Nouvelle-Aquitaine

Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 17, 2022
Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. On te laisse donc imaginer la quantité de richesses touristiques qu’elle abrite ! D’autant plus que ce sublime territoire comprend 12 départements possédant chacun sa propre culture, spécialités, dialectes, us et coutumes …

Si tu ne sais pas par où commencer, pas de panique ! Prairy a réalisé une génialissime sélection des sites touristiques emblématiques à découvrir absolument lors d’un passage en région Nouvelle-Aquitaine. Bien sûr, dans ce top, on ne t'a pas mis toutes les choses à voir ici, sinon on y était jusqu’à demain. Mais grâce à cette petite sélection, tu auras déjà une bonne idée des lieux à ne surtout pas manquer lors d’un séjour dans la région !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Village de Collonges-la-Rouge, Corrèze

Collonges-la-Rouge est le premier site que tu ne dois absolument pas manquer lors d’un séjour en Nouvelle-Aquitaine. Les amateurs de patrimoine et d’architecture ne pourront que tomber sous le charme de ses ruelles aux couleurs flamboyantes. Attention les yeux !

Collonges-la-Rouge
© Philippe Asseray

2. Dune du Pilat, Gironde

Comme un air de Sahara, n’est-ce pas ? Tu es pourtant bel et bien en France, au beau milieu du massif forestier des Landes de Gascogne, à seulement 1h de Bordeaux. Cette immense dune de sable haute de 106 mètres est l’un des lieux les plus insolites de la région C’est aussi l’un de nos spots préférés parmi cette sélection : raison de plus pour y foncer les yeux fermés !

Dune du Pilat
© Stéphane Bidouze

3. Village de Talmont-Sur-Gironde, Charente-Maritime

“Petites Cités de Caractère”, "Plus Beaux Villages de France", “Village Préféré des Français en 2013”... le petit village de Talmont-sur-Gironde ne cesse de cumuler les médailles. Il faut dire que cette adorable citée fortifiée offre un véritable décor de carte postale avec ses ruelles pavées ornées de roses, ses maisonnettes aux volets bleus et ses petites cabanes de pêcheur. Un spot emblématique de la Nouvelle-Aquitaine !

Village de Talmont-Sur-Gironde
© Cristian

4. Les Pans de Travassac, Corrèze

Unique en France, le site des pans de Travassac te propose un voyage exceptionnel et inédit dans la tradition ardoisière de la Corrèze ! Une balade au milieu d’immenses falaises t’attend ici. Tu risques de te sentir tout petit face à ces vertigineuses parois de 60m de haut ! Un lieu insolite que tu ne verras nulle part ailleurs…

Les Pans de Travassac
© Gerald Villena

5. Marais Poitevin, Deux-Sèvres

Le célèbre Marais Poitevin (alias la Venise Verte) t'invite à une balade bucolique au milieu d’une nature époustouflante. Pour découvrir ce petit bijou de verdure, tu peux opter pour une balade à pied, à cheval, à dos d’âne, en vélo et même en barque ! Ces différents moyens de transport te permettront d’explorer à ton rythme la beauté de ces canaux enveloppés d’une végétation luxuriante.

Marais Poitevin
© LL Photography
Télécharger l'application Prairy

6. Village d’Ars-en-Ré, Charente-Maritime

Tu vas adorer flâner dans les ruelles fleuries de ce ravissant village où règnent le calme et la sérénité. Ses petites maisons aux couleurs pastel et son immanquable clocher noir et blanc ne te laisserons pas indifférent. Si tu es un peu plus nature, tu pourras également te balader entre ses étendues de marais salants et ses jolies plages où la biodiversité reprend ses droits. L'un des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine !

Village d’Ars-en-Ré
© Zzzz17

7. Jardins de Marqueyssac, Dordogne

Viens déambuler dans les allées verdoyantes des Jardins de Marqueyssac et prendre le temps d'apprécier la beauté de cet endroit, digne d’un décor de conte de fée. Ce lieu enchanteur te propose une promenade au milieu de buis centenaires durant laquelle tu pourras profiter d’une vue imprenable sur la vallée du Périgord ! Une visite à ne pas manquer…

Jardins de Marqueyssac
© JL

8. Réserve Naturelle du Courant d'Huchet, Landes

Ce site naturel exceptionnel est une étape obligée lors d’une escapade dans les Landes. Des paysages à la fois sauvages et variés t’attendent ici : dunes de sable fin, forêts de pins, marais, étangs…. En te baladant, tu auras peut-être même la chance de rencontrer l’un des nombreux habitants de la réserve. Ouvre bien grand tes yeux et tes oreilles pour les repérer !

Réserve Naturelle du Courant d'Huchet
© Navarro Raphael

9. La Passerelle d'Holzarte, Pyrénées-Atlantiques

Suspendue à 180m de haut, la Passerelle d’Holzarte garantit de belles sensations fortes au-dessus des Gorges d’Olhadubi ! Pour y accéder, plusieurs itinéraires sont possibles. Selon ton humeur du moment, tu pourras choisir d’emprunter le sentier de 2km qui te conduira directement jusqu’au pont, ou de faire le tour des gorges en 5h. Alors, prêt à prendre une bonne dose d’adrénaline ?

Passerelle d'Holzarte
© Pat on stock

10. Village de Saint-Jean-Pied-de-Port, Pyrénées-Atlantique

Pour finir en beauté, on te propose d’aller faire un tour dans l’immanquable village de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ici l’artisanat, les traditions gastronomiques et les festivités rythment le quotidien des habitants Tu ne pourras qu’être charmé par l’ambiance conviviale de ce petit village tout de rouge et de blanc vêtu, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un véritable joyau de la région Nouvelle-Aquitaine !

Village de Saint-Jean-Pied-de-Port
© Sergio Formoso

Autres articles

No items found.