Occitanie

Top 10 des lacs incontournables de la région Occitanie

Aug 10, 2022
Top 10 des lacs incontournables de la région Occitanie

Un petit plongeon aux beaux jours, une belle rando lorsque les températures redescendent, les lacs sont des sites où l’on adore se rendre en toutes saisons. Entourés d'arbres et de collines boisées, ils permettent de se ressourcer et de recharger les batteries au contact de la nature.

Autour de Nîmes, Montpellier ou encore Toulouse, découvre vite notre sélection des 10 lacs incontournables d'Occitanie.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Lac de Payolle, Hautes-Pyrénées

Montagnes aux sommets enneigés en arrière-plan, vastes forêts de sapins, torrents déchaînés… les paysages du Lac de Payolle sont dignes d’un décor de carte postale. Tu vas adorer en faire le tour ou t'aventurer jusqu’au sommet de l’Aspin pour admirer des panoramas encore plus fous !

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 1h30 de Pau et 2h30 de Toulouse

Lac de Payolle
© Philipimage

2. Lac du Salagou, Hérault

En arrivant près du Lac du Salagou, tu auras l’impression d'avoir été téléporté sur Mars. Le contraste des collines de terre rouge et du bleu vif de l’eau offre un spectacle saisissant. Un spot incontournable de la région Occitanie à ne pas manquer !

💧 Baignade autorisée : oui
📍 Localisation : à 1h de Montpellier et de Béziers, à 1h30 de Nîmes

Lac du Salagou
© Prairy

3. Lac de Cap-de-Long, Hautes-Pyrénées

Une petite route de montagne en lacets te permettra de rejoindre le superbe Lac de Cap-de-Long. Niché dans le cadre préservé de la Réserve naturelle du Néouvielle, ce lieu ravira tous les amateurs de vélo, trek et escalade. Et à près de 2000 mètres d’altitude, on peut te dire que le panorama sur les Pyrénées est carrément dément !

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 2h30 de Toulouse et à 2h de Pau

Lac de Cap-de-Long
© By Studio

4. Lac des Bouillouses, Pyrénées-Orientales

Au pied du Massif du Carlit, se cache le petit Lac des Bouillouses. Site naturel classé depuis 1976, il possède une flore et une faune exceptionnelles. Boucle des Étangs du Carlit, de la Pradella ou encore du Lac d’Aude, de nombreux sentiers te permettront d’explorer toute la beauté de ce lieu enchanteur.  

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 1h30 de Perpignan

Lac des Bouillouses
© Legabatch

5. Lac de la Ganguise, Aude

À moins d’une heure de la Ville Rose se trouve un spot bien connu des amateurs de planche à voile : le Lac de la Ganguise. Il faut dire qu’avec ses 300 jours de vent par an, le lac a de quoi les rendre accros. L’endroit parfait pour s’initier à de nombreux sports nautiques ou partir randonner autour de Toulouse !

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 1h de Toulouse

Lac de la Ganguise
© Gael Fontaine
Télécharger l'application Prairy

6. Lac de Bethmale, Ariège

Le Lac de Bethmale, avec ses eaux cristallines couleur émeraude et sa forêt de feuillus, est l’endroit idéal pour se déconnecter. En automne, les teintes rougeoyantes des arbres confèrent au lieu une ambiance encore plus paisible. Une véritable pépite du Couserans !

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 2h de Toulouse et de Pau

Lac de Bethmale
© Marc Andreu

7. Lac d’Oô, Haute-Garonne

La particularité du Lac d’Oô ? Sa splendide cascade de 300 mètres de haut qui provient du Lac d'Espingo localisé un peu plus haut. La montée pour y parvenir est assez raide mais ne te prendra pas plus d’1h30. Un haut lieu de randonnée pyrénéenne à découvrir d’urgence !

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 2h de Toulouse et de Pau

Lac d'Oô
© Thieury

8. Lac de Pareloup, Aveyron

5ème plus grand lac artificiel de France, le Lac de Pareloup est une vraie petite mer intérieure située dans la Vallée du Vioulou. Avec ses 120 km de berges et ses 1300 hectares, il fait le bonheur des habitants du coin et des visiteurs de passage !  

💧 Baignade autorisée : oui
📍 Localisation : à 2h de Toulouse et de Montpellier

Lac de Pareloup
© Bernard 63

9. Lac de Saint-Ferréol, Haute-Garonne

À la recherche d’un endroit pour te rafraîchir autour de Toulouse ? Direction le Lac de Saint-Ferréol, situé non loin des premiers contreforts de la Montagne Noire. En été, on y vient pour se baigner dans un cadre naturel ressourçant. En hiver, on te recommande plutôt de venir te balader dans le coin (sauf si tu es un adepte des bains glacés bien entendu !).

💧 Baignade autorisée : oui
📍 Localisation : à 1h de Toulouse

Lac de Saint-Ferréol
© Simon

10. Lac de Gaube, Hautes-Pyrénées

1 heure de montée (ou bien un petit coup de télésiège) te sera nécessaire pour atteindre ce splendide lac aux teintes turquoise ! Spot incontournable de la région Occitanie, il offre un panorama absolument époustouflant sur le Vignemale ainsi que sur les pics de Mayouret, de Paloumère ou encore de Gaube.

💧 Baignade autorisée : non
📍 Localisation : à 3h de Toulouse et à 2h de Pau

Lac de Gaube
© Yvann K

Autres articles