Pays de la Loire

Que faire en Pays de la Loire ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 15, 2022
Que faire en Pays de la Loire ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Une destination qui devrait mettre tout le monde d’accord pour un prochain microvoyage ? Le Pays de la Loire sans hésiter !

Il faut dire que cette région possède une palette de paysages très diversifiés. Entre ses vastes marais salants, ses impressionnants châteaux et ses villages pittoresques, elle saura aussi bien ravir les amateurs d’histoire que de nature. Pour te guider, voici une sélection des sites touristiques emblématiques de la région. Les 10 spots que tu dois absolument visiter lors d’un séjour dans le Pays de la Loire !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe

La cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe est l’un des villages phares du Pays de la Loire ! Ce petit bourg, qui a su garder son charme d’antan, attire en effet de nombreux visiteurs, curieux de venir découvrir sa jolie église, les vestiges de son château et ses anciennes maisonnettes. Sans oublier le panorama exceptionnel qu’il offre sur les méandres de la Sarthe.

Cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe
© Christian Musat

2. Château de Brézé, Maine-et-Loire

Classé Grand site du Val de Loire, le château de Brézé possède la particularité de recouvrir une impressionnante forteresse troglodyte où se cache une demeure seigneuriale, des écuries, un pont-levis et bien d’autres choses encore ! Une visite des plus insolites t’attends au cœur de ce curieux édifice souterrain.

Château de Brézé
© Richard Semik

3. Quartier de l'Île Penotte, Vendée

En parcourant les ruelles de ce quartier atypique des Sables d’Olonne, tiens-toi prêt à en prendre plein la vue. La plupart des murs sont ornés d’incroyables mosaïques colorées réalisées en coquillages. Chapeau l’artiste !

Quartier de l'Île Penotte
© Bios48

4. Marais salants de Guérande, Loire-Atlantique

S' il y a un spot à ne pas louper dans la région, c’est bien celui-ci ! Sur plus de 2000 hectares, les incontournables marais forment une mosaïque de couleurs changeant au fil de la journée et des saisons. Au coucher du soleil par exemple, les reflets rougeoyants donnent aux paysages une teinte absolument magique. Que demander de plus…

Marais salants de Guérande
© Altitudedrone

5. Ile d’Yeu, Vendée

L’île d’Yeu se découvre tranquillement, en se baladant à pied ou en pédalant, les cheveux au vent. Vieux Château, Port de la Meule, Pointe des Corbeaux… l’île possède des sites absolument magiques entourés par une nature éblouissante !

Ile d’Yeu
© TG4476
Télécharger l'application Prairy

6. Abbaye Royale de Fontevraud, Maine-et-Loire

Fondée au début du 12ème siècle, l'Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d'Europe. En la visitant, tu auras la chance de découvrir son impressionnante salle capitulaire, sa cuisine octogonale, son cloître ayant servi un temps de promenade pour les prisonniers… Bref, on ne t’en dit pas plus… Pars vite à la rencontre de cet impressionnant édifice inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour découvrir tous ses secrets !

Abbaye Royale de Fontevraud
© François

7. Château de Saumur, Maine-et-Loire

Du haut son éperon rocheux, le Château de Saumur dominant majestueusement la ville, semble tout droit sorti d’un conte de fée. Dernier exemple de demeure princière érigée par la dynastie des Valois, ce monument aujourd’hui réhabilité en musée saura te séduire tant par sa somptueuse architecture que par ses fascinantes collections. Un site touristique emblématique de la région Pays de la Loire que tu te dois de découvrir !

Château de Saumur
© S4svisuals

8. Parc Oriental de Maulévrier, Maine-et-Loire

En te promenant dans les allées de ce parc, qui s’inscrit comme le plus grand jardin japonais d'Europe (rien que ça), tu seras immédiatement transporté en Asie ! Entouré de bonsaï, de cascades et de petites pagodes, c’est une invitation à la rêverie qui t’attends ici… Un lieu insolite et emblématique du Pays de la Loire !

Parc Oriental de Maulévrier
© Thierry Ryo

9. Ile de Noirmoutier, Vendée

L’Île de Noirmoutier fait partie des spots incontournables du Pays de La Loire. Surnommée l'île aux mimosas, elle offre des paysages variés et époustouflants. Forêt de pins maritimes, plages à n’en plus finir, ports aux charmes fous et adorables maisonnettes blanches aux volets bleus… tout est ici incroyablement photogénique !

Ile de Noirmoutier
© Altitudedrone

10. Village de Trentemoult, Loire-Atlantique

Aux portes de Nantes, se cache un spot à la fois insolite et charmant : le village de Trentemoult. Maisonnettes à étages colorées, ruelles piétonnes, restaurants, jardins de palmiers… dans cet ancien village de pêcheurs, tout est absolument adorable ! À ne manquer sous aucun prétexte !

Village de Trentemoult
© Cécile Haupas

Autres articles

No items found.