Ile-de-France

Les 10 plus beaux châteaux autour de Paris

Aug 22, 2022
Les 10 plus beaux châteaux autour de Paris

Quand on vit à Paris, on a parfois tendance à oublier que l’on vit dans une région possédant de nombreux châteaux majestueux. À proximité, se cachent de splendides monuments ayant traversé les siècles. De véritables témoins de l’Histoire de France, du Moyen-Âge à la Renaissance.

Afin de parfaire ta culture, on te propose notre sélection des 10 plus beaux châteaux autour de la capitale. De l’incontournable Château de Fontainebleau au plus confidentiel Château de Monte-Cristo, prépare-toi à découvrir des édifices à l’architecture unique !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Château de La Roche-Guyon

On commence ce classement par le Château de La Roche-Guyon ! Sa particularité ? Avoir été construit à même la falaise, mais surtout mélanger de nombreux styles architecturaux. Entre son donjon médiéval et ses écuries du 18ème siècle, c’est un véritable voyage dans le temps que tu t'apprêtes à faire.

📍 À 1h15 de Paris

Château de La Roche-Guyon
© Philophoto

2. Château de Vaux-le-Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicomte et ses 4 pavillons, construits au centre d’un vaste domaine, respectent une parfaite symétrie. Que ce soit son intérieur, constitué de sublimes décors et meubles d’époque, ou ses jardins à la française imaginés par Le Nôtre, tout est absolument sublime. Un incontournable de la région Île-de-France à ne pas manquer !

📍 À 1h de Paris

Château de Vaux-le-Vicomte
© Aterrom

3. Château de Monte-Cristo

Alexandre Dumas fit construire à l’apogée de sa gloire un étonnant château de style néo-renaissance ainsi qu’un second édifice lui servant de cabinet de travail. Une visite du Château de Monte-Cristo, aujourd’hui transformé en musée, est l’occasion de découvrir l’univers du célèbre écrivain mais aussi de se balader dans un splendide parc à l’anglaise.

📍 À 45 minutes de Paris

Château de Monte-Cristo
© Nikolas

4. Château Gaillard

À 100km de la capitale, se dresse la majestueuse forteresse du roi Richard Cœur de Lion. Ce dernier fit construire ce monument afin de protéger le duché de Normandie. Une visite du Château Gaillard permet d'en apprendre plus sur son riche passé et de se balader au milieu des vestiges de son donjon. Cerise sur le gâteau : le panorama sur la Seine y est époustouflant !

📍 À 1h30 de Paris

Château Gaillard
© Eberhard

5. Château de Maintenon

À 1h30 de Paris et à 30 minutes de Chartres, se trouve le sublime Château de Maintenon. Architecture de style « Première Renaissance », jardins à la française dessiné par Le Nôtre, localisation au bord de l’Eure… rien n’a été trop beau pour Madame de Maintenon, l'épouse secrète du roi Louis XIV !

📍 À 1h20 de Paris
🚆 Accessible en train

Château de Maintenon
© Lotharingia
Télécharger l'application Prairy

6. Château de Maisons

Le Château de Maisons a marqué son époque en servant de modèle à ses collègues de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Lors de ta visite, tu auras la chance d’admirer le superbe escalier d'honneur, le très chic appartement du Roi ainsi que le décor époustouflant de la salle à manger du Comte d'Artois.

📍 À 45 minutes de Paris
🚆 Accessible en train

Château de Maisons
© Philophoto

7. Château de Pierrefonds

Impressionnante forteresse médiévale, le Château de Pierrefonds a été construit au 15ème siècle avant d’être restauré par l’architecte de Napoléon en 1858. Lieu de tournage de célèbres films tels que les Visiteurs 2, tu vas pouvoir partir sur les traces de Jacquouille tout en contemplant les nombreux styles de ce monument unique !

📍 À 1h30 de Paris

Château de Pierrefonds
© Tommy Larey

8. Château de Chantilly

Classé dans notre top 10 des plus belles balades accessibles en train autour de Paris, le Château de Chantilly fait partie des joyaux du patrimoine français. Entre son magnifique édifice abritant la seconde plus grande collection de peintures anciennes de France, ses Grandes Écuries et son immense parc, tu ne devrais pas t’ennuyer !

📍 À 50 minutes de Paris
🚆 Accessible en train

Château de Chantilly
© François

9. Château d’Anet

En 1547, le roi Henri II de France décida de faire bâtir le Château d’Anet pour sa maîtresse Diane de Poitiers. En venant ici, tu auras la chance d’admirer la chambre de Diane, plusieurs pièces abritant des objets lui ayant appartenu ainsi que la chapelle funéraire abritant son tombeau.

📍 À 1h15 de Paris

Château d’Anet
© Audinou

10. Château de Fontainebleau

Dernière pépite d’Île-de-France : le Château de Fontainebleau ! Alors oui, il est certes très connu, mais l’as-tu déjà visité ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’édifice a été la demeure des rois pendant 8 siècles. Un monument au luxe et à la richesse incroyable qui te transportera dans le passé de notre beau pays.

📍 À 1h10 de Paris
🚆 Accessible en train

Château de Fontainebleau
© Mistervlad

Autres articles