Bourgogne-Franche-Comté

Top 10 des plus belles balades autour de Dijon

Jun 20, 2022
Top 10 des plus belles balades autour de Dijon

Cette fois-ci, c’est au tour des Dijonnais de découvrir le top 10 des plus belles balades à faire autour de chez eux !

Les environs de la capitale bourguignonne offrent un véritable concentré de nature, culture et patrimoine bien plus important qu’on ne le pense. Villages médiévaux, paisibles lacs, monuments historiques… de nombreux trésors se cachent à seulement quelques kilomètres de la ville.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.  

1. Château du Clos de Vougeot

Le Clos Vougeot est un site emblématique de l’histoire viticole de la Bourgogne que tout Dijonnais se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie. Commence par une visite du majestueux château puis lance-toi dans une belle rando au milieu des vignes. Prépare-toi à être tout émoustillé en longeant la prestigieuse parcelle de la Romanée Conti située non loin de là ! 

Château du Clos de Vougeot
© Blickwinkel2511

2. Lac d’Arc-sur-Tille

Tu cherches une balade facile et accessible qui pourrait plaire à toute ta petite troupe ? À quelques kilomètres seulement de Dijon, se trouve le Lac d’Arc-sur-Tille. Un sentier de 3km te permet d’en faire le tour et de profiter du calme de la nature. À la fin de ta promenade, n'hésite pas à te baigner et à profiter des diverses activités aquatiques ! Tu ne devrais plus entendre grand-chose dans la voiture sur le trajet du retour…

Lac d’Arc-sur-Tille
© Christophe Fouquin

3. Village de Semur-en-Auxois

Niché au cœur de la campagne bourguignonne, la petite cité médiévale de Semur-en-Auxois offre un cadre on ne peut plus bucolique. Donjon au toit orangé, remparts fortifiés, jolie église, petites maisons à colombages… le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles. Une escapade que l'on conseille particulièrement à tous ceux qui recherchent une idée de rendez-vous romantique !  

Village de Semur-en-Auxois
© Zinmnevan

4. Abbaye Saint-Philibert

L’abbaye Saint-Philibert, vieille d’un millénaire, ne ressemble à aucune autre ! Tu vas adorer te balader sous ses immenses voûtes, dans les allées de son cloître ou encore à l’intérieur de sa superbe crypte. On te recommande ensuite de partir explorer les ruelles de Tournus, charmant petit village de Saône-et-Loire où se trouve ce fabuleux monument.

Abbaye Saint-Philibert
© Alexis Borg

5. Remparts de Langres

Le chemin de ronde des remparts de Langres fait le tour de la vieille ville et t’emmène découvrir le patrimoine de cette bourgade au cours d’une agréable promenade de 3,5km. Perché à 475m d’altitude, tu auras la chance d’accéder à de sublimes panoramas sur le Lac de la Liez d’un côté et sur la vallée de la Marne de l’autre. Une chouette idée de balade à 1 heure de Dijon !

Remparts de Langres
© Jenny Thompson
Télélecharger l'application Prairy

6. Réserve Naturelle de la Combe Lavaux

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland est l’endroit idéal pour faire le plein d’oxygène ! Situé à moins de trente minutes de Dijon, cet incroyable puits de verdure de 500 hectares est le point de départ de randonnées de différents niveaux. Quel que soit l'itinéraire emprunté, le même spectacle t’attend à l’arrivée : un magnifique panorama sur les falaises abruptes des combes et sur les vignobles de Gevrey Chambertin.

Réserve Naturelle de la Combe Lavaux
© Arnaud

7. Village de Châteauneuf-en-Auxois

Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, Châteauneuf-en-Auxois vaut indéniablement le détour. Ses ruelles bordées d’anciennes demeures marchandes, de boutiques artisanales et de restaurants traditionnels ne devraient pas te laisser indifférent. Sans parler de son splendide château fort et de sa vue imprenable sur la campagne bourguignonne qui ne pourront que parfaire le charme de cette promenade…

Village de Châteauneuf-en-Auxois
© Midgarson

8. Forteresse de Thil

À environ 1h de route de Dijon, se dresse fièrement la Forteresse de Thil. Une escapade ici est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce fabuleux monument vieux de mille ans et de déambuler au milieu des ruines de la maison des Gardes, du donjon et de la tour de guet. Tu auras également la chance de profiter également d’une vue exceptionnelle sur le Morvan et l’Auxois.

Forteresse de Thil
© Traveller 70

9. Village de Bèze

Bèze est un ravissant village de Côte-d'Or où il fait bon flâner. Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale des ducs de Bourgogne, ce petit bourg cache de nombreuses pépites que tu pourras découvrir au fil de ta balade. Grottes, maisons médiévales, vestiges d’abbaye, tu vas en prendre plein les yeux ! Un autre spot parfait pour tous ceux qui voudraient passer à la vitesse supérieure avec leur date…

 Village de Bèze
© Thierry

10. Lac Kir

On termine par le spot naturel préféré des locaux : le Lac Kir bien évidemment ! Si tu habites à Dijon, tu es forcément venu ici à de nombreuses reprises pour prendre un bon bol d’air frais. Il faut dire que cette vaste étendue d’eau entourée par un superbe parc de 30 hectares est le spot parfait pour se déconnecter sans partir loin. Une balade incontournable à faire ou à refaire d’urgence !

Lac Kir
© Jasckal

Autres articles