Vieux port de Taussat-les-Bains. Cette ancienne station balnéaire abrite de splendides villas surnommées « Les belles de Taussat ». Chalet Albert Pitres, Villa Tamaris, Villa Sainte-Marguerite… des demeures ayant appartenu à des amis de l’écrivain François Mauriac et du peintre Toulouse Lautrec se révèlent le long du Boulevard de la Plage.

Vieux port de Taussat-les-Bains
Le Vieux port de Taussat-les-Bains

L’itinéraire fait ensuite un crochet par la Chapelle Saint-Louis. Ce monument atypique a été agrandi à de multiples reprises entre 1860 et 1963. À l'intérieur, on découvre de jolis vitraux colorés.

 Chapelle Saint-Louis
Crochet par la Chapelle Saint-Louis

Une fois le Port de Fontainevieille atteint, on fait demi-tour en passant par la Plage des Cabines. Les pieds dans le sable, la Villa La Tosca se dévoile à nous. Aujourd’hui transformée en hôtel 5 étoiles, elle domine le bassin d’Arcachon depuis 1903. On a un réel coup de cœur pour cette incroyable demeure qui marie parfaitement l'architecture arcachonnaise et le style italien !

Villa La Tosca
Coup de coeur pour la Villa La Tosca !
Télécharger l'application Prairy

Retour en vélo par le sentier du littoral

⏱ Samedi après-midi : 16h00

Pour rentrer, on décide d’emprunter le sentier du littoral. Le chemin est facilement accessible pour les vélos. Sur la route, on croise le Port de Cassy et la Plage Suzette qui méritent le coup d'œil. On pédale tranquillement les cheveux aux vents et l’on profite des paysages. Tout est absolument sublime !

Sentier du littoral à vélo
Le sentier du littoral à vélo
Sentier du littoral
Un petit plouf ? 

Nuit dans une cabane

⏱ Samedi soir : 18h00

Lors de ce séjour, on dort au Camping le Marache à Biganos. Entouré de verdure, il y règne une ambiance paisible. On passe la nuit dans la “Cabane Love”. Avec son hamac sur la terrasse, c’est l’hébergement idéal pour se déconnecter !

Cabane au milieu de la végétation
On va bien dormir !

Visite guidée du Domaine de Certes et Graveyron

⏱ Dimanche matin : 10h00

Ce matin, on rejoint le Domaine de Certes et Graveyron en vélo via la Vélodyssée. À l’entrée, on passe devant le Château du marquis de Civrac, premier propriétaire des lieux qui créa des bassins pour exploiter le sel.

Domaine de Certes et Graveyron
Le Domaine de Certes et Graveyron

Pauline, la guide, nous apprend que le domaine est aujourd'hui une vaste réserve naturelle de 530 hectares abritant des centaines d’espèces animales. Après seulement 5 minutes de marche au bord de l’eau, on tombe sur une tortue trop mignonne qui bronze sur un rocher. Ces dernières partagent notamment leur habitat avec les loutres qu’il est beaucoup plus rare de croiser.

Domaine de Certes et Graveyron
La réserve abrite des centaines d'espèces animales

On continue la visite en longeant le Canal de la Certes. Un peu plus loin, dans un arbre au milieu des bassins, on peut apercevoir des majestueux hérons cendrés. Pauline nous apprend qu’ils ont créé ici une héronnière, c'est-à-dire un lieu où les hérons se rassemblent pour nicher et élever leurs petits. Grâce à la longue vue on peut même observer les bébés et leur plumage si particulier ! Au fil de la balade, on croise d’autres oiseaux comme des aigrettes, des chevaliers et des courlis.

On a adoré visiter cette réserve accompagné des explications de notre guide ! A noter que le Domaine de Certes et Graveyron est également en accès libre. Il te faudra compter environ 3h30 (14km) si tu souhaites réaliser le tour en entier.

Randonnée en trottinette électrique autour de la Leyre

⏱ Dimanche après-midi : 14h30

Retour au camping où l’on a rendez-vous avec Yannick pour une sortie en Trottinette Électrique. C’est une grande première pour nous. Cet ancien pilote moto, nous briefe sur la prise en main de l’engin. Il nous faut quelques minutes pour maîtriser le démarrage et c’est parti !

Randonnée en trottinette électrique
Casques jaunes de rigueur !

Nous voici lancés sur les chemins forestiers à vive allure. Le territoire du Cœur du Bassin d’Arcachon est niché au sein d’une des plus grandes forêts d’Europe plantée par l’homme : la Forêt des Landes de Gascogne. Le terrain de jeu parfait pour les trottinettes électriques qui avec leurs larges pneus permettent de faire du tout-terrain. Sensations fortes garanties !

Trottinette électrique au bord de la Leyre
À la découverte de “la Petite Amazonie”

Yannick nous guide ensuite sur les bords du Delta de la Leyre. On emprunte des sentiers étroits passant au bord de cette rivière dont la couleur rouge vient de la salinité de l'eau. La végétation est luxuriante et l’on comprend mieux pourquoi ce coin est surnommé “la Petite Amazonie”. La zone avait été inondée récemment, mais en temps normal, il est possible de partir pour une belle descente en canoë.

Sortie découverte de l'ostréiculture

⏱ Lundi matin : 10h

À 10h, nous avons rendez-vous avec Alice pour une visite organisée par l’Office de Tourisme sur le thème de l’ostréiculture ! Il serait dommage de repartir d’ici sans en apprendre davantage sur ce patrimoine local.

Alice la guide
Alice, notre super guide

La guide nous attend sur le Port d’Audenge à l’entrée duquel est exposée une “Pinasse”. Cette embarcation était traditionnellement utilisée pour la pêche. Sur le port, on se balade le long des cabanes où l’on peut déguster le précieux met. La plus connue est la numéro 8 ! Cette dernière appartient à Monsieur Bergez, dont la famille produit des huîtres depuis 4 générations.

Dégustation d'huîtres au Bassin d'Arcachon
Qui veut déguster des bonnes huîtres ?

On s’arrête face au Bassin d’Arcachon et l’on admire le panorama jusqu’à la Dune du Pilat. Alice nous apprend que le bassin est l’un des seuls lieux en France avec les Marennes d'Oléron où les huîtres naissent grâce à la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée, la température et les marées. Elle nous explique également que les piquets en bois que l’on voit servent à délimiter les parcs à huîtres.

Monsieur Bergez, producteur d'huîtres
Monsieur Bergez, producteur depuis 4 générations

On a ensuite la chance de pénétrer dans la “Cabane à Jeannot”. Cet ostréiculteur local, décida de léguer son bien à la mairie. À l’intérieur, se trouvent les outils qui servaient autrefois à la culture de l'huître. Quelques photos en noir et blanc, nous permettent de nous replonger dans le passé et de découvrir les méthodes ainsi que les tenues anciennes !

L'intérieur de la Cabane à Jeannot
L'incroyable Cabane à Jeannot
Télécharger l'application Prairy

Animation sur le thème de la nature pour les enfants

⏱ Lundi après-midi : 14h

Pour cette dernière activité du séjour, on rejoint un autre Yannick ! Ce dernier ne propose pas des sorties en trottinette électrique, mais des animations sur le thème de la nature à destination des enfants. On retrouve donc une dizaine de bambins accompagnés de leurs parents près du Port de Biganos. L’atelier débute par une découverte des arbres à travers des jeux collectifs. Toucher, vue, ouïe… tous leurs sens sont en alerte !

Atelier nature au Port de Biganos
Yannick et son chariot magique

En mode MacGyver, Yannick leur montre ensuite ce qu’il est possible de faire avec différentes espèces de plantes. Entre l’herbe qui guérit les piqûres de moustique et les roseaux ayant le goût du sucre de canne, les petits sont ravis de découvrir toutes les possibilités offertes par la nature. Au moment de la construction d’un sifflet avec un bâton pour reproduire le bruit de la mouette, on se demande si ce ne sont pas les adultes qui s’amusent le plus !

Construction d'un sifflet
Prêts à imiter le cri de la mouette !

Ces ateliers organisés par l'Office de Tourisme sensibilisent les enfants à l’environnement de manière ludique. Une activité parfaite pour tous ceux qui viennent visiter le territoire en famille.

Fin du séjour au Coeur du Bassin d'Arcachon

⏱ Lundi après-midi : 16h

Notre séjour touche malheureusement à sa fin… On a adoré parcourir le Coeur du Bassin d'Arcachon en vélo et admirer la variété de paysages offerts par la destination. On espère revenir très prochainement pour faire une sortie en galupe, une excursion en paddle et bien sûr pour déguster encore plus d'huîtres !

Bateau à marée basse
On espère revenir bientôt !

Comment venir au Coeur du Bassin d’Arcachon ?

🚆 En train

Liaisons TGV quotidiennes : Paris-Montparnasse > Biganos Facture (4h)
Liaisons TER quotidiennes (ligne F41+) : Bordeaux St-Jean > Biganos Facture (30 min)

🚴 À vélo

Le Bassin d’Arcachon est une étape de la Vélodyssée : le parcours longeant la côte Atlantique.
Trouve ton parcours à vélo pour venir sur le Bassin !

🚌 En bus

Bus 601 : Lège Cap-Ferret / Andernos-les-Bains /Bordeaux
Bus 610 : Belin-Beliet Mios, gare de Biganos, Audenge, Lanton, Andernos

🚗 En voiture

Depuis Paris, Toulouse, Biarritz, Lyon :
A10 Paris / Bordeaux (5h30)
A62 Toulouse / Bordeaux (2h40)
A63 Biarritz / A660 direction Arcachon (1h50)
A89 Lyon / Bordeaux (5h20)

Depuis Bordeaux :
A63, puis A660 direction Arcachon (sans péage, 50mn)
RN250 (voie directe, 50mn)

Autres articles