Bourgogne-Franche-Comté

Top 10 des plus beaux lacs de Bourgogne-Franche-Comté

Jul 12, 2023
Top 10 des plus beaux lacs de Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est connue pour ses grands crus, sa gastronomie et son patrimoine architectural, mais savais-tu qu’elle possédait également de superbes sites naturels ?

On t’emmène découvrir nos lacs préférés de la région, tous situés au cœur d’un environnement époustouflant. Et bonne nouvelle, en été, la baignade y est autorisée pour la plupart d’entre eux. C’est parti pour notre top 10 des plus beaux lacs de Bourgogne-Franche-Comté ! 

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.

1. Lac de Vouglans, Jura

Avec ses 35 km de long, le magnifique Lac de Vouglans ondule tel un serpent à travers les superbes paysages boisés du Jura. Sa particularité ? Son incroyable couleur évoluant du vert émeraude au bleu turquoise au fil des saisons. De superbes belvédères aux alentours te feront prendre conscience de toute l’immensité de cette étendue d’eau.

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

Lac de Vouglans
© Jasckal

2. Lac des Settons, Nièvre

Direction le Parc Régional du Morvan pour découvrir le fameux Lac des Settons. Un sentier de 15km entre forêt et prairies te guidera à travers les différents recoins de ce lieu magique. Entouré de grands résineux et parsemé de petites îles, tu pourrais bien te croire en Scandinavie et non en Bourgogne-Franche-Comté !

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

lac des settons
© Florent

3. Lac de Saint-Point, Doubs

En te baladant sur les rives du splendide Lac de Saint-Point, tu tomberas sur un lieu insolite : Port-Titi. Derrière ce hameau aux chalets colorées, se cache l'histoire de 4 amis pêcheurs qui commencèrent à stocker leur matériel de pêche dans une cabane, puis finirent par construire un minuscule village !

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

lac de saint-point
© Philippe

4. Lac de Chalain, Jura

Le Lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura, avec une superficie de 232 hectares. Il est possible de naviguer sur ses eaux turquoise en kayak, en canoë ou même en catamaran. Trois plages et plusieurs sentiers pédestres ont également été aménagés pour profiter pleinement de cette merveille naturelle. De quoi occuper une journée entière !

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

Lac de Chalain
© Océane

5. Lac de Vesoul-Vaivre, Haute-Saône

Un séjour en Bourgogne-Franche-Comté prévu prochainement ? Ne rate pas le Lac de Vesoul-Vaivre ! Ce vaste plan d’eau de 86 hectares situé aux portes de la ville est très apprécié des locaux. Ces derniers viennent se ressourcer en faisant le tour complet du lac, se baigner en été ou s’adonner à leurs sports nautiques préférés.

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

lac de vesoul-vaivre
© Myfiligrane
Télécharger l'application Prairy

6. Lac des Rousses, Jura

Niché au pied du massif du Noirmont, le Lac des Rousses fait partie des lacs les plus hauts du Jura. En hiver, tu adoreras enfiler tes raquettes pour explorer les rives gelées du lac. En été, tu pourras piquer une petite tête dans l’eau fraîche et faire la sieste à l’ombre d’un arbre. L’endroit parfait pour se déconnecter en toute saisons !

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

lac des rousses
© Stephane Rouillard

7. Lac de Saint-Agnan, Nièvre

Bien qu’il soit surnommé le “Petit Canada”, on ne t’envoie pas de l’autre côté de l’Atlantique, mais bien dans le Parc National du Morvan ! Au cœur de ce vaste poumon vert de 300 000 hectares, se cache le magnifique Lac de Saint-Agnan. Ses grandes prairies et forêts environnantes, en font un lieu emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

lac de saint-agnan
© Céline

8. Lac du Val, Jura

Le Lac du Val est un petit lac glaciaire où les eaux de la rivière viennent se reposer, après avoir formé les célèbres Cascades du Hérisson un peu plus haut. 2 spots mythiques à combiner pour en prendre plein les yeux !

💧 Baignade autorisée : non
📲 Voir sur l'app

lac du val
© Philetdom

9. Étang des Forges, Territoire de Belfort

Situé à quelques kilomètres de Belfort, l’Étang des Forges fait le bonheur des habitants et visiteurs de passage. Le sentier de la Roselière t’invite à découvrir l'environnement unique de ce lieu préservé. Libellules, oiseaux d’eau, grenouilles… tout au long du parcours, tu croiseras une faune riche et variée.

💧 Baignade autorisée : oui
📲 Voir sur l'app

étang des forges
© Nicolas

10. Belvédère des 4 Lacs, Jura

Depuis le Belvédère des 4 Lacs (qui porte bien son nom), il est possible d’admirer les lacs d'Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. On te conseille d’associer cette rando avec l'ascension du Pic de l’Aigle pour profiter un peu plus de ce panorama qui compte parmi les plus beaux de Bourgogne-Franche-Comté !

📲 Voir sur l'app

belvedere des 4 lacs
© Arnaud Martinez

Plus d'idées de balades dans la région ? Retrouve notre Top 10 spots à visiter en Bourgogne-Franche-Comté !

Télécharger l'application Prairy

Autres articles