Normandie

Que faire en Normandie ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Apr 21, 2022
Que faire en Normandie ? Top 10 des sites incontournables à visiter dans la région

Bocages verdoyants, plages chargées d’histoire, ports pittoresques, falaises vertigineuses, gastronomie réconfortante, sublimes panoramas, monuments classés… il y a de quoi faire en Normandie !

Entre terre et mer, la région profite d’une situation géographique exceptionnelle lui permettant de bénéficier de nombreux attraits touristiques. Si tu ne sais pas par quoi commencer lors d’une escapade normande, voici une petite sélection des 10 lieux à ne pas manquer ! Notre petit doigt nous dit que tu vas devoir revenir plusieurs fois dans cette belle région si tu veux en découvrir tous les secrets…

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Falaises d’Etretat, Seine-Maritime

Les Falaises d’Etretat font partie des plus beaux sites naturels de la Normandie, et peut-être même de France. Tu risques de te sentir tout petit en arrivant face à ces vertigineuses formations rocheuses illuminant toute la côte d'Albâtre. Un endroit mythique à (re)découvrir d’urgence !

Falaises d’Etretat
© Production Perig

2. Port de Barfleur, Manche

Barfleur, petit bourg, aux airs de carte postale, n’a pas démérité son classement parmi les Plus Beaux Villages de France. Son petit port, vivant au rythme des marées, des saisons de pêches et des criées, en a fait sa renommée. Avec ses quais chargés de chaluts, de dragues, de casiers, de cordes et de filets colorés, ce spot incontournable va t’en mettre plein la vue !

Port de Barfleur
© Christian Musat

3. Maison et jardins de Claude Monet, Eure

En venant à la Maison de Claude Monet, tu auras l’honneur de découvrir le havre de paix où le peintre a élu domicile pendant plus de 40 ans. Prépare toi à être ébloui face au carnaval de couleurs qui t’attends. Avec sa cuisine bleue ciel, sa salle à manger jaune pétant et son jardin fleuri aux milles et une couleurs, l’artiste devait voir la vie en rose ici ! Une visite aussi insolite qu’incontournable, au beau milieu d’un véritable tableau vivant.

Maison et jardins de Claude Monet
© Aterrom

4. Abbaye du Mont-Saint-Michel, Manche

Autre site à ne pas manquer lors d’un séjour en Normandie ? Le fameux Mont-Saint-Michel et son impressionnante abbaye bénédictine ! Ce haut lieu de pèlerinage représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture religieuse et militaire de l'époque médiévale.

Abbaye du Mont-Saint-Michel
© Ilya Shimanskiy

5. Plage de Deauville, Calvados

La Plage de Deauville est sans aucun doute l’une des plus mythiques de la région ! Il faut dire que sa promenade te réserve bien des surprises. Petites cabines portant le nom de stars du cinéma, sunset boulevard à la française, tapis d’ombrelles deauvillaise, bains pompéiens… de multiples trésors t’attendent lors de cette chouette balade !

Plage de Deauville
© Tilio & Paolo
Télécharger l'application Prairy

6. Abbaye de Jumièges, Seine-Maritime

Perdue au milieu d’un écrin de nature verdoyante se trouve l’une des plus belles ruines du territoire : celle de l'Abbaye de Jumièges. Les vestiges restants permettent facilement d’imaginer l’architecture et la disposition de l’édifice à l’époque. Un site unique en son genre qui témoigne des premières grandes réalisations de l’art roman !

Abbaye de Jumièges
© Aterrom

7. Pointe du Hoc, Calvados

Prochain site emblématique de la région ? La Pointe du Hoc ! On y vient pour profiter de ses sublimes paysages mais aussi pour découvrir son incroyable histoire. C’est ici, sur ce bout de terre face à l’océan, qu’a eu lieu l’une des batailles les plus difficiles du débarquement de Normandie en juin 44. Un lieu de mémoire incontournable !

Pointe du Hoc
© Jrossphoto

8. Port de Honfleur, Calvados

La célèbre petite bourgade d’Honfleur mérite également carrément le détour. Promène-toi dans les ravissantes ruelles pavées du village pour en découvrir tout le charme puis arrête-toi manger une glace sur le port afin d’observer le va-et-vient des bâteaux. Un spot mythique !

Port de Honfleur
© Aterrom

9. Palais Bénédictine, Seine-Maritime

Le Palais Bénédictine est une véritable pépite de Normandie ! Tu ne pourras qu’être impressionnée à la vue de ce véritable chef d'œuvre architectural du 19ème siècle… et l’émerveillement ne fera que continuer lorsque tu découvriras le joyau que l’édifice renferme : une incroyable distillerie où est produite la fameuse liqueur Bénédictine ! Une visite insolite à ne pas manquer…

Palais Bénédictine
© Lotharingia

10. Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, Calvados

Pour finir ce super top 10, on te recommande d’aller visiter la Basilique de Lisieux, l'une des plus grandes églises du 20ème siècle. Avec une superficie de 4500m2 et un dôme haut de 95 mètres, elle possède des dimensions hors du commun. Ses murs recouverts de marbres et de mosaïque sont absolument grandioses !

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
© Puntostudiofoto Lda

Autres articles

No items found.