Nouvelle-Aquitaine

7 randonnées à faire au Pays Basque

Jun 10, 2024
7 randonnées à faire au Pays Basque

Lors d’un séjour dans le Pays Basque, n’oublie pas de glisser tes chaussures de randonnée dans ta valise ! Ce territoire regorge de paysages extraordinaires et les sentiers sont nombreux.

Du sommet emblématique de la Rhune à la petite chapelle d’Ainhoa, on te présente les 7 plus belles randonnées à faire au Pays Basque. À vos chaussures, prêts, randonnez !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. La Rhune

Entre la France et l’Espagne, la Rhune fait partie des montagnes emblématiques du Pays Basque. Le petit train à crémaillère te transportera tranquillement vers son sommet. Autre option plus sportive ? S’attaquer à son ascension depuis Ascain. Au programme : 12km et 760m de dénivelé. Tes efforts seront récompensés par un panorama exceptionnel sur la côte basque, depuis Saint-Sébastien jusqu’aux plages des Landes !

🥾 Distance : 12,4km
⏱ Temps : 5h45
📈 Dénivelé : +762
📲 Voir sur l'app

Sommet de La Rhune
© Mike Sleigh

2. Domaine d'Abbadia

Entre Hendaye et Saint-Jean de Luz, viens découvrir le sublime Domaine d'Abbadia ! Situé sur la corniche, il surplombe l'Atlantique depuis ses falaises abruptes. Une balade de 5km t’invite à observer les oiseaux de cette réserve classée Espace Naturel Sensible mais aussi à profiter d'incroyables points de vue sur les Rochers des Deux Jumeaux depuis la Pointe Sainte-Anne.

🥾 Distance : 5km
⏱ Temps : 1h40
📈 Dénivelé : +77m
📲 Voir sur l'app

Domaine d'Abbadia
© Prudencio Alvarez

3. Passerelle d'Holzarte et Gorges d'Olhadubi

Lors d’un séjour dans le Pays Basque, n’hésite pas à venir te confronter à la vertigineuse passerelle d’Holzarte. Suspendue à 180m de haut au-dessus des Gorges d’Olhadubi, elle te garantit de belles sensations fortes… Pour y accéder, plusieurs itinéraires sont possibles. Tu peux emprunter le sentier de 2km qui te conduira directement jusqu’au pont ou alors faire le tour des gorges. D’une durée de 6h, nous conseillons plutôt cette seconde option à des habitués de la randonnée !

🥾 Distance : 12,87km
⏱ Temps : 6h
📈 Dénivelé : +822m
📲 Voir sur l'app

Passerelle d'Holzarte
© Sebastien Rabany

4. Mont d’Ursuya

À la recherche d’une rando plutôt courte dans le Pays Basque ? Direction le village de Macaye où une boucle de 2h30 te mènera jusqu’au sommet du Mont d’Ursuya. Cette petite montagne culminant à 700m d’altitude offre de superbes points de vue allant de la côte basque jusqu'aux sommets de la Haute-Bigorre. Par temps clair, on peut même apercevoir l'Ossau et le Pic du Midi de Bigorre !

🥾 Distance : 5,5km
⏱ Temps : 2h30
📈 Dénivelé : +288m
📲 Voir sur l'app

Mont d’Ursuya
© Florence Lasaga

5. Village d’Ainhoa et sa chapelle

Ainhoa est un village typique du pays basque qui fut fondée au 13ème siècle afin d’accueillir les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Alignées le long d’une unique rue, tu pourras admirer des maisons traditionnelles aux murs blancs et boiseries rouges. On te conseille ensuite de le circuit qui grimpe jusqu’à la chapelle pour accéder à un panorama à 360 degrés sur la Rhune et les vallées environnantes !

🥾 Distance : 7,86km
⏱ Temps : 3h15
📈 Dénivelé : +354m
📲 Voir sur l'app

Village d’Ainhoa
© Borisb17

6. Pas de Roland et Gorges de la Nive

Direction le village d’Itxassou, célèbre pour ses cerises noires, afin de découvrir le Pas de Roland. Une boucle de 3h grimpe jusqu’au Col d’Atharri avant de redescendre doucement jusqu’à cet immense rocher creusé d’un passage étroit. La rando se poursuit ensuite dans les Gorges de la Nive entourées de jolies collines boisées. Au programme : une grande diversité de paysages et un bon shot de nature !

🥾 Distance : 7,52km
⏱ Temps : 3h
📈 Dénivelé : +344m
📲 Voir sur l'app

Pas de Roland
© Pascal Ledard

7. Pic d’Iparla

Le Pic d'Iparla et ses crêtes marquent la frontière entre la France et l’Espagne. Ce spot naturel s’apparentant à une longue muraille infranchissable, est facilement reconnaissable. Depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry, il te faudra compter 3h30 de marche avant de pouvoir accéder au sommet et de profiter d'un panorama époustouflant sur les Landes, l'Océan Atlantique et les Pyrénées. On t’attend en pleine forme pour te lancer dans cette rando mythique du Pays Basque !

🥾 Distance : 7,64km
⏱ Temps : 3h35
📈 Dénivelé : +488
📲 Voir sur l'app

Pic d’Iparla
© Benjamin Lamure

Autres articles