Bretagne

Que faire en Bretagne ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 20, 2022
Que faire en Bretagne ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Degemer mat  (bienvenue) au pays du cidre, du beurre (salé de toute évidence) et du kouign-amann ! Tu l’auras compris, aujourd’hui, direction la Bretagne !

Si tu ne fais pas partie des autochtones, on t’entend déjà te plaindre du climat de la région. Alors oui, on te l’accorde, le soleil et la chaleur ne sont pas tous les jours de la partie chez les Bretons… mais les nombreuses pépites qu’on y trouve te feront vite oublier ce petit détail ! Plages sauvages, îles mystérieuses, petits villages de caractère… découvre-vite notre top 10 des plus beaux sites à visiter dans la région. Un bon bol d’air iodé en perspective !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Saint-Malo

Un séjour en Bretagne ne serait pas un vrai séjour en Bretagne sans une visite de la ville fortifiée de Saint-Malo. Pour ne rien louper, commence par faire le tour des célèbres remparts, enchaîne avec une balade sur le port puis pars prendre un bon bol d’air vivifiant sur l’une des plages de la ville. On te laisse finir ta journée en dégustant une bonne crêpe !

Saint-Malo
© Manon Drogue

2. Village de Moncontour

Le village de Moncontour, fondé au Moyen Âge, domine fièrement d’agréables paysages vallonnés. De cette époque subsistent de belles demeures bourgeoises, un charmant hôtel de ville ou encore une église aux sublimes vitraux ! Un spot plein de charme qui n’a pas démérité son classement parmi les Plus Beaux Villages de France…

Village de Moncontour
© Oligo

3. Vallée des Saints

Pour une visite des plus insolites, rendez-vous près de Carnoët où une armée de statues géantes t’attend de pied ferme. Conçues par Philippe Abjean, ces 150 géants de pierre ont pour objectif de mettre en lumière l’histoire inter-celtique de la Bretagne. La Vallée des Saints est une étape obligatoire lors d’un passage dans la région !

La Vallée des Saints de Carnoët
© Guitou60

4. Village de Locronan

Modèle d'architecture bretonne, Locronan compte parmi les Plus Beaux Villages de la région mais aussi de France ! Sa grande place pavée, ses maisons en granit à lucarnes et ses magnifiques monuments religieux méritent le détour. Les nombreux artisans d’arts installés dans cette ancienne cité de tisserands viennent rendre cet endroit encore plus chaleureux.

Village de Locronan
© Juanje Pérez

5. Pointe du Grouin

La Pointe du Grouin est une véritable merveille de la nature. Prépare-toi à découvrir de somptueux paysages ainsi qu’un panorama époustouflant sur les environs. Du Cap Fréhel jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel, toute la beauté de la région se dévoile sous tes yeux  !

Pointe du Grouin
© Wjarek
Télécharger l'application Prairy

6. Village de Rochefort-en-Terre

Élu « Village Préféré des Français » en 2016, Rochefort-en-Terre est une petite pépite de la Bretagne qui se visite en toutes saisons. Les mois d’été, tu auras la chance de découvrir les belles façades des demeures anciennes recouvertes de fleurs. En hiver, changement d’ambiance : le village revêt ses plus beaux habits de lumière. On se croirait alors dans un vrai conte de fée !

Village de Rochefort-en-Terre
© Guitou60

7. Île-de-Bréhat

En 10 minutes en bateau, te voici arrivé sur le prochain spot emblématique de la région : la merveilleuse île de Bréhat ! Surnommée « l’île aux fleurs », elle bénéficie d’un microclimat qui favorise une grande diversité de plantes et espèces exotiques. À peine le pied posé sur la terre ferme, tu ne peux qu’être subjugué par la beauté des paysages de ce lieu magique.

Île-de-Bréhat
© Jérôme Rommé

8. Village de Dinan

Ruelles pavées, remparts, pittoresques maisons à encorbellement… si tu aimes te balader au milieu des vieilles pierres et rêver devant de belles façades, tu devrais te plaire à Dinan !On te recommande de grimper jusqu’au Jardin Anglais situé sur les hauteurs de la ville pour accéder à un point de vue sublime sur la rivière et le port en contrebas.  

Village de Dinan
© JFL Photography

9. Château de Fougères

Le Château de Fougères est l’un des plus grands châteaux forts d'Europe. Il faut dire que cette majestueuse forteresse constituée de 13 tours, s’étend sur près de 2 hectares soit l’équivalent de 2 stades de foot ! Tu risques de te sentir tout petit face à ce colosse de pierre. Un spot made in Bretagne à ne pas manquer…

Château de Fougères
© Aterrom

10. Village de Saint-Suliac

Pour finir en beauté, n’oublie pas de faire une halte à Saint-Suliac. Niché sur la rive droite de la Rance, il règne une ambiance paisible dans cet ancien village de pêcheurs classé parmi les Plus Beaux de France. Ce que l'on adore ici, ce sont les filets de pêche accrochés aux façades des maisonnettes aux volets bleus. Difficile de faire plus charmant !

© Jess

Autres articles

No items found.