Bourgogne-Franche-Comté

Que faire en Bourgogne-Franche-Comté ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 25, 2022
Que faire en Bourgogne-Franche-Comté ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Pommard, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée… ces grands crus font rêver aussi bien les Français que les étrangers !

Au-delà de ce patrimoine gastronomique inestimable, la région Bourgogne-Franche-Comté compte un grand nombre de trésors touristiques. Le Jura et ses sites naturels exceptionnels, la Côte d’Or et ses petits villages perdus dans les vignobles, la Saône-et-Loire et ses fameuses abbayes, chaque département possède un charme bien à lui.

Embarque avec nous pour découvrir les 10 sites incontournables de cette belle région ! Dégustation(s) autorisée(s) entre deux visites…

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Les Cascades du Hérisson, Jura

S’il y a bien un spot à ne pas louper dans la région, ce sont les Cascades du Hérisson ! En explorant ce site naturel, tu auras la chance de découvrir non pas une, mais bien sept chutes d’eau successives. Un spectacle magique et incroyable en toute saison…

Les Cascades du Hérisson
© Bruno Lionack

2. Roche de Solutré, Saône-et-Loire

On te donne rendez-vous près du joli village de Solutré-Pouilly pour réaliser l’ascension de la fameuse Roche de Solutré. Culminant à 493 m d’altitude, ce site emblématique de Bourgogne-Franche-Comté offre un panorama à 360 degrés sur les magnifiques vignobles alentour !

Roche de Solutré
© ISO-68

3. Les Hospices de Beaune, Côte-d'Or

Véritable emblème de la Bourgogne avec son toit aux tuiles multicolores, ce monument au style gothique flamboyant a été parfaitement conservé. En le visitant, tu découvriras la fameuse cour d’honneur ainsi que de très belles pièces historiques. À faire au moins une fois dans sa vie !

Les Hospices de Beaune
© Alexander Demyanenko

4. Le Saut du Doubs, Doubs

Cette superbe cascade fait partie d’une grande retenue d’eau encaissée entre monts et falaises, appelée les Bassins du Doubs. Que tu viennes ici en bateau, en kayak ou en marchant, un parcours inoubliable t’attend au pied de ces canyons aux faux airs canadiens. Un spot incontournable à visiter d’urgence !

Le Saut du Doubs
© Jeremie Lorand

5. Village de Baume-les-Messieurs, Jura

En week-end ou en vacances en Bourgogne-Franche-Comté ? Tu te dois faire une halte à Baume-les-Messieurs ! Niché dans le creux d’une vallée, ce pittoresque village entouré de falaises est absolument sublime. Une jolie escapade hors du temps, idéale pour se déconnecter…

Village de Baume-les-Messieurs
© Jaunedoe
Télécharger l'application Prairy

6. Abbaye de Fontenay, Côte-d'Or

Au milieu de la forêt, se dresse la somptueuse Abbaye de Fontenay. Vieille de près d’un millénaire, elle a été l’un des premiers monuments français à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu ne pourras qu’être séduit par son immense parc et ses bâtiments parfaitement conservés !

Abbaye de Fontenay
© Massimo Santi

7. Abbaye de Cluny, Saône-et-Loire

On t’emmène à la découverte d’un monument dont la renommée dépasse les frontières de la région : la majestueuse Abbaye de Cluny. Pourquoi est-elle si connue ? Figure-toi qu’elle a été pendant près de 5 siècles la plus grande église de la Chrétienté. Elle fut détrônée par la basilique Saint-Pierre au Vatican, rien que ça !

Abbaye de Cluny
© Gerald Villena

8. Village de Semur-en-Auxois, Côte-d'Or

Prochain site incontournable de la région Bourgogne-Franche-Comté ? Le charmant village de Semur-en-Auxois ! Niché au cœur de la campagne bourguignonne, ce petit bourg aux toits orangés offre un décor on ne peut plus bucolique.

Village de Semur-en-Auxois
© Zimnevan

9. Belvédère des 4 Lacs, Jura

Le belvédère des 4 Lacs fait partie des plus beaux points de vue de la région. De là-haut, un panorama époustouflant t’attend sur les incroyables eaux turquoises des lacs d'Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. On te recommande de combiner cette rando avec celle du Pic de l’Aigle situé à seulement quelques kilomètres de là !

Belvédère des 4 Lacs
© Arnaud Martinez

10. Lac des Settons, Nièvre

Le plus grand et le plus connu des lacs du Morvan ? C’est bien le magnifique Lac des Settons ! Avec ses rives bordées de grands résineux et ses petites îles, on pourrait presque se croire en Scandinavie. Une visite à ne pas manquer lors d’un passage en Bourgogne-Franche-Comté.

Lac des Settons
© Florent

Autres articles