Ile-de-France

Top 10 des plus belles balades autour de Paris accessibles en train

May 20, 2022
Top 10 des plus belles balades autour de Paris accessibles en train

À la fin de la semaine, on a parfois qu’une envie : prendre l’air et partir se ressourcer au contact de la nature ! Mais sans voiture à Paris, on finit bien souvent par renoncer à cette petite échappée champêtre...

Heureusement Prairy est là pour te sauver la mise. On vient de préparer un classement des plus belles balades à faire autour de Paris. Le gros plus de ce top ? Tous les spots qu’on te propose ici sont accessibles en train !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.  

1. Bergerie et Château de Rambouillet, Yvelines

La “Boucle autour du parc du Château de Rambouillet” est une sortie idéale pour se mettre au vert en famille. Facile et accessible, cette promenade te permettra non seulement de découvrir le fameux château de Rambouillet, son parc et ses jardins mais aussi sa drôle de bergerie où vivent de nombreux animaux. Une sortie qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands !

🚆 Accessible en train : gare de Rambouillet.

Bergerie et château de Rambouillet
© PackShot

2. Promenade des Petits Ponts de Chevreuse, Yvelines

Au programme de cette prochaine escapade : la découverte du village de Chartreuse à travers l’incontournable balade des Petits Ponts. En empruntant ce sentier, tu auras la chance d’admirer 22 ponts ayant chacun leur particularité. La promenade est assez courte mais tu pourras la prolonger en partant explorer le château médiéval de la Madeleine ou la forêt à la sortie du village.

🚆 Accessible en train : gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Promenade des Petits Ponts de Chevreuse
© Delphotostock

3. Domaine de Chamarande, Essonne

Niché dans un écrin de verdure, le Domaine de Chamarande est une petite pépite du département de l’Essonne à ne pas rater. Tu vas adorer profiter de son magnifique parc de 100 hectares composé de prairies, de sous-bois et d’un jardin à la française. Ses incroyables œuvres d’art contemporaines installées en extérieur viennent ajouter encore plus de féérie à ce lieu !

🚆 Accessible en train : gare de Chamarande.

Domaine de Chamarande
© Bruno Bleu

4. Village d’Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise

Auvers-sur-Oise, petit village paisible situé à une trentaine de kilomètres de Paris, doit sa renommée internationale aux peintres impressionnistes ayant séjourné ici. En parcourant ses jolies ruelles, tu comprendras vite pourquoi Van Gogh, Cézanne ou encore Pissarro sont venus puiser leur inspiration dans ce cadre champêtre et bucolique !

🚆 Accessible en train : gare d'Auvers-sur-Oise.

Village d'Auvers-sur-Oise
© PackShot

5. Domaine de Sceaux, Hauts-de-Seine

Le Domaine de Sceaux est l’endroit parfait pour se ressourcer. Tu seras immédiatement séduit par les allées infinies, l’agréable canal et les grandes pelouses où il fait bon pique niquer et faire la sieste à l’ombre d’un arbre. Lors de ton escapade, tu pourras également contempler le ravissant château, visiter le musée ou partir à la découverte du Pavillon de l’Aurore.

🚆 Accessible en train : gare du Parc de Sceaux.

Domaine de Sceaux
© JAG IMAGES
Télécharger l'application Prairy

6. Roseraie du Val-de-Marne, Val-de-Marne

Des fleurs de toutes les couleurs, une odeur divine… bienvenue dans l’incroyable roseraie du Val-de-Marne. Un véritable trésor t'attend : sur près d’1,5 hectares, ce ne sont pas moins de 11 000 rosiers qui se dressent devant tes yeux ébahis. Se balader ici est l’occasion de mettre tous ses sens en éveil et de profiter d’un cadre magique digne d’un conte de fées !

🚆 Accessible en train : gare de Bourg-La-Reine.

Roseraie du Val-de-Marne
© Jean-Paul Bounine

7. Terrasse de l'Observatoire de Meudon, Hauts-de-Seine

Située dans un vaste domaine où se trouvait à l’époque l’un des châteaux de Louix XIV, la Terrasse de l’Observatoire offre une vue exceptionnelle sur Paris et sa région. Après avoir contemplé ce superbe panorama et flâné dans les allées du parc, on te recommande de pousser la balade jusqu’à la forêt de Meudon située juste à côté. Un bon shot de nature en perspective !

🚆 Accessible en train : gare de Meudon Val Fleury.

Terrasse de l'observatoire de Meudon
© TPG

8. Arboretum de la vallée aux Loups, Hauts-de-Seine

Immense parc à l’anglaise de 13 hectares, l’Arboretum de la Vallée aux Loups détient une collection végétale absolument impressionnante. Tu vas prendre un plaisir fou à flâner dans ses jolies allées et admirer les nombreux arbres remarquables qui s’y trouvent tels que son gigantesque cèdre bleu vieux de 150 ans . Cette superbe promenade te mènera à la découverte d’une succession de jardins à thème et te fera voyager à travers le monde !

🚆 Accessible en train : gare de Robinson.

Aboretum de la Vallée aux Loups
© Nocidar

9. Forêt de Sénart, Essonne

Se balader dans les bois est toujours un réel plaisir. Ça tombe bien, aux portes de Paris se trouve un véritable réservoir de verdure et de biodiversité de plus de 3000 hectares : la forêt de Sénart. En randonnant ici, tu pourras ainsi profiter de paysages variés (étang, sous-bois, tourbières…), croiser diverses sortes d’arbres et peut-être même rencontrer l’un des nombreux occupants de ce lieu !

🚆 Accessible en train : gare de Brunoy.

Forêt de Sénart
© Office de Tourisme Seine-Essonne

10. Château de Chantilly, Oise

Dernière promenade incontournable autour de Paris : le fameux Château de Chantilly. Entre son magnifique château abritant la seconde plus grande collection de peintures anciennes de France, ses Grandes Écuries et son immense parc de 115 hectares, autant te dire que tu ne risques pas de t’ennuyer !

🚆 Accessible en train : gare de Chantilly.

Château de Chantilly
© François

Autres articles