C’est parti, pour un séjour sans voiture du côté de la Baie de Saint-Brieuc ! Au guidon de nos vélos, on a exploré ce superbe territoire des Côtes d’Armor qui possède des petites criques sauvages, des sentiers de rando offrant des panoramas uniques et des villages authentiques.
Nos coups de cœur : une balade en kayak hyper dépaysante près de la pointe du Roselier et une visite guidée des parcs à moules. On a aussi adoré déguster les différentes spécialités locales et échanger avec les locaux qui n’ont pas hésité à nous partager leurs précieux conseils.
Saint-Brieuc est très bien desservie par le train depuis les grandes villes de France : à seulement 2h de Paris et Nantes, 5h depuis Lyon et Bordeaux. Tu tombes à pic si tu recherches une idée de destination accessible en train en France pour un week-end !
Dès ton arrivée à la gare SNCF de Saint-Brieuc, tu pourras louer un vélo chez Rou’Libre à deux minutes à pied. On te recommande vivement cette option super pratique qui te permettra de rayonner facilement sur le territoire.
🏘️ Découverte du centre historique de Saint-Brieuc
⏰ Samedi matin : 9h30
Pour ce séjour sans voiture, on a décidé de loger en plein centre historique de Saint-Brieuc dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bretagne. Sabine, architecte, a rénové cet hôtel particulier classé Monument Historique pendant 2 ans afin de réhabiliter une partie du patrimoine de la ville. 3 chambres décorées avec soin, des petits meubles chinés, des tableaux anciens… On peut dire qu’elle a réalisé un travail incroyable, avec un très bon goût !


On démarre la journée par un petit café sur la place située juste en dessous de notre logement. Entourée d’autres jolies maisons à pans de bois et abritée par un bel arbre, la terrasse du bar “Auprès de mon Arbre” est le spot idéal pour s’imprégner de l’ambiance de la ville.


À quelques mètres de là, se dresse fièrement la cathédrale Saint-Étienne, l’une des rares églises fortifiées de Bretagne. Le samedi c’est jour de marché et on peut dire que c'est animé ! Fleurs, fruits, légumes… il rassemble près de 80 producteurs répartis sur la Place de la Résistance et sous les anciennes halles. Impossible de repartir d’ici sans avoir goûté aux spécialités, notamment à la fameuse galette-saucisse !

Pour découvrir la ville, on opte pour un circuit d'une heure qui nous invite à admirer les monuments incontournables de Saint-Brieuc. En empruntant les ruelles piétonnes, on tombe également sur de chouettes fresques street art. Il y en a plus de 70 cachées dans la ville dont certaines ont été réalisées dans le cadre des festivals Just Do Paint et Shake Art.
⛪️ Visite de la chapelle de la Maison Saint-Yves
⏰ Samedi matin : 11h30
Direction la Maison Saint-Yves, située à seulement quelques minutes à vélo du centre historique de Saint-Brieuc. Construit par l'architecte Georges-Robert Lefort en 1925 en granit et en béton, le bâtiment est assez discret et presque un peu austère vu de l’extérieur. En arrivant devant les portes, on se demande bien quel secret il renferme !

Dès l’entrée, l’ancien grand séminaire de Saint-Brieuc nous dévoile une première surprise : un magnifique cloître au milieu duquel se trouve un jardin paysager et 7 miroirs d’eau reflétant le ciel. Un lieu de quiétude sur lequel veille la Statue de Saint-Yves, le saint patron de la Bretagne (qu’il vaut mieux ne pas froisser).

En empruntant une jolie galerie voûtée, on accède à la chapelle qui nous laisse sans voix. C’est la première fois que l’on découvre une chapelle aussi colorée et lumineuse. Construite dans un style art déco, elle possède de nombreux détails qui en font un vrai petit bijou d’architecture. Les fresques aux teintes pastel, le pavement noir et blanc en référence au drapeau breton, le portail en fer forgé... on sent que rien n’a été laissé au hasard.
On passe de longues minutes à observer les jeux de symétrie, les lignes géométriques et les superbes mosaïques. Si tu passes par Saint-Brieuc, prends le temps de visiter cette chapelle insolite qui offre un vrai moment hors du temps !

🚴🏻 En vélo aux alentours du Port du Légué
⏰ Samedi après-midi : 14h30
Allez, on enfourche nos bécanes pour partir explorer la suite du territoire de la Baie de Saint-Brieuc !
10 minutes de vélo nous suffisent pour rejoindre le parc de la villa Rohannec’h. Achevée en 1903, elle accueille aujourd’hui des résidences artistiques et ouvre ponctuellement au public. Trait d'union entre le centre-ville et la mer, la maison offre un super panorama sur l’estuaire.

On continue notre escapade en suivant une petite route qui descend jusqu'à l’embouchure du fleuve Gouët puis direction vers le Phare de la Pointe-à-l’Aigle. Bordée par des maisons traditionnelles et des petites fleurs, la jetée qui y mène est vraiment trop mignonne ! Ce phare de 13,5m de haut fut mis en service en 1857 pour permettre aux navires d’appareiller la nuit en toute sécurité.
Après avoir contemplé le paysage, on fait demi-tour pour aller se balader sur le Port du Légué. Les locaux nous ont recommandé ce spot pour aller siroter un verre en fin de journée. Fromagerie, épicerie fine, caviste… on trouve également des petites échoppes aux façades colorées qui permettent de faire le plein de bons produits du terroir.


Grâce à son système d’écluse, cet ancien port de pêche garde toujours les pieds dans l’eau, même quand la mer se retire jusqu’à 7km à marée basse. En se promenant le long des quais, on peut apercevoir d’anciens voiliers tel que le Grand Léjon, repérable à sa coque en bois verte et blanche. Le point de vue sur le viaduc est assez spectaculaire !

🌊 Excursion sur la Presqu’île d’Hillion
⏰ Dimanche matin : 9h30
Notre deuxième journée à la découverte de la Baie de Saint-Brieuc va se passer du côté de la Presqu’île d’Hillion. En quelques coups de pédales, on atteint la Vallée de Gouédic ( le « Central Park » des Briochins) puis l’on traverse le Viaduc de Toupin. Ce pont fut édifié par l’ingénieur Louis Harel de la Noë qui dirigea la construction de nombreux ouvrages d'art sur le territoire.


Un peu plus loin, on rejoint la Vélomaritime. Cette voie cyclable de 1500km reliant Roscoff est hyper pratique pour se déplacer le long du littoral. L’itinéraire nous fait passer à travers la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et découvrir les grèves. Ces filières d’eau encerclant des prés salés, totalement recouvertes lors des grandes marées, accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Sur la route, le petit village d’Hillion et son église recouvertes de glycines possède un charme fou à cette période de l’année. À quelques minutes du village, près de la Maison de la Baie, se trouve un observatoire qui permet d’admirer des huîtriers, des courlis ou encore des bécasseaux selon la saison.

À proximité, le banc de la plage de l’Hôtellerie semble nous appeler pour faire une pause pique-nique. Des jolies maisons bretonnes, un dégradé de couleurs, le silence… on adore l’ambiance paisible qui règne ici !
🚜 Visite des parcs à moules
⏰ Dimanche après-midi : 13h
Cette après-midi, test d’une activité aussi bien méconnue qu’originale : une visite des parcs à moules ! Nous avons rendez-vous sur le site départemental des dunes de Bon Abri, à Hillion. Kevin, employé chez Mytilus depuis plusieurs années et véritable passionné, sera notre guide pour l’après-midi. On grimpe à bord d’un véhicule mi-bus / mi-tracteur et c’est parti pour 2h de balade.


Pour nous mettre dans l’ambiance, Kévin commence par nous raconter une légende qui explique l’origine de la Mytiliculture (la culture des moules pour ceux qui n’auraient pas suivi). En 1235, un irlandais prénommé Patrick Walton plante deux poteaux dans la mer pour tenter de chasser des oiseaux. L’histoire ne dit pas s’il parvient à capturer le précieux sésame mais en tout cas il remarque que des coquillages commencent à pousser sur ces poteaux. Patrick aurait été un candidat redoutable à Koh Lanta !

Au 19ème siècle, la culture des moules se développe vraiment avec l’apparition de fermes. Aujourd’hui, ce sont plus de 93 km de bouchots qui recouvrent la Baie de Saint-Brieuc. L’entreprise de Kevin en possède quant à elle 7,4 km soit 14 000 pieux. Pas de plan ou de carte pour savoir lesquels leur appartiennent mais plutôt la reconnaissance de petits détails : un alignement hasardeux ou la couleur des filets par exemple. Après 30 minutes à bord du bus magique, on se retrouve à 4 km du littoral, au milieu des bouchots qui font deux fois notre taille. Une scène presque surréaliste !

On observe les agriculteurs travailler et ce n’est clairement pas de tout repos ! Notre guide nous explique que la saison d’été est la plus intense car c’est à cette période qu’ils enlèvent les moules, les lavent, les conditionnent puis les vendent. Kévin et son équipe profitent de l’hiver, un peu plus calme, pour replanter les pieux ou encore nettoyer les engins de production. Un métier difficile mais passionnant ! On a adoré découvrir toutes les facettes de cette culture méconnue et on a hâte de pouvoir briller auprès de nos amis lorsque l’on commandera nos prochaines moules/frites.

Au retour, toutes ces explications t’auront sûrement ouvert l’appétit… Bonne nouvelle, de fin juin à fin septembre, il est possible de déguster les moules fraîchement récoltées à la Cabane de Mytilus. La terrasse montée sur d’anciens pieux est le spot parfait pour savourer ce délicieux coquillage tout en profitant de la vue sur mer !
🌿 Balade le long du sentier des Douaniers
⏰ Dimanche après-midi : 16h
Après cette super visite, on en profite pour explorer le reste de la Presqu’île d'Hillion. Non loin du site de Bon Abri, il est très facile de rejoindre la Plage de Lermot puis d’emprunter le sentier des Douaniers. Le plus simple est de garer son vélo au parking de la plage puis de partir à pied car le chemin n’est pas praticable pour les cyclistes. En quelques kilomètres, tu pourras rejoindre la Pointe des Guettes ou celle du Groin un peu plus au Nord. Et si tu recherches un défi un peu plus sportif, tu peux aussi carrément partir pour 3 mois et réaliser l’intégralité du sentier des Douaniers. Chiche ?


La végétation est magnifique et les points de vue sublimes ! On a de la chance car c’est aussi la période des grandes marées. C’est vraiment impressionnant de voir la mer se retirer aussi loin et les paysages changer au fil de la journée. Les locaux en profitent pour ramasser de nombreux coquillages, notamment la succulente coquille Saint-Jacques qui est l’un des emblèmes de la Baie de Saint-Brieuc.
🥾 Randonnée à la Pointe du Roselier
⏰ Lundi matin : 10h
Ce matin, on attaque fort par 30 minutes de vélo pour aller faire une rando du côté de la splendide Pointe du Roselier. On avait hâte de découvrir ce spot incontournable de la Baie de Saint-Brieuc qui offre des panoramas de folie. Spoiler : on n’a pas été déçus. La balade commence tranquillement par un petit chemin champêtre avant de nous mener à un premier point de vue sur la ville de Saint-Brieuc. La lumière du matin et le temps clair donnent à l’eau une couleur quasi turquoise.

Un peu plus loin, nous atteignons un autre belvédère à côté duquel se trouvent les vestiges d’un four à boulets. À l’époque en 1794, ces fours étaient utilisés pour transformer en brûlots les navires ennemis. On va dire qu’on préfère les Bretons et les Bretonnes en 2025 !
Depuis ce lieu, on peut contempler le Rocher Martin. Ce dernier à la particularité d’être peint en blanc. À ton avis pourquoi ? Réponse A : pour être plus facilement visible par les bâteaux. Réponse B : pour indiquer aux promeneurs où ils peuvent se réfugier en cas de marée haute. Réponse C : les oiseaux du coin aimeraient particulièrement venir digérer à cet endroit. On te donne la bonne réponse un peu plus loin dans l’article…

On continue notre balade jusqu’à Martin Plage, une jolie crique sauvage située au pied de la Pointe du Roselier. Ceux qui souhaitent se baigner, pratiquer la pêche à pied ou simplement prendre un bon bol d'air frais, vont adorer cette petite plage préservée.
🛶 Kayak sur la mer autour du Rocher Martin
⏰ Lundi après-midi : 13h30
C’est ici que nous attend Ludo, plus connu sous le nom de Lud’eau ! Ce dernier va nous accompagner pour une balade en kayak à la découverte de spots secrets. Combinaisons de plongée sexy, coupe-vent et gilet de sauvetage, nous voila prêts à partir à l’aventure.


Ludo tracte le canoë jusqu’à la mer qui a commencé à se retirer et hop, nous embarquons. En quelques coups de pagaies, on se retrouve instantanément dépaysé. Depuis l’eau, les falaises se dessinent et on découvre le littoral sous une autre perspective. Premier arrêt : la Plage des coquillages. Cette plage porte bien son nom puisqu'elle est formée par une couche de coquillages empilés sur plusieurs mètres de profondeur. Dès qu’on a le pied posé au sol, la sensation est assez dingue car on marche uniquement sur des coquilles. Le son est vraiment relaxant. À deux doigts de tourner une vidéo ASMR !


Notre guide nous dévoile un passage secret qui permet de traverser la falaise puis nous fait ensuite grimper sur un rocher pour accéder au meilleur point de vue. C’est vraiment magnifique.

Avant de repartir, on a carrément le droit à une dégustation d'huîtres. Ludo sort son canif et cueille une huître à même le rocher. Difficile de faire plus frais. Si on avait su, on aurait ramener une petite quille de blanc.

Il est à présent l’heure de se diriger vers le Rocher Martin que l’on a aperçu tout à l’heure. Ludo nous confirme qu’il est blanc pour être plus visible pour les bâteaux et pour aider les randonneurs pris au piège par une marée montante (aucun oiseau ne semble donc impliqué). L’eau est translucide et on peut même voir les poissons nager sous notre canoë. Magique !
🏁 Fin du séjour dans la Baie de Saint-Brieuc
La Baie de Saint-Brieuc se prête parfaitement à un séjour bas carbone sans voiture. La destination est très bien desservie par le train depuis les grandes villes de France : seulement 2h pour Paris et Nantes, 5h depuis Lyon ou Bordeaux.
Une fois arrivée à la gare, louer son vélo chez Rou’libre juste à côté est hyper pratique. Entre la véloritime et les différentes pistes cyclables, on a trouvé qu’il était très facile de rayonner sur l’ensemble du territoire.
Si tu veux prendre un bon shot iodé, découvrir de superbes paysages, manger des délicieuses spécialités locales et voyager en prenant soin de la planète, la Baie de Saint-Brieuc est la destination qu’il te faut !

🏨 Où loger dans la Baie de Saint-Brieuc ?
Hôtel des Ducs de Bretagne : au cœur du vieux Saint-Brieuc, Sabine a rénové cet hôtel particulier construit en 1572 pendant 2 ans. Cette architecte bretonne a donné une nouvelle vie à cette maison en pans de bois particulier en la transformant en un appartement cosy et ultra confortable.
🍽️ Où manger dans la Baie de Saint-Brieuc ?
Mana Restaurant : gros coup de cœur pour ce restaurant bistronomique et pour ses coquilles Saint-Jacques cuites au feu de bois.
La Végétalerie : un concept store végétal proposant des délicieux plats végétariens.
La Crêperie des Promenades : le resto où déguster les meilleures crêpes de la ville.
The Stamp : le spot idéal pour manger un fish & chips et s’envoyer quelques cocktails.
Maison Diener : une boulangerie parfaite pour acheter son pique-nique.
🚆 Comment venir dans la Baie de Saint-Brieuc ?
En train depuis Paris : 2h15 direct depuis Paris Montparnasse.
En train depuis Nantes : 2h15 avec changement à Rennes.
En train depuis Bordeaux : 5h avec changement à Paris Montparnasse.
En train depuis Lyon : 5h avec changement à Paris Montparnasse.
En bus depuis Paris - 7h00 : Blablabus depuis Paris-Bercy - Arrêt Plérin - La Prunelle.
En bus depuis Vannes - 2h00 : Breizhgo Arrêt gare sncf de Saint-Brieuc.
🚲 Où louer un vélo dans la Baie de Saint-Brieuc ?
Maison du vélo - Rou’libre situé sur l'esplanade François Mitterrand.
Notre conseil : réserver avant le séjour par email ou téléphone.