Auvergne-Rhône-Alpes

6 activités pour découvrir l’Ardèche à travers son vignoble

Jun 7, 2022
6 activités pour découvrir l’Ardèche à travers son vignoble

L’Ardèche est un département sublime qui possède des pépites incroyables ! Tu es sans doute déjà venu sur ce territoire pour descendre les gorges en canoë, visiter le Château de Crussol ou admirer la Cascade du Ray Pic, mais peut-être encore jamais pour déguster son vin.

Constitué des 4 dénominations IGP Ardèche, AOP Côtes du Vivarais, AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol, le vignoble ardéchois constitue pourtant un incroyable patrimoine oenologique.

Promenade à vélo, dégustation insolite, randonnées… on te propose 6 idées d’activités pour découvrir ce superbe petit coin de France à travers son vignoble.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.  

1. Pédaler au milieu des vignes en suivant la Via Ardèche

Quoi de mieux que de combiner activité sportive et découverte des paysages ? Pour cela, direction la Via Ardèche, un itinéraire cyclable de 53 km qui serpente au cœur du vignoble ardéchois. Deux tronçons en voie verte permettent de circuler en toute sécurité : 32 km entre Uzer et Grospierres et 12 km entre Beaulieu et Saint-Paul-le-Jeune.

Si tu souhaites en apprendre plus sur le terroir, la géologie des sols et les cépages locaux, on te recommande une escapade à vélo électrique encadrée par un guide. Plusieurs départs sont possibles depuis Bourg-Saint-Andéol, Vallon Pont d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche.

À bord de ton engin, te voici en train de pédaler (sans trop forcer) au milieu des sublimes domaines viticoles qui produisent les fameux IGP Ardèche, Côtes du Rhône ou Côtes du Vivarais selon l’itinéraire choisi. Cerise sur le gâteau : à la fin de cette balade, tu seras convié à une dégustation de vins locaux dans un caveau. Une belle occasion d’échanger avec un vigneron passionnant et de repartir avec une bonne bouteille sous le bras !

Via Ardèche
© Matthieu Dupont

2. Déguster du vin à 50 mètres sous terre

Savais-tu qu’il existait en Ardèche, un lieu incroyable où vieillissent plus de 15 000 bouteilles, installées dans une grotte à 50 mètres sous terre ? Pour découvrir ce spot insolite, on te donne rendez-vous à l’Aven d’Orgnac. Chaque mardi et jeudi des mois de juillet et août à 18h30, un guide spécialisé en oenologie et un guide-spéléologue t'attendent pour te mener dans les entrailles de la terre jusqu’à l’extraordinaire vinothèque souterraine.

Rassure-toi, cette cave géante n’a pas été aménagée suite à un pari lancé lors d’une soirée bien arrosée, mais bien dans le cadre d’une expérience de conservation du vin. L’objectif ? Laisser les vins vieillir sous terre afin qu’ils révèlent des arômes inédits !

Depuis la plateforme de dégustation, tu auras donc la chance de goûter les plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois, le tout au milieu de somptueux paysages souterrains. Dans ce décor envoûtant, les sens sont décuplés et les saveurs du vin te surprendront. Une expérience œnologique unique que tu n’es pas prêt d’oublier...

Vinothèque Aven d'Orgnac
© JF Arnaud

3. Admirer le vignoble depuis le Rocher de Sampzon

Il est désormais temps de prendre un peu de hauteur ! L’un des meilleurs spots pour bénéficier d’un chouette panorama est le Rocher de Sampzon situé à quelques kilomètres de Ruoms.

Depuis cet étrange rocher, perché à 381 mètres d'altitude, tu auras en effet la chance d'accéder à une superbe vue sur les Cévennes, les Gorges de l’Ardèche et même le bassin de Vallon Pont d’Arc. Une table d'interprétation te permettra également de te repérer et de découvrir une belle partie du vignoble sud ardéchois !

Bien que le site soit accessible en voiture, on te recommande plutôt d’enfiler tes chaussures de rando et de partir te balader aux alentours. Village perché et ses maisons traditionnelles, église, forêt, ruisseau, piton calcaire... prépare-toi à découvrir une nouvelle surprise à chaque tournant !

Rocher du Sampzon
© Hervé Rouveure
Télécharger l'application Prairy

4. Explorer le village d’Alba-la-Romaine et sa Vallée « Vallis Vinaria »

Alba-la-Romaine, splendide village d’Ardèche du Sud, se situe à l’entrée de la “Vallis Vinaria”. Après avoir arpenté les ruelles pavées et les cours intérieures de ce charmant bourg, tu pourras ensuite partir sillonner les hectares de vigne de cette vallée et rencontrer ses vignerons.

Tu ne seras pas le premier à parcourir ces petits chemins bucoliques aux mille et un ceps ! La vigne est en effet apparue il y a plus de 2000 ans sur ce remarquable territoire situé entre le Rhône et le plateau du Coiron.  La "Vallis Vinaria" et ses vignes plantées en viognier, syrah et grenache étaient déjà renommées au temps des Romains.

On retrouve d’ailleurs de nombreux objets liés à la viticulture dans le site antique situé à proximité du village. Feuilles de vigne en bronze, amphores, jarres… des fouilles ont révélé qu’Alba était un véritable fleuron du commerce et de l’exportation dans la vallée du Rhône. À découvrir d’urgence !

Village et vallée d'Alba-la-romaine
© Criley

5. Découvrir les secrets du vin ardéchois au Musée œnologique Néovinum

Envie de vivre une expérience immersive unique ? C’est ce que te propose Néovinum. À travers son espace de découverte œnologique, ses ateliers de dégustation et la plus grande boutique de vin du sud Ardèche, tu découvriras le travail minutieux des Vignerons Ardéchois et le cheminement du raisin de la vigne au verre.

Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours, du lundi au samedi, Néovinum te propose une visite de son espace découverte composé de trois salles alliant son, lumière, vidéo et jeux sensoriels et d’un magnifique jardin consacré à la biodiversité. Tu peux également t’initier à l’art de la dégustation tous les jours du lundi au samedi à 11h et 17 h. Attention, n’oublie pas de réserver !

musée œnologique Néovinum
© Vignerons Ardéchois

6. Les terrasses de Ribes

Vélo, dégustation sous terre, point de vue… on peut dire que tu n’as pas chômé ! Pour finir en douceur notre découverte du vignoble ardéchois, on t’invite à faire un petit tour dans les Cévennes et plus précisément du côté de Ribes.

En te baladant dans ce petit village, tu vas pouvoir admirer un surprenant vignoble en terrasse, caractéristique de la viticulture cévenole. Par ce procédé, les vignerons se sont adaptés au relief et au climat méditerranéen. C’est sur ces terrasses, aussi appelées "faïsses", qu’on trouve le fameux cépage Chatus permettant de produire des vins de caractère.

Une belle occasion de se familiariser avec cet ensemble architectural spécifique des Cévennes d'Ardèche tout en profitant des magnifiques paysages vallonnés environnants.

Terrasses de Ribes
© Joot

Action cofinancée par l'UNION EUROPEENNE dans la cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et par la Région Auvergne -Rhône-Alpes.

Autres articles