Occitanie

Que faire en Occitanie ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 26, 2022
Que faire en Occitanie ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Il y a tant de choses à découvrir en Occitanie qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer… Il faut dire que cette vaste région, qui regroupe 13 départements - soit presque ⅓ de la France - ne manque pas d’attraits touristiques.

Entre les 200 km de littoral bordant la Méditerranée, les majestueuses montagnes des Pyrénées, les gorges sinueuses et les nombreux villages pittoresques, le choix n’est effectivement pas facile. Pour te simplifier la tâche, on t’as préparé un classement des 10 lieux incontournables à voir et visiter absolument dans la région !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées

Attention les yeux… Le Cirque de Gavarnie est l’un des sites les plus spectaculaires d’Occitanie ! Entouré de 16 sommets et de paysages somptueux, il abrite aussi la plus haute cascade d’Europe. Une chouette randonnée en perspective.

Cirque de Gavarnie
© Bbsferrari

2. Village de Rocamadour, Lot

Rien qu’en regardant les photos, on a immédiatement envie d’aller découvrir ce village perché qui semble tenir en équilibre sur un rocher. La rivière serpentant en contrebas, les maisons accrochées à même la falaise, le château surplombant le bourg… tout est absolument magique ! Un site incontournable du territoire à ne pas manquer…

Village de Rocamadour
© Pelillos

3. Les Orgues d'Ille-sur-Têt, Pyrénées Orientales

Le spot des Orgues d'Ille-sur-Têt est un chef d'œuvre naturel situé à environ 30 minutes de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Des cheminées de fées, résultat de l’érosion de roches sédimentaires, se dressent à plus de 10 mètres de hauteur au cœur d’une nature verdoyante. Tu voulais de l’insolite ? Te voilà servi !

Orgues d'Ille-sur-Têt
© Bobdu11

4. Lac du Salagou, Hérault

Un autre lieu que l’on apprécie tout particulièrement dans la région ? Le fameux Lac du Salagou ! À pied, à vélo ou en paddle, viens vite découvrir cette vaste étendue d’eau aux mille et une couleurs. Collines de terre rouge, eau reflétant le bleu du ciel, tapis de verdure… on te promet que le spectacle va être inoubliable !

Lac du Salagou
© Quentin

5. Cité de Carcassonne, Aude

À seulement 1h de Béziers, Toulouse et Perpignan, la Cité de Carcassonne fait partie des spots mythiques de la région. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le 5ème monument le plus visité de France avec plus de 4 millions de visiteurs par an ! Alors qu’est-ce que tu attends pour venir explorer cette pépite ?

Cité de Carcassonne
© Navarro Raphael
Télécharger l'application Pairy

6. Gouffre de Padirac, Lot

Le Gouffre de Padirac est aujourd’hui l’un des sites naturels les plus visités d’Occitanie. À 75 mètres de profondeur, un véritable décor de science-fiction t’attend ! Après être descendu au fond du gouffre, tu auras la chance de découvrir une sublime grotte mais surtout une incroyable rivière souterraine de 20km.

Gouffre de Padirac
© C. Gerigk

7. Village de Saint-Cirq-Lapopie, Lot

Le village de Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les plus beaux de France, séduit immédiatement par sa beauté. Perché sur une falaise au-dessus de la rivière, tu pourras accéder à de superbes points de vue sur la vallée du Lot lors d’une visite ici. Il va t’être difficile de ne pas tomber sous le charme de ce spot emblématique d’Occitanie !

Village de Saint-Cirq-Lapopie
© Jon Chica

8. Lac de Gaube, Hautes-Pyrénées

On t’emmène maintenant au Lac de Gaube, un site naturel incontournable des Pyrénées. Perché à 1725 mètres d’altitude, ce magnifique lac aux eaux émeraude offre un panorama époustouflant sur les montagnes alentour. Une rando dans le coin sera également l’occasion de passer devant le célèbre Pont d’Espagne et de pouvoir contempler sa splendide cascade !

Lac de Gaube
© Yvann K

9. Pic du Midi, Hautes-Pyrénées

Il est temps de prendre un peu de hauteur ! Enfile tes plus belles chaussures de randonnées et part gravir le Pic du Midi, sommet emblématique d’Occitanie. A l'arrivée, une vue à couper le souffle sur les 300 km de la chaîne des Pyrénées t’attend ! L’option téléphérique existe aussi pour les plus feignants.

Pic du Midi
© Noogler

10. Pont du Gard, Gard

Dernier spot et pas des moindres ! 30 minutes de route depuis Nîmes ou Avignon te suffiront pour arriver au pied d’un des plus beaux trésors de notre pays : le fameux Pont du Gard ! En arrivant face à ce colosse aux dimensions hors normes, tu risques de te sentir tout petit. Un classique à voir au moins une fois dans sa vie…

Pont du Gard
© Xuan Nguyen

Autres articles

No items found.