• Fanny

10 bonnes raisons de visiter le Pays de l’Arbresle

Mis à jour : août 10


©Baltik

1. Une localisation parfaite 🔍


Le Pays de L’Arbresle est idéalement situé entre les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Si tu habites à Lyon, saute dans une voiture et tu seras sur place en moins de 30 minutes. Team sans voiture ? Aucun problème ! Monte dans un train depuis les gares de Saint Paul, Gorge de Loup, ou encore Part-Dieu et tu y parviendras tout aussi rapidement !


2. Faire une pause champêtre et bucolique 🌿


Une fois à destination, le dépaysement est immédiat ! Tu auras le sentiment d’avoir été téléporté en pleine campagne où tout est plus calme et verdoyant…De belles balades ont été concoctées par l’Office de tourisme pour te permettre d’explorer facilement les environs et déguster de savoureux produits locaux. 7 Balades Gourmandes sont proposées : au coeur des vignes, aux alentours de villages historiques ou sportives… tu trouveras forcément ton bonheur ! Il te faudra juste réserver minimum 48h à l’avance le temps pour l’artisan partenaire de concocter ton pique-nique.


©XavierCourraud

3. Dévaler des sentiers vallonés à toute vitesse 🚴‍♂️


Si tu recherches un peu plus de sensations fortes, le relief du Pays de l’Arbresle est idéal pour te lancer dans une promenade en VTT électrique. Si tu ne possèdes pas un tel engin, tu pourras en louer un et te faire accompagner par l’Office de tourisme dans le cadre des Dimanches Électriques. Chemins escarpés au milieu des vignes, panoramas sur les Monts du Lyonnais et les Alpes…prépare-toi à en prendre plein les mirettes !


4. Goûter à de délicieuses spécialités locales 🍒


La région lyonnaise est réputée pour sa gastronomie et le Pays de l’Arbresle ne lui fait pas défaut. La cerise et le vin sont les produits emblématiques du territoire. Tu pourras également y trouver de la bonne charcuterie, des quenelles, d’excellents fromages de chèvres et pleins de légumes frais et fruits de saison ! Si tu optes pour les Balades Gourmandes ou les Dimanches Électriques, tu pourras en avoir un bel avant goût en récupérant un délicieux pique-nique fourni par un producteur du coin.


©Baltik

5. Se replonger dans lhistoire des canuts 🧵


Pour mieux connaitre une région, rien de tel que de s’immerger dans son passé ! Au sein de l’Espace découverte du Pays de l’Arbresle, l’univers des canuts est mis à l’honneur à travers une jolie exposition et la présentation de plusieurs métiers à tisser d’origine dont un encore en fonctionnement ! Une belle opportunité de mieux comprendre le rôle majeur de l’industrie textile à cette époque.


©Mag'in

6. Découvrir une oeuvre majeure de Le Corbusier 🏛


Au milieu d’un sublime parc se dresse le Couvent de la Tourette, bâtiment réalisé par Le Corbusier à la fin des années 50 et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Son extérieur en béton brut intrigue immédiatement et ne te laissera pas indifférent ! Pour pouvoir pénétrer à l’intérieur et appréhender toute l’ingéniosité du bâtiment il te faudra réserver la visite guidée de 2 heures. Une super idée d’escapade pour s’initier aux principes d’architecture moderne de ce grand visionnaire !

©Baltik

7. Observer des loups de près 🐺


Le Parc de Courzieu est un autre incontournable ! Cet espace naturel protégé de 25 hectares te permettra de t’approcher de loups gris et de loups arctiques comme jamais auparavant. Une occasion unique d’étudier leur vie en meute et de mieux les connaitre dans l’objectif de les protéger. De spectacles de vols de rapaces et des nourrissages sont également organisés chaque jour pour découvrir les animaux du parc autrement.



8. Samuser avec le géocaching 🤳


Débutant ou amateur, le Pays de L’Arbresle et les Monts du Lyonnais sont des endroits parfaits pour s’essayer au géocaching ! Le geocaching qu'est-ce que c'est ? C’est une grande chasse aux trésors où chaque circuit proposé est jalonné d’énigmes avec une cache finale à trouver à la fin du parcours. Une application a été spécialement développée pour te lancer dans une chasse aux mystérieuses créatures appelées les Gnolus. Le meilleur moyen de (re)découvrir le territoire de manière fun et ludique qui plaira aux petits comme aux grands !


©XavierCourraud

9. En savoir plus sur l’âge d’or des pierres dorées ⛰


Lors d’un microvoyage dans le coin, tu auras sans doute de multiples occasions d’admirer de magnifiques bâtiments en pierres dorées. Rendez-vous aux Carrières de Glay d’où ont été extraites ces fameuses pierres dorées pendant plus 500 ans. Un site magique à ciel ouvert qui retrace l’histoire passionnante de ce véritable symbole de la région !

©Gaelfphoto

10. Faire de belles rencontres 👩‍🌾


Sculpteurs, gardes forestiers, guides, artisans, vignerons, producteurs ou encore apiculteurs… ils sont nombreux à vivre dans le Pays de L’Arbresle ce qui lui donne encore plus de charme et d’authenticité. Ils te transmettront avec plaisir leur passion au détour d’un chemin ou dans le cadre des visites organisées lors des Mercredis Découverte, des Animations Nature ou encore des sorties Patrimoine Gourmand ! 



Tous les spots et activités du Pays de l’Arbresle sont à retrouver sur l'application Prairy !

Nous suivre

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône

Nous contacter

hello@prairy.fr