Centre-Val de Loire

Que faire en Centre-Val de Loire ? 10 sites incontournables à visiter dans la région

Apr 16, 2022
Que faire en Centre-Val de Loire  ? 10 sites incontournables à visiter dans la région

Chenonceau, Blois ou encore Villandry, les châteaux de la Loire font partie des symboles de notre beau pays. Alors, si tu n’as encore jamais visité ces trésors de notre patrimoine, on te recommande d’organiser au plus vite une escapade dans la superbe région Centre-Val de Loire !

Au-delà de ces monuments exceptionnels, le territoire possède une multitude d’autres pépites. Afin de te donner un aperçu de ce que tu vas découvrir ici, on a répertorié les 10 sites incontournables de la région. Il ne te reste plus qu’à suivre le guide !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Château de Chenonceau, Indre-et-Loire

On commence par l’un des châteaux de la Loire les plus réputés : celui de Chenonceau. Tu tomberas à coup sûr sous le charme de son architecture unique et de ses élégants jardins. Si tu visites ce lieu en été, on te recommande la balade en bateau qui te fera passer sous les arches du monument. Magique !

Château de Chenonceau
© Aterrom

2. Village de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire

Classé parmi les Plus Beaux Village de France, Candes-Saint-Martin est l’une des perles de la région Centre-Val de Loire ! Une visite dans ce magnifique village perché, est l’occasion de ralentir le rythme et de contempler des splendides points de vue sur la Loire et la Vienne.

Village de Candes-Saint-Martin
© Jeroen

3. Cathédrale de Chartres, Eure-et-Loire

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale de Chartres est l’un des monuments les plus connus du territoire ! On vient ici pour déambuler dans sa superbe crypte romane (l’une des plus longues d’Europe) mais aussi pour admirer ses incroyables vitraux aux 50 nuances de bleu.

Cathédrale de Chartres
© Radu Razvan

4. Village et vignoble de Sancerre, Cher

Direction à présent le village de Sancerre pour faire une petite pause entre deux visites. Ce paisible bourg entouré de 3 000 hectares de vignes offre un cadre on ne peut plus bucolique. Tu vas adorer flâner dans ses chouettes ruelles, emprunter les sentiers sillonnant les vignes et surtout déguster ce délicieux vin blanc sec à la teinte or pâle !

Village et vignoble de Sancerre
© Chru53

5. Château de Chambord, Loir-et-Cher

Impossible de ne pas référencer le célèbre Château de Chambord dans ce top 10 des sites incontournables de la région Centre-Val de Loire. Symbole de la France à travers le monde, cette œuvre d’art exceptionnelle est une véritable pépite que l’on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie !

Château de Chambord
© Tony Craddock
Télécharger l'application Prairy

6. Forteresse royale de Chinon, Indre-et-Loire

En raison de sa position géographique, la ville de Chinon a des origines très anciennes et un passé prestigieux. En témoigne son incroyable forteresse de 500 mètres de long et de 100 mètres large surplombant la Vienne. Un site emblématique de la région à ne pas manquer !

Forteresse royale de Chinon
© Altitudedrone

7. Village de Montrésor, Indre-et-Loire

Ruelles médiévales, adorable château, agréable chemin au bord de l’Indrois… Montrésor n’a pas démérité son classement au titre des Plus Beaux Villages de France ! Avec un tel nom, il aurait été tout de même dommage que cette petite beauté n’y figure pas.

Village de Montrésor
© Guitou60

8. Château royal de Blois, Loire-et-Cher

Joyau du Centre-Val de Loire, le Château royal de Blois fait partie des pépites de notre patrimoine. Résidence de 7 rois et 10 reines de France ayant vécu ici, le lieu possède un riche passé que tu découvriras lors de ta visite. Une belle occasion de réviser toutes nos belles leçons d'Histoire-géo !

Château royal de Blois
© Photlook

9. Jardins du Château de Villandry, Indre-et-Loire

L’édifice est plutôt sympa mais ce que l’on préfère au Château de Villandry ce sont ses incroyables jardins. Une promenade au milieu de cette multitude de fleurs, plantes et arbustes est un véritable bonheur. Un classique de la région !

Jardins du Château de Villandry
© Cezary Wojtkowski

10. Beaugency, Loiret

Ne rate pas le joli village de Beaugency, dernier spot incontournable de notre liste. Pour découvrir cette ravissante bourgade, rien de tel que de flâner dans les ruelles anciennes du centre-ville, faire un petit tour au marché, enchaîner par une visite du château puis conclure par une belle balade au bord de la Loire. Une escapade magique !

Beaugency
© Guitou60

Autres articles

No items found.