Que tu sois habitant, visiteur de longue date ou que tu viennes ici pour la première fois, l'île de Beauté ne pourra que te séduire !
Criques sauvages, piscines naturelles et montagnes aux sommets escarpés... les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. Pour découvrir ces merveilles, on te propose notre top 10 des spots à visiter en Corse.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Calanques de Piana
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Calanques de Piana forment un ensemble de falaises de granit rouges absolument unique. Ces roches aux formes intrigantes, se parcourent à pied, en voiture ou en bateau. À noter que ce spot offre les plus beaux couchers de soleil de Corse !
2. Village de Girolata
Girolata fait partie des lieux dont on se souvient toute sa vie. Sa particularité ? Être accessible uniquement à pied ou en bateau. Si tu optes pour la rando, il te faudra compter environ 5h de marche aller-retour. Tout au long du chemin, les paysages sont magnifiques, mais le moment phare reste la découverte de ce petit hameau de pêcheurs. Blotti au fond d’un golfe, il semble presque coupé du monde !
3. Désert des Agriates
Au sud du Cap Corse, se trouve le plus grand site naturel protégé de l’île : le Désert des Agriates. Ne t’attends pas à découvrir une vaste étendue de sable fin, mais bien une péninsule sauvage où la roche est recouverte de maquis verdoyant. Ici, la faune et la flore s’étendent sur près de 16 000 hectares. Le désert abrite également des plages sublimissimes !
4. Cascades de Purcaraccia
C’est dans le massif de Bavella que tu trouveras les plus belles chutes d’eau de Corse. Elles portent le nom de “Cascades de Purcaraccia” et sont formées par l’érosion du ruisseau éponyme. On préfère te prévenir en avance : en arrivant face à ces canyons impressionnants et à ces piscines naturelles aux eaux turquoise, tu pourrais bien avoir le souffle coupé !
5. Plage de Barcaggio
À l’extrême nord de l’île de beauté, la Plage de Barcaggio est un véritable havre de paix. La route sinueuse et les quelques mètres de marche pour atteindre le bout du Cap Corse te donneront l’impression d’être au bout du monde. Il est possible que tu ne sois pas seul⸱e à profiter de cet endroit sauvage… Des vaches viennent souvent s’y installer pour bronzer !
6. Plateau du Coscione
Le Plateau du Coscione situé à 1h du village de Quenza, te plongera au cœur des verdoyantes terres corses. Perché à 1700 mètres d’altitude, ce spot est sillonné par de nombreux ruisseaux formant des petites mares, aussi appelées “pozzines”. Pense à prendre des chaussures bien étanches pour ne pas te retrouver les pieds dans l’eau…
7. Village de Nonza
Juché sur une falaise surplombant la mer Méditerranée, le village de Nonza est l’un des trésors de Corse. La tour Paoline couronnant le village, l’église Sainte-Julie et sa façade orange ainsi que la plage de galets noirs, font partie des incontournables à visiter. Tant de singularités qui font de ce lieu un vrai petit coin de paradis !
8. Monte Cinto
Pour gravir le plus haut sommet de Corse, il faut en vouloir… 1400 mètres de dénivelé, 12km et 7h30 de marche, rien que ça ! Par sa difficulté, cette randonnée te mettra sûrement à rude épreuve, mais la récompense qui t’attend n’en sera que plus belle. Au menu : un panorama à 360° sur l’ensemble du massif de Cinto et la Méditerranée.
9. Village abandonné d'Occi
Situé à une dizaine de kilomètres de Calvi, on te recommande de faire un détour par le hameau d’Occi. Après avoir grimpé une trentaine de minutes, tu arriveras au milieu des vestiges de ce village médiéval abandonné par ses habitants au 19ème siècle. En te baladant au milieu des ruines, tu tomberas sur une petite chapelle restaurée et accéderas à un point de vue époustouflant sur la mer !
10. Îles Lavezzi
Dernier spot de notre top 10 des spots incontournables en Corse ? Les Îles Lavezzi ! Bien que très touristique, cet archipel d’îles aux roches de granit blanc entourées d’eau turquoise n’en reste pas moins époustouflant. De nombreux spots de snorkeling dont celui de La Cala Achiarina, te permettront d’admirer une vie aquatique foisonnante. À visiter au moins une fois dans sa vie !