Hauts-de-France

Que faire en Hauts-de-France ? 10 sites incontournables à visiter dans la région

Apr 14, 2022
Que faire en Hauts-de-France  ? 10 sites incontournables à visiter dans la région

Un château par ci, une abbaye par là, un point de vue de ce côté... il y a de quoi faire dans les Hauts-de-France ! Que tu sois amateur d’histoire, de patrimoine ou de nature (ou même les trois à la fois) tu devrais forcément trouver ton bonheur !

Pour organiser ta prochaine virée sur le territoire, l’équipe Prairy s'est réunie pour te préparer un concentré des meilleurs spots de la région.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Cap Blanc Nez, Pas-de-Calais

Premier lieu incontournable de la région ? Le fameux Cap Nez Blanc ! Le ballet des mouettes dans le ciel, le défilé des navires, l’incroyable palette de couleur des paysages, les grandes plaines vertes s’étendant à perte de vue au-dessus de la mer… le spectacle qu’offre cet écrin de nature est absolument fascinant.

Cap Blanc Nez
© Alonbou

2. Village de Mers-les-Bains, Somme

Tu ne peux que tomber sous le charme de Mers-les-Bains ! Cette ravissante station balnéaire possède un séduisant front de mer bordé de splendides villas aux façades colorées. Sans parler de ses impressionnantes falaises crayeuses qui offrent un panorama grandiose sur l’océan. Une halte obligatoire lors d’un passage dans les Hauts-de-France.

Village de Mers-les-Bains
© Aterrom

3. Musée La Piscine de Roubaix, Nord

Réhabiliter une piscine en musée ? Quelle folle idée ! C’est pourtant ce qui s’est passé à Roubaix… Le Musée de la Piscine abrite aujourd’hui une jolie collection d'œuvres que tu pourras admirer dans un cadre pour le moins atypique puisque l’atmosphère et le décor de la piscine d’antan ont été parfaitement conservés. Un spot insolite que l’on te recommande de venir visiter au plus vite !

Musée La Piscine de Roubaix
© Brad Pict

4. Abbaye de Vauclair, Aisne

Il y a plus de 800 ans, se dressait ici, au beau milieu de la forêt, la mystérieuse Abbaye de Vauclair. Viens découvrir sa tumultueuse histoire, contempler ses vestiges restants et te promener dans son petit jardin de plantes médicinales. Bien qu’il n’en reste aujourd’hui que des ruines, le site n’en reste pas moins impressionnant !

Abbaye de Vauclair
© Ombre mortelle

5. Falaises d'Ault, Somme

Si il y a bien un spot à ne manquer dans la région c’est sans aucun doute les Falaises d’Ault. Vieilles de 65 millions d’années, ces impressionnantes falaises, qui s’étendent sur près de 10km, offrent un véritable tableau vivant. N’oublie pas tes lunettes de soleil, leur blancheur éclatante risque de t’éblouir !

Falaises d'Ault
© Guitou60
Télécharger l'application Prairy

6. Mémorial canadien de Vimy, Nord

Le Mémorial canadien de Vimy rend hommage aux soldats canadiens tombés durant la Première Guerre mondiale. Construit sur le site de la victoire du Canada pendant la bataille de la crête de Vimy, il domine le bassin minier et les collines de l’Artois où se sont déroulés de sanglants combats. Un lieu chargé d’histoire qui ne te laissera pas indifférent.

Mémorial canadien de Vimy
© Production Perig

7. Village de Gerberoy, Oise

Le petit bourg de Gerberoy, classé parmi les Plus Beaux Villages de France vaut vraiment le détour. Ce qui le rend si charmant ? Ses adorables maisonnettes à colombages qui, au printemps, revêtent leurs sublimes manteaux de roses. On ne le surnomme pas “le village aux mille rosiers” pour rien. Un site incontournable des Hauts-de-France !

Village de Gerberoy
© Aterrom

8. Château de Chantilly, Oise

Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. On te conseille de prendre une journée entière pour visiter ce monument mythique de la région. Entre son château qui abrite la seconde plus grande collection de peintures anciennes de France, ses Grandes Écuries et son immense jardin de 115 hectares, autant te dire que tu ne risques pas de t’ennuyer !

Château de Chantilly
© François

9. Fort d'Ambleteuse, Pas-de-Calais

Massif ? Puissant ? Mastoc ? On te laisse choisir l’adjectif qui définit le mieux cet emblématique monument ! Situé à quelques kilomètres de Wimereux, le Fort d’Ambleteuse impose sa silhouette au milieu de paysages poétiques. Un lieu fascinant à ne pas rater.

Fort d'Ambleteuse
© Jérôme

10. Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, Somme

On termine ce top par l’un des sites les plus visités des Hauts-de-France : la célèbre Cathédrale d’Amiens ! Construite au 13ème siècle, ce joyau du patrimoine français s’inscrit comme le plus vaste édifice gothique du Moyen Age. Elle peut contenir 2 fois Notre-Dame de Paris, impressionnant n’est-ce pas ?

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
© Borisb17

Autres articles

No items found.