Occitanie

Tourisme durable : s’engager pour préserver le Cirque de Navacelles

Aug 1, 2023
Tourisme durable : s’engager pour préserver le Cirque de Navacelles

L'idée de faire du tourisme tout en réduisant son impact sur l'environnement est une préoccupation grandissante pour de plus en plus de voyageurs : 3 Français sur 4 déclarent aujourd’hui vouloir voyager de manière plus responsable.

C'est dans ce contexte que se dessine une nouvelle approche du voyage : le tourisme régénératif. Il s'agit d'une vision du tourisme qui va bien au-delà de la simple minimisation des impacts négatifs sur la biodiversité. L'objectif n'est plus seulement de réduire l'empreinte écologique de son voyage, mais aussi d'avoir un effet positif, en contribuant activement à la régénération de l’environnement et au respect des habitants.

Aux côtés de Gard Tourisme, on lance cet été une expérimentation sur le Cirque de Navacelles. Notre but ? Protéger l’environnement de ce Grand Site de France en permettant aux visiteurs de s’engager dans la préservation du lieu.  

Si tu as prévu de passer dans le coin entre début août et fin octobre, tu auras donc l’opportunité de t'initier à de bonnes pratiques et de contribuer à la sauvegarde de l'écosystème du site.

© T.Verneuil - Gard Tourisme

Une première expérimentation au Cirque de Navacelles

Notre mission chez Prairy : vous aider à voyager de manière locale et responsable. Depuis le début de l’aventure, notre charte vous invite à changer vos habitudes pour vous tourner vers un tourisme durable.

Aujourd’hui, on t’incite à aller plus loin dans ton engagement en participant à une expérimentation avec le département du Gard. Ce territoire bien connu des touristes connaît des pics de fréquentations estivaux sur ses villages, bords de rivière, plages et autres sites touristiques. Cet afflux peut constituer une menace pour la préservation de cette destination, l’environnement et l’expérience sur place.

Ces conséquences se retrouvent notamment sur le Cirque de Navacelles. Spot incontournable de la région, il attire près de 250 000 visiteurs annuels, captivés par le spectacle de ce superbe méandre entouré de falaises abruptes. Classé espace naturel sensible, il souffre d’une érosion de sa biodiversité, de pollution plastique et d’une dégradation de sa faune.

Comment s’engager dans la préservation d’un site naturel sensible ?

Voici quelques pistes pour voyager de manière plus responsable et s’impliquer dans un tourisme vertueux.

L'appli Prairy : un outil clé pour les visiteurs

1. Préparer son itinéraire en amont

⌚️ Premier conseil : se rendre sur le Cirque de Navacelles aux périodes les plus calmes.

Lorsque l’on prévoit de se rendre sur un site touristique connu, il faut toujours privilégier une escapade hors-saison. Le printemps et l’automne constituent des périodes de visite idéales. Tu peux seulement prendre tes vacances au mois d’août ? Pas d’inquiétude ! On te recommande alors de planifier ta visite tôt le matin ou en fin de journée. Prioriser des périodes calmes permet de ne pas se retrouver tous au même moment, au même endroit, mais aussi de profiter d’une expérience de visite optimale.

✌️ Deuxième conseil : combiner visite du Cirque et découverte de spots aux alentours.

Sur l’appli Prairy, tu trouveras plein d’idées de sites à visiter dans un rayon de 1h autour du Cirque de Navacelles. Il faut dire que le Gard est un territoire qui ne manque pas d’attraits ! Côté programme, on te préconise de te rendre sur le Cirque de bon matin, lorsqu’il est encore quasi désert. Après avoir admiré le site vue d’en-haut, tu pourras descendre à pied jusqu’au hameau de Navacelles. Il te suffira ensuite de prendre une navette pour remonter déjeuner au Belvédère de Blandas. Sur le chemin, arrêt recommandé aux Moulins de la Foux ! L’après-midi, il ne te restera qu’à choisir parmi les randos des environs : ascension du Pic d’Anjeau, sentier de l’Arre ou découverte des Mégalithes du Causse de Blandas.

© A.Schroter - Gard Tourisme

2. Respecter des bonnes pratiques de visites

C’est bon, ton itinéraire est préparé ? Une fois arrivé sur le Cirque, on te rappelle quelques gestes à adopter pour respecter la vie des habitants et la quiétude de l’environnement :

🥾 Rester sur les chemins balisés afin de ne pas piétiner les milieux fragiles
🗑 Ramener les déchets jusqu’à un point de collecte
🦅 Ne pas déranger les espèces animales
🦮 Tenir son animal de compagnie en laisse
🌾 Respecter les activités agricoles (cultures, plantations, troupeaux)
🚘 Se garer dans les lieux prévus à cet effet
🚐 Privilégier les navettes pour se rendre au hameau de Navacelles (en été et week-ends prolongés du printemps)
🛸 Ne pas survoler le site en drone sans autorisation

⛔️ Ce qui est interdit : allumer un feu, le camping, le bivouac, la cueillette et le prélèvement (fleurs, plantes, fossiles…)

3. Répondre à un questionnaire post visite

Tu ressors de ta visite avec des étoiles plein les yeux ? Tu as au contraire remarqué un certain nombre de dégradations ? Tu peux aller encore plus loin dans la préservation du site en nous faisant part de tes remarques et observations.

Comment ça marche ?

📲 Je télécharge gratuitement l’appli Prairy (si ce n’est pas déjà fait !)
📖 J’ouvre la fiche du Cirque de Navacelles
👆 Je clique sur “Répondre à l’enquête”
✍️ Je réponds au questionnaire et partage mon expérience de visite (moins de 3 minutes)

💚 Ton avis et tes retours terrain sont extrêmement précieux. Ils aideront les acteurs locaux à mettre en place de nouvelles infrastructures et actions de prévention dans l’optique de préserver le site. Par ces comportements responsables, tu permettras également aux futurs visiteurs de continuer à s’émerveiller !

L'application Prairy
Enquête sur le Cirque de Navacelles

Autres articles