Que faire à La Plagne en été ? 7 activités insolites à tester absolument

July 1, 2021
Que faire à La Plagne en été ? 7 activités insolites à tester absolument

On connaît bien La Plagne pour son incroyable domaine skiable, mais un peu moins pour les nombreuses activités qu’il est possible de pratiquer ici en été. Kayak, VTT, trail… la station propose tout un panel de micro-aventures originales et dépaysantes !

Avec ses températures idéales et ses incroyables paysages, ce vaste terrain de jeu est juste parfait pour fuir la chaleur de la ville et se ressourcer dans un cadre apaisant. Dans cet article, on a répertorié nos 7 activités préférées qui vont te faire passer un séjour estival de folie ! Notre petit doigt nous dit qu’il va être difficile de s’ennuyer… C’est parti pour un séjour sportif au cœur des Alpes, à moins de 2h de Grenoble et à seulement 2h30 de Lyon !

1. Passer une nuit inoubliable en refuge

Première expérience, plus que recommandée : dormir dans un refuge, au beau milieu de la montagne ! On dénombre pas moins d’une petite dizaine de chalets et autres abris montagnards accrochés aux pentes de La Plagne. Chez Prairy, on a eu un vrai coup de cœur pour celui de la Glière à Champagny-le-Haut. Situé au cœur du Parc national de la Vanoise, dans un cadre absolument merveilleux, ce refuge est particulièrement bien adapté aux familles et aux apprentis randonneurs. Prépare-toi à passer une nuit hors du temps et à retrouver un vrai sentiment de liberté !

Refuge à La Plagne
© Clarafotomania

2. Descendre 1000 mètres de dénivelé en VTT

Si tu aimes les sensations fortes, tu vas adorer l’itinéraire VTT Dré Val. Le concept ? Partir du haut de la montagne et descendre plus de mille mètres de dénivelé en VTT à vive allure ! Après être monté en téléphérique, tu n’as plus qu’à bien tenir ton guidon et à t’élancer sur les sentiers de La Plagne. Successions d’épingles, pistes forestières, racines et rochers… à toi de jouer !

Itinéraire VTT Dré Val
© Manu Molle

3. Chiller à la base de loisirs des Versants d'Aime

La vie est souvent bien faite ! L’itinéraire VTT Dré Val se termine à la base de Loisirs d’Aime-la-Plagne. Après ce long effort, tu n’as plus qu’à étendre ta serviette, écarter les orteils et profiter de cette pause bien méritée. Baignade, aire de pique-nique, terrain de volley et de pétanque… tout a été aménagé pour passer un vrai moment de détente. Entouré d'arbres et de montagnes, ce spot est un véritable havre de paix !

Base de Loisirs à Aime-la-Plagne
© JNJ

4. Tester un sport d'eaux vives

Après ce doux moment de repos, il est temps de repartir pour de nouvelles aventures ! On reste sur le thème de l’eau en te proposant d’aller tester un sport d’eaux vives. Avec la rivière de l’Isère qui coule à ses pieds, la Plagne est particulièrement bien lotie dans ce domaine. Canyoning, kayak, rafting ou encore hydrospeed, tu vas avoir l’embarras du choix. Entre torrents et rapides, attends-toi à recevoir un vrai shoot d’adrénaline !

Sport d'eaux vives à La Plagne
© Olivier Allamand

5. Pratiquer le trail sur l'itinéraire du Lac Noir

Retour sur la terre ferme. Si tu es déjà accro au trail ou que tu souhaites simplement t’y initier, ça tombe bien ! La Plagne propose plusieurs itinéraires dédiés à cette discipline. On te recommande particulièrement celui du Lac Noir pour une immersion totale au cœur de la forêt de Montchavin-Les Coches. Près de 10 kilomètres de sentiers et 810 mètres de dénivelé t’attendent dans un cadre idyllique. Une super activité pour combiner sport et découverte du territoire !

Itinéraire de trail du Lac Noir à La Plagne
© Pierre Augier

6. Prendre de la hauteur avec une via ferrata

Tu adores les belles vues et tu n’as pas le vertige ? La Via Ferrata est l’activité parfaite pour toi ! Sur le territoire de la Plagne, tu peux tester jusqu’à trois parcours différents. Notre préférée ? Celle des Bourtes et son célèbre pont népalais. Elle se situe au-dessus de Belle Plagne et grimpe dans les rochers pour rejoindre la crête des Bourtes. Tout au long du parcours, tu auras la chance d’apercevoir quelques pépites locales : le lac des Blanchet, le glacier de Peclet Polset, les hauteurs de Courchevel et même le Mont-Blanc !

Via Ferrata à La Plagne
© Isabelle Faure

7. Admirer le paysage depuis la chapelle « La Superga »

Il est temps de finir ce séjour sportif par une balade tranquille et romantique… Rendez-vous à Montalbert d’où part un petit sentier menant jusqu'à la chapelle La Superga. Dressée sur une jolie colline, cette chapelle au style original est tout simplement adorable ! Elle offre un point de vue sublime sur la vallée et les sommets environnants. En fin de journée, lorsque la lumière s’atténue et que le soleil se couche, l'atmosphère devient véritablement féerique !

Chapelle La Superga
© A. Abondance

Tous ces spots et activités sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents