Que faire en Drôme Provençale ? Les 5 plus beaux villages à ne pas manquer

May 7, 2021
Que faire en Drôme Provençale ? Les 5 plus beaux villages à ne pas manquer

Te voici arrivé en Drôme Provençale, le pays des lavandes, des olives et de la truffe ! En à peine deux heures de route depuis Lyon et Grenoble, le changement d’ambiance est total. Les joueurs de pétanque qui s’exercent sous un beau ciel bleu donnent le ton : ici on prend son temps et on profite dignement du climat méditerranéen. Une qualité de vie qui en fait rêver plus d’un !

Ce que l’on préfère chez Prairy, ce sont les petits villages pittoresques qui se dressent au milieu des collines verdoyantes. Leurs maisons en pierre typiques, leurs marchés et leurs places si mignonnes cachées au détour d’une ruelle, nous plongent dans l’art de vivre provençal.

On t’a concocté un circuit qui va t’emmener visiter les 5 plus beaux villages de Drôme Provençale et découvrir la diversité de cet incroyable territoire. Plus les jours passent et plus on se rend compte de la chance que l’on a d’avoir tant de si beaux endroits à explorer dans notre merveilleuse région Auvergne-Rhône-Alpes ! Tous les spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Village du Poët-Laval

Le circuit commence à 30 minutes de Montélimar, dans le fabuleux bourg du Poët-Laval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Perché sur une colline escarpée au milieu de champs de lavande et de blé, son décor est digne d’une carte postale. Il n’y a pas photo, tu es bien arrivé au cœur des paysages typiques de la Drôme provençale !

🖤 Le + :  le Musée du Protestantisme Dauphinois, le donjon des Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem (XIIe), son centre d’art, ses boutiques de créateurs et ses ateliers d’artistes pour faire le plein d’inspiration !

Village du Poët-Laval en Drôme Provençale
© Gerald Villena

2. Ville de Nyons

Deuxième étape : visite de la ville de Nyons au pied des Baronnies Provençales. Entourée d’oliviers et implantée le long de la rivière de l’Eygues, tu ne peux qu’être séduit par son cadre exceptionnel ! Distillerie, fabrique artisanale, pont roman, chapelle… il te faudra quelques heures pour découvrir ses nombreuses pépites.

🖤 Le + : son célèbre marché où tu vas pouvoir goûter à la fameuse Olive noire AOP et à d’autres spécialités locales toutes aussi savoureuses les unes que les autres !

Ville de Nyons en Drôme Provençale
© Richard Semik

3. Village de Chamaret

Après avoir fait un petit crochet par le Château de Grignan, l’un des spots incontournables du territoire, prends la direction du sublime village de Chamaret ! Ses maisons en pierre aux toitures orangées sont on ne peut plus charmantes. Tu vas prendre un plaisir fou à flâner dans ses ruelles et à profiter de l’atmosphère si paisible qui y règne.

🖤 Le + :  son donjon à plus de 33 mètres de hauteur qui offre un panorama unique sur le Mont Ventoux !

Village de Chamaret en Drôme Provençale
© Imagin Air

4. Village perché de Saint-Restitut

Avant dernière étape en Drôme Sud, direction le village de Saint-Restitut ! Une fois n’est pas coutume, tu vas te retrouver sans voix face à ce fascinant village aux maisons en pierre blanches qui contrastent parfaitement avec le bleu du ciel. Son église, sa chapelle, sa Porte Rose et sa Maison de la Tour classée aux monuments historiques valent absolument le détour. Sur ses hauteurs et alentours, tu peux y faire de belles balades qui t’offriront des découvertes insolites et de très beaux panoramas !

🖤 Le + : Le contraste saisissant entre tradition et modernité entre l’étonnante chapelle du Saint-Sépulcre de forme octogonale côtoyant « Les Sentinelles », œuvre d’art contemporain, hommage à l’activité d’exploitation de la pierre locale.

Village de Saint-Restitut en Drôme Provençale
© Phil Good

5. Vieux Village d'Allan

Retour à proximité de Montélimar pour boucler le parcours. À la différence des 4 premiers spots, le vieux village d’Allan n’est plus habité depuis une centaine d'années. Le site présente de nombreux vestiges d’un ancien village médiéval fortifié. Remparts, portes, église, tour défensive... tu vas adorer te promener au milieu de ces vieilles pierres et essayer de deviner à quoi pouvait ressembler la vie ici au Moyen-Âge !

🖤 Le + : ses incroyables sentiers qui permettent d’arpenter les vestiges et de partir explorer les environs.

Vieux village d'Allan en Drôme Provençale
© Camille David

Ce circuit est un avant-goût de ce que te réserve la Drôme Provençale ! Sites naturels, belvédères, châteaux, le territoire regorge de nombreuses autres pépites qui n’attendent que d’être découvertes. Randonnées dans le Parc des Baronnies, ateliers artistiques ou dégustation de produits locaux... tu auras largement de quoi t’occuper si tu choisis de passer tes vacances dans ce sublime coin de la région !

Articles récents