Grand Est

Que faire dans le Grand Est ? Top 10 des sites à incontournables à visiter dans la région

Apr 18, 2022
Que faire dans le Grand Est ? Top 10 des sites à incontournables à visiter dans la région

Sur les chemins d’Alsace, de Champagne-Ardenne ou encore de Lorraine, prépare-toi à découvrir de nombreuses pépites !

On y retrouve (dans le désordre) des petites cités de caractère, de colossaux châteaux de pierres, des paysages variés alternant entre lac et vignes… et la liste est encore longue. Alors, pour ne rien manquer lors d’un escapade dans le Grand-Est, voici un top 10 des lieux incontournables de le région. Bonne visite !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Lac de Gérardmer, Vosges

On commence par l’un de nos petits chouchous : le Lac de Gérardmer. D’une superficie de 115 hectares, il s’inscrit comme le plus grand lac naturel des Vosges. Balade à vélo, à pied ou en trottinette, initiation à la voile, baignade, promenade en canoë… il existe mille et une façons de découvrir ce joyau de la région !

Lac de Gérardmer
© JEB

2. Château du Haut-Koenigsbourg, Bas-Rhin

Qui dit séjour en région Grand-Est dit passage obligé au Château du Haut-Koenigsbourg. Perché à plus de 750m de haut, il faut dire que cet édifice est étonnant sur tous les plans. Sa silhouette est impressionnante… Sans parler de son histoire et de son architecture qui le sont tout autant !

Château du Haut-Koenigsbourg
© Leonid Andronov

3. Rocher de Dabo, Moselle

Attention, cet incroyable rocher au sommet duquel est perchée une petite chapelle envoie carrément du lourd ! 30m de haut, 80m de long, 26m de large, ses dimensions vont t'impressionner. Perché à 664 m d’altitude au cœur de la Moselle, tu auras la chance d’assister à un panorama absolument exceptionnel sur l'ensemble du plateau lorrain et alsacien.

Rocher de Dabo
© Familie Eisenlohr

4. Cathédrale Notre-Dame de Reims, Marne

Ce n’est pas pour rien que la Cathédrale de Reims est l’un des sites les plus visités de la région Grand-Est. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monument est connu pour avoir été le berceau sacré des rois de France mais aussi pour être l’édifice religieux disposant du plus grand nombre de statues au monde. On te met au défi de toutes les compter ! 

Cathédrale Notre-Dame de Reims
© Masson

5. Lac de Pierre-Percée, Meurthe-et-Moselle

Véritable terrain de jeu, le Lac de Pierre-Percée offre tout un panel d’activités nautiques et sportives. Randonnée, VTT, kayak ou encore baignade… Tu devrais difficilement pouvoir t’ennuyer ! Surnommé le « Petit Canada Lorrain », le site offre également de nombreux coins sauvages et des paysages forestiers de toute beauté.

Lac de Pierre-Percée
© Aylerein
Télécharger l'application Prairy

6. Château du Hohlandsbourg, Haut-Rhin

Situé sur les hauteurs de Colmar, le Château fort de Hohlandsbourg est un lieu chargé d'histoire. Perché à 620 mètres d'altitude, il offre une vue absolument époustouflante sur la région. Un site touristique à ne pas manquer lors d’un passage dans la région (surtout par beau temps) !

Château du Hohlandsbourg
© Midgardson

7. Cité médiévale de Rodemack, Moselle

Si il y a bien un village que tu ne dois pas manquer lors d’un séjour dans le Grand-Est, c’est celui-là ! Classée parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, la cité médiévale de Rodemack a su conserver les vestiges de son passé médiéval avec ses 700 mètres de remparts, sa porte fortifiée et son pittoresque château… Elle n’est pas surnommée la « Petite Carcassonne Lorraine » pour rien !

Cité médiévale de Rodemack
© Gugu Mannschatz

8. Ossuaire de Douaumont, Meuse

Monument emblématique de la région Grand-Est, l’Ossuaire de Douaumont est un haut lieu de mémoire de notre pays. C’est ici que reposent plus de 130 000 soldats français et allemands ayant perdu la vie sur ce champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale. Un site aussi bien impressionnant qu’émouvant !

Ossuaire de Douaumont
© Overflightstock

9. Le Lac du Der-Chantecoq, Marne

Avec une superficie de 48 km² (soit presque la moitié de la superficie de Paris), le Lac du Der-Chantecoq est l’un des plus grands lacs artificiels de France. Pause baignade, tour du Lac à vélo, observation des oiseaux à la jumelle, kayak… Il faut dire que les activités ne manquent pas ! Un site naturel immanquable de la région Grand-Est qui fera le bonheur de toute la famille.

Le Lac du Der-Chantecoq
© Instantvise

10. Château de Lunéville, Meurthe-et-Moselle

Tu ne pensais quand même pas qu’on allait terminer cet article sans te conseiller un dernier château ? La Château de Lunéville qui plus est ! Classé Monument Historique, ce fleuron du patrimoine français saura te charmer par ses grands ensembles architecturaux et paysagers du 18ème siècle et sa riche histoire. On te laisse aller vérifier !

Château de Lunéville
© Volker

Autres articles

No items found.