Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes

October 12, 2021
Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes

Lits à baldaquin, serviteurs aux petits soins et banquets gargantuesques, qui n'a jamais rêvé de vivre la vie de château ? En attendant que tes économies soient suffisantes pour y parvenir, on te propose de te faire une idée de ce que pourrait être ton quotidien de châtelain en visitant les plus beaux châteaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Style médiéval ou renaissance, entouré de douves ou d’un jardin à la française, perdu au milieu de nul part ou proche d’une ville… tu vas avoir l’embarras du choix. On t’emmène avec nous découvrir 10 pépites qui se cachent autour de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont ou encore Valence. Tous les spots sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Château de Murol, Puy-de-Dôme

Construit au XIIe siècle, le Château de Murol est le troisième site le plus visité d’Auvergne. Dressé sur son piton volcanique à plus de 1000 mètres d’altitude, il domine fièrement la vallée. Depuis son chemin de ronde, le panorama sur les paysages alentours est tout simplement sublime !

Château de Murol
© Xavier

2. Château de Val, Cantal

Avec sa silhouette majestueuse, ses six tours couronnées et son décor idyllique, on a clairement envie de lui offrir la palme du Château le plus féerique de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Qui est d’accord avec nous ?

Château de Val
© Gerald Villena

3. Château de Grignan, Drôme

Au cœur de la Drôme provençale, cet incroyable château domine le fabuleux village de Grignan, classé parmi les plus beaux de France. Une visite magique qui te permettra également d’apercevoir au loin le célèbre Mont Ventoux et les superbes Dentelles de Montmirail !

Château de Grignan
© Tilio & Paolo

4. Château de Menthon-Saint-Bernard, Haute-Savoie

Situé sur les rives du Lac d’Annecy et entouré par des montagnes enneigées en hiver, le Château de Menthon-Saint-Bernard place la barre très haute... Une petite perle de la Haute-Savoie qui mérite le détour !

Château de Menthon-Saint-Bernard
© Song about summer

5. Château de la Bâtie d’Urfé, Loire

Une grotte de rocaille, un sphinx, de splendides jardins façon Renaissance, mais aussi une mini-réplique de La Chapelle Sixtine… le Château de la Bâtie d’Urfé possède de nombreux trésors tous plus fous les uns que les autres ! Un spot aussi beau qu’original à visiter d’urgence.

Château de la Bâtie d’Urfé
© Loire Story

6. Château du Sailhant, Cantal

Un architecte new-yorkais réputé, un monument de plus de 1000 ans, le merveilleux cadre des volcans d’Auvergne… voici l’intrigue de ta prochaine visite au mystérieux Château du Sailhant !

Château du Sailhant
© Rysan34

7. Château de Vizille, Isère

À une quinzaine de kilomètres de Grenoble se cache le Château de Vizille et son immense parc de plus de 100 hectares. Un havre de verdure idéal pour se balader et se ressourcer aux portes de la ville.

Château de Vizille
© Uolir

8. Forteresse de Polignac, Haute-Loire

Mastodonte posé sur une cheminée volcanique, la forteresse de Polignac se repère de loin. Construit il y a plus d’un millénaire, l’édifice est un lieu chargé d’histoire. Prépare-toi à faire un bond dans le passé à l’époque où les seigneurs de Polignac régnaient sans foi ni loi sur le territoire !

Forteresse de Polignac
© Elke Hotzel

9. Château de Bouthéon, Loire

Ce sublime édifice fait partie de notre top 10 des spots incontournables pour visiter la Loire, c’est dire s’il y a du niveau ! Son architecture, sa roseraie et ses étangs le font clairement jouer dans la cour des grands.

Château de Bouthéon
© French Exploreur

10. Château de Crussol, Ardèche

À seulement quelques encablures de Valence se trouve le surprenant Château de Crussol. Un incontournable du coin qui offre depuis ses ruines, une vue époustouflante sur toute la vallée du Rhône !

Château de Crussol
© Mrstam

Articles récents