Top 10 des plus belles balades autour de Saint-Etienne

November 12, 2021
Top 10 des plus belles balades autour de Saint-Etienne

Après avoir cherché d’innombrables fois sur Google « Où se balader autour de Saint-Étienne ? » ou encore « Où randonner dans la Loire ? » tu as fini par jeter l’éponge car aucune proposition ne correspondait à tes attentes ?

Ami.e Stéphanois.e, te voici désormais entre de bonnes mains ! L’équipe Prairy a sélectionné pour toi les 10 plus belles balades à faire autour de Saint-Etienne. Villages, points de vue, sommets et même volcans, tu vas être surpris.e par la diversité des paysages à explorer à moins de 1h de la ville. Des petites pépites qui n’attendent qu’à être découvertes !

Tous les spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Il te suffit de cliquer sur le bouton “Randonnées à proximité” de chaque fiche spot pour retrouver les informations liées aux balades.

1. Barrage du gouffre d'Enfer

À quelques pas de Saint-Étienne, au cœur d’une magnifique vallée boisée, se trouve un site surprenant. Un incroyable barrage entouré d’arbres et de falaises portant le doux nom de « Gouffre d’Enfer » ! Une promenade dans ce joli coin t'emmèneras à la découverte d’un sublime lac et de somptueux panoramas sur les environs.

🥾 Distance : 8,7km
⏱ Temps : 3h15h
📈 Dénivelé : 258+
🚘 Accessible sans voiture : non

Barrage du gouffre d'Enfer
© Gwenaelle R

2. Crêt de Chaussitre

Certains jours, on a juste envie de se retrouver seul en pleine nature et de se reconnecter à la beauté du monde. Si tel est ton cas aujourd’hui, prends la direction du Crêt de Chaussitre situé à l’extrémité sud du massif du Pilat. Depuis les Trois Croix, une magnifique balade t’attend à travers forêts, prairies, et tourbières !

🥾 Distance : 13km
⏱ Temps : 4h35h
📈 Dénivelé : 268+
🚘 Accessible sans voiture : non

Crêt de Chaussitre
© Loire Story

3. Ascension du Grand Felletin

Cap sur le Grand Felletin, le plus haut sommet du Nord de l’Ardèche avec ses 1338 mètres d’altitude ! Les sentiers qui mènent au sommet serpentent à travers de merveilleux pâturages et forêts de hêtres. En hiver, les raquettes seront de précieuses alliées. Dépaysement garanti au cœur de ces paysages montagnards boisés !

🥾 Distance : 9km
⏱ Temps : 3h25
📈 Dénivelé : 291+
🚘 Accessible sans voiture : non

Grand Felletin
© Renaud Vezin

4. Boucle de Marols à Montarcher

Ces deux charmants villages nichés dans les Monts du Forez sont classés « Villages de Caractère en Loire ». Si tu as envie de te lancer dans une chouette marche, on te recommande la rando qui relie ces deux pépites. Au programme : super points de vue, chemins forestiers et belles pierres !

🥾 Distance : 15,3km
⏱ Temps : 5h40
📈 Dénivelé : 455+
🚘 Accessible sans voiture : non

Village de Marols
© Loire Story

5. Belvédère sur l’île de Grangent

Classé parmi notre Top 10 des plus beaux points de vue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le panorama sur l'Île de Grangent est tout simplement à couper le souffle ! De superbes randonnées partent de ce spot et t'emmènent explorer toute la beauté des Gorges de la Loire, cette incroyable réserve naturelle de 400 hectares aux portes de Saint-Etienne.

🥾 Distance : 4,7km
⏱ Temps : 1h40
📈 Dénivelé : 118+
🚘 Accessible sans voiture : non

Gorges de la Loire
© Loire Story

6. Volcan du Montpeloux

Depuis le village de Saillant, embarque pour une promenade facile à la découverte d’un cratère vieux de 18 millions d’années ! Les nombreux panneaux pédagogiques sur la faune, la flore et l’histoire du volcan en font une balade parfaite pour les familles et les enfants.

🥾 Distance : 7,5km
⏱ Temps : 2h35
📈 Dénivelé : 158+
🚘 Accessible sans voiture : non

Volcan du Montpeloux
© Michel Grangier

7. Grande Pierre Bazanne

On t’emmène découvrir la Grande Pierre Bazanne, une ancienne cheminée aux propriétés volcaniques ! L’aventure commence à l’Auberge de Garnier d’où part une merveilleuse boucle de 15 kilomètres. Une occasion unique de découvrir les Hautes-Chaumes, un territoire mystérieux de la Loire, dont les paysages désertiques s’apparentent aux Highlands écossais.

🥾 Distance : 7,5km
⏱ Temps : 3h30
📈 Dénivelé : 360+
🚘 Accessible sans voiture : non

Grande Pierre Bazanne
© Loire Story

8. Ascension du Mont Monnet

Rendez-vous dans le village de Longes où une belle boucle de 10km t’attend, à l’extrémité nord-est du massif du Pilat. L’objectif de la rando ? Atteindre le Mont Monnet et sa jolie petite chapelle qui dominent majestueusement la Vallée du Rhône. Vue époustouflante au sommet !

🥾 Distance : 9,6km
⏱ Temps : 2h45
📈 Dénivelé : 447+
🚘 Accessible sans voiture : non

Mont Monnet
© Gerald Villena

9. Village de Sainte-Croix-en-Jarez

Sainte-Croix-en-Jarez est un petit havre de paix, classé parmi les "Plus beaux villages de France". Le lieu était à l’origine un monastère de l’ordre des chartreux. Aujourd’hui, la plupart des édifices religieux ont été transformés en habitations, en école et en mairie. Possibilité de combiner découverte culturelle et balade dans la campagne en empruntant le chemin de randonnée depuis le Barrage de Couzon.

🥾 Distance : 10,4km
⏱ Temps : 3h45
📈 Dénivelé : 282+
🚘 Accessible sans voiture : non

Sainte-Croix-en-Jarez
© Gerald Villena

10. Belvédère du Guizay

Envie de t’évader en pleine nature sans prendre ta voiture ? On te recommande la balade en direction du Belvédère du Guizay. Après quelques minutes de marche depuis le centre ville, tu arriveras au pied du Pilat. Une fois là-haut, prépare-toi à en prendre plein les yeux : une superbe statue du Christ s’élève face à un panorama exceptionnel sur la ville !

🥾 Distance : 9,2km
⏱ Temps : 4h
📈 Dénivelé : 250+
🚘 Accessible sans voiture : oui

Belvédère du Guizay
© Gwenaelle R

Pour encore plus d’inspiration, découvre notre Top 10 des spots incontournables pour visiter la Loire !

Articles récents