5 expériences incontournables en Ardèche Hermitage

April 7, 2021
5 expériences incontournables en Ardèche Hermitage

Avis aux épicuriens ! Situé à cheval entre les superbes départements de l’Ardèche et de la Drôme, l’Ardèche Hermitage est un territoire réputé pour son vin et sa gastronomie. Il compte 3 appellations dont tu as forcément entendu parlé : l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Saint-Joseph. Des vins qui s’accordent parfaitement avec les spécialités locales telles que le chocolat, la truffe ou le Picodon, que tu auras l’occasion de savourer lors d’une visite dans le coin.

Venir ici pour une journée, un week-end ou une semaine, c’est faire du tourisme tout en se régalant. Pour te familiariser avec ce terroir d'exception et partir à l’aventure dans ce magnifique petit bout de France, on te conseille 5 expériences incontournables. Dépaysement garanti à seulement 1h de Lyon !

1. Explorer un vignoble mythique

Un microvoyage sur ce territoire se doit de débuter par la visite de la célèbre Colline de l’Hermitage, classée au patrimoine national ! Entièrement recouverte de vignes, elle se repère de loin avec ses terrasses très structurées qui lui donnent une allure si particulière. Pour l’anecdote, ce sont les Romains qui ont implanté le fameux cépage ici-même. Cela fait donc plus de 2000 ans que l’on y cultive les raisins utilisés pour produire la mythique appellation de l’Hermitage.

Tu peux venir découvrir le spot pour son vignoble légendaire mais également pour y faire de très jolies promenades. À pied, en VTT, en vélo électrique ou même en gyropode, tu accéderas à d’incroyables panoramas sur la Vallée du Rhône et les méandres du fleuve. Ne rate pas l’adorable chapelle perchée sur son sommet qui est le lieu idéal pour contempler la beauté des paysages, avec en prime une vue à 360 degrés !

© A. Stenger

2. Se plonger dans le monde fascinant du chocolat

Temporairement fermé - En redescendant de la colline, on te donne rendez-vous dans le centre de Tain l’Hermitage. Une ville qui fait saliver le monde entier pour son vin mais également pour son chocolat ! C’est ici qu’Albéric Guironnet créa « La Chocolaterie du Vivarais » en 1922 qui prendra par la suite le nom de «Valrhona » (contraction de Vallée du Rhône pour ceux qui sont un peu longs à la détente). Aujourd’hui, la marque spécialisée dans le chocolat haut de gamme est présente dans plus de 60 pays et fournit les meilleurs chefs.

En 2006, le projet fou de la Cité du Chocolat Valhrona voit le jour sur ce site historique. Un bâtiment ultra-moderne de 2000 m2 entièrement consacré au chocolat. À travers un parcours ludique et gourmand, tu apprendras tout ce qui se cache derrière ce fameux carré. Ses secrets de fabrication, ses origines, l’art de le déguster... prépare-toi à vivre une expérience magique autour de cet ingrédient d’exception !

© P. Barret

3. Se lancer dans une incroyable chasse aux trésors

Notre petit doigt nous dit que quelques tablettes de chocolat auraient été englouties lors de la visite précédente. Pour éviter l’indigestion, on te conseille de faire un peu d'exercice ! Ça tombe bien, l’Office de Tourisme d’Ardèche Hermitage te propose de venir découvrir son territoire à travers d’étonnantes Chasses aux trésors.

Devenir un apprenti pirate, trouver le remède d’un petit dragon malade, déjouer le maléfice qui s’est abattu sur une célèbre course cycliste… le choix de la mission s’annonce difficile ! Récupère ton carnet de route auprès de l’Office ou sur leur site internet et tiens-toi prêt à élucider toutes les énigmes.

Les balades durent entre 1h et 1h30 en moyenne et de nouveaux parcours sont ajoutés régulièrement. L’aventure parfaite pour découvrir les trésors cachés de la région tout en s’amusant, en famille ou entre amis !

© A. Amiot

4. Se ressourcer dans un jardin japonais

Temporairement fermé - On a décidé de te laisser souffler un peu avant de repartir pour de folles aventures. Le Jardin zen d’Erik Borja est l’endroit rêvé pour se ressourcer et faire un break dans ce week-end rempli d’émotions !

Lors d’un voyage à Kyoto dans les années 70, cet ancien sculpteur tombe amoureux de l’art du jardin et décide de se consacrer entièrement à sa nouvelle passion. Depuis plus de 40 ans, il travaille sur ce jardin en perpétuelle évolution qui est l’une de ses plus belles œuvres. Le lieu est conçu selon les principes du Feng Shui et invite à la méditation. On y trouve des bassins, des pierres originales, des cours d’eau et une végétation étonnante ! Un travail incroyable récompensé par l’obtention du label "Jardin Remarquable" en 2003.

Un bel hommage à l'art japonais au cœur de la Drôme !

© Mir

5. Découvrir de somptueux paysages à bord d’un train à vapeur

Temporairement fermé - Avant de repartir, il faut absolument que tu ailles tester cette dernière expérience insolite : voyager à bord du Train de l’Ardèche conçu au début des années 1900 ! Locomotive au look rétro, alimentation au charbon et rythme de circulation ne dépassant pas les 25km/h, rien n’a changé depuis plus d’un siècle.

Embarque dans cette fascinante machine à remonter le temps et profite d’un voyage exceptionnel ! La voie ferrée, taillée à flanc de falaise, offre un spectacle sublime sur les Gorges du Doux. Une incroyable immersion t’attend au cœur de ces paysages ardéchois uniquement visibles depuis le train !

Le départ se fait à quelques kilomètres de Tournon où plusieurs lignes circulent depuis les vignobles de la vallée du Rhône jusqu’au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à Lamastre. Compte entre 1h30 aller-retour pour les balades les plus courtes et une journée entière pour les plus longues. Tout au long du parcours, le chef de train te raconte la fabuleuse histoire de cet engin et du chemin de fer du Vivarais. Une activité hors du temps dont vont raffoler les adeptes du slow travel !

Train de l'Ardèche
© Cloporte75

Et voilà, c’est terminé ! On espère t’avoir donné plein de belles idées de visites pour un futur microvoyage en Ardèche Hermitage.

Tous les spots et activités à découvrir en Ardèche Hermitage sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents