Ile-de-France

Les 10 plus beaux villages autour de Paris

Aug 22, 2022
Les 10 plus beaux villages autour de Paris

Envie de passer un moment en dehors de Paris et de te ressourcer au milieu de paysages bucoliques ? Voici une sélection de 10 villages autour de la capitale qui te permettront de prendre une bonne dose d’air frais tout en profitant du calme de la campagne.

Balade le long de la Seine, randonnée en forêts de Fontainebleau ou de Rambouillet, visite de forteresse… il est souvent possible de combiner une escapade dans l’un de ces villages avec d’autres activités sportives ou culturelles. Tu n’as plus qu’à faire ton choix !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Village de Yèvre-le-Châtel

Seulement quelques autres bourgades en France peuvent se vanter d’être aussi bien fleurie qu’Yèvre-le-Châtel. La commune vient carrément d’obtenir sa quatrième fleur dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris ». En parcourant ses ruelles, tu pourras admirer plusieurs centaines de rosiers, mais aussi une sublime forteresse médiévale construite sous  Philippe-Auguste !

📍 À 1h30 de paris

Village de Yèvre-le-Châtel
© Gérard Dessouds

2. Village de Rochefort-en-Yvelines

À moins de 50km de Paris, se cache un petit havre de paix portant le nom de Rochefort-en-Yvelines. Allées pavées, maisons en pierre aux volets colorés, escaliers en grès… le semble temps s’est arrêté dans cette ancienne cité seigneuriale. Rochefort est également le point de départ de superbes randonnées au cœur de la forêt de Rambouillet !

📍 À 1h de Paris

Village de Rochefort-en-Yvelines
© Philippe Devanne

3. Village de Samois-sur-Seine

Tu vas adorer flâner sur les quais paisibles de Samois-sur-Seine où de nombreuses péniches sont amarrées. En empruntant les chemins de halage, tu auras également la chance d'admirer « les Affolantes ». Ces sublimes demeures de villégiatures, construites entre 1830 à 1914 par de riches commerçants parisiens, valent totalement le coup d'œil !

📍 À 1h de Paris

Village de Samois-sur-Seine
© Hassan Bensliman

4. Village de Barbizon

Séduits par le cadre enchanteur du bourg, de nombreux peintres impressionnistes sont venus s’installer à Barbizon. Situé en bordure de la forêt de Fontainebleau, le village cache des dizaines d’espèces d’arbres et d’animaux qu’ils aimaient tant peindre. On parie que tu tomberas toi aussi sous le charme de son ambiance pittoresque !

📍 À 1h de Paris

Village de Barbizon
© Suzanne Plumette

5. Village de Seine-Port

Le meilleur jour pour se rendre à Seine-Port ? Le premier dimanche de chaque mois, lorsque se déroule la fameuse brocante de la  Place de Madame de Montesson ! Après avoir chiné sous les tilleuls, on te recommande une petite marche pour admirer les anciennes chaumières en meulières et les jolies demeures bourgeoises du village.

📍 À 1h de Paris

Village de Seine-Port
© Korganez
Télécharger l'application Prairy

6. Village de Montchauvet

L’air pur, la nature verdoyante, la campagne s'étendant à perte de vue… tous les éléments sont réunis pour que tu te sentes immédiatement bien en arrivant à Montchauvet ! Cette paisible bourgade, nichée au cœur de la Vallée de la Vaucouleurs, est le spot parfait pour se mettre au vert sans parcourir des centaines de kilomètres.

📍 À 1h15 de Paris

Village de Montchauvet
© Packshot

7. L'Isle-Adam

L’Isle-Adam est une charmante ville du Val d’Oise située à 50km de Paris. Au gré de tes déambulations, tu passeras d’île en île en empruntant de jolis ponts en bois ou en pierre. L'occasion de découvrir ses nombreuses pépites : l'adorable Château de Conti, le surprenant pavillon chinois édifié au cœur du Parc de Cassan, ou encore la grande plage installée au bord de la rivière !

📍 À 1h de Paris
🚆 Accessible en train

L'Isle-Adam
© Isle-Adam Tourisme

8. Village de Vétheuil

Vétheuil est un ravissant village du Vexin niché au creux d’un méandre de la Seine. Monet ne s’était pas trompé en venant s’installer ici puisqu’il y peignit près de 150 tableaux en 3 ans. Le calme des bords de Seine, la ravissante église datant du 12ème siècle et la beauté des paysages ruraux furent une véritable source d’inspiration !

📍 À 1h30 de Paris

Village de Vétheuil
© Aterrom

9. Village de Bonneval

Paisible cité fortifiée ceinturée par le Loir, Bonneval est surnommée "la petite Venise de Beauce". Entre patrimoine médiéval et loisirs nature, elle est une halte agréable sur la Route du Blé. En plus, ce joli bourg est accessible en train !

📍 À 1h30 de Paris
🚆 Accessible en train

Village de Bonneval
© Marco Desscouleurs

10. Senlis

Dernière étape, Senlis : ville chargée d’histoire située à seulement 1h de Paris ! Bâtie à l’époque Gallo-Romaine, la cité devint ensuite la demeure royale de Clovis jusqu’à Henri IV. Les vestiges du château royal, la Cathédrale Notre-Dame ou encore le Prieuré Saint-Maurice sont autant de témoins de ce fastueux passé.

📍 À 1h de Paris

Village de Senlis
© Cristian

Autres articles