Top 10 des meilleures activités pour découvrir la Drôme

May 4, 2021
Top 10 des meilleures activités pour découvrir la Drôme

Ah la Drôme ! Ses paysages à couper le souffle, ses belles rivières aux eaux cristallines, sa gastronomie… comment ne pas tomber sous le charme de ce splendide territoire ?

Entre Alpes et Provence, elle possède une nature exceptionnelle que tu peux admirer lors de sublimes randonnées au cœur de ses parcs naturels régionaux ou le long de ses merveilleuses gorges. La culture n’est pas en reste ! Il te faudrait sans doute plusieurs semaines pour explorer tous ses petits villages de caractères et ses nombreux châteaux.

Au-delà de ses sites touristiques extraordinaires, la Drôme possède un autre atout majeur : son art de vivre. Places et terrasses ensoleillées, délicieuses spécialités culinaires, climat agréable… ici tout est fait pour ralentir le rythme et profiter du moment présent !

Comme on sait que tu aimes voyager hors des sentiers battus, on a référencé 10 expériences qui vont te permettre de visiter cette destination de manière originale. Activités de plein air, artistique ou culinaire… voici de quoi passer un séjour mémorable ! Toutes ces activités sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

1. Descendre la Drôme en Canoë

La Drôme est l’un des cours d’eau les plus sauvages de France. Elle a donné son nom au magnifique département qu’elle parcourt sur plus de 130 kilomètres. Embarque dans un canoë et pars explorer ce territoire tel un véritable aventurier ! Gorges de Saillans, Tour de Crest, Trois Becs… cette rivière mythique est ponctuée par de nombreux sites remarquables qui vont te laisser sans voix !

Descendre la Drôme en canoë
© L. Pascale

2. Révéler son âme d'artiste à Buis-les-Baronnies

Pars sur les traces de Cézanne en apprenant différentes techniques artistiques au cœur de la Provence. Peinture, croquis, modelage… entre lavandes et oliviers, le cadre est plus qu’idéal pour t’inspirer et laisser libre cours à ton imagination !

Révéler son âme d'artiste à Buis-les-Baronnies
© S. Media

3. Parcourir les vignes de l'Hermitage à bord d'un petit train

Le Petit Train des Vignes de l'Hermitage à ce je-ne-sais-quoi de magique. Il te fait embarquer pour un retour en enfance, à la découverte d’une terre viticole d’une grande richesse ! Arpenter les vignes de la célèbre Colline de l’Hermitage à son bord est une expérience fabuleuse que tu n’es pas prêt d’oublier.

Petit train des vignes de l'Hermitage
© Sylvie Lopez

4. Visiter le Musée de la Pogne Pascalis

Repartir d’un microvoyage en Drôme sans avoir goûté à la fameuse Pogne nous paraît tout simplement inconcevable. Cours-vite déguster cette savoureuse brioche et en apprendre plus sur sa fabrication au Musée de Romans-sur-Isère. Tu sortiras d’ici bien repu et incollable sur cette spécialité !

Visiter le musée de la Pogne Pascalis
© L. Pascale

5. Naviguer (et pédaler) sur le Rhône

Combiner balade en bateau et promenade à vélo ? Une idée plus que géniale pour partir explorer le Rhône et ses trésors ! Entre Lyon et Valence, tu auras la chance d’admirer la magnifique Colline de l’Hermitage, le Château de Crussol ou encore le joli Port de l’Epervière selon le parcours choisi. Promenade tranquille d’une heure ou boucles de plusieurs jours, tu trouveras forcément ton bonheur parmi les itinéraires proposés !

Naviguer sur le Rhône
© JB Fabry

6. Sillonner la Drôme Provençale en deux-roues

Le deux-roues est idéal pour arpenter la campagne et traverser les jolis villages de cette région. Choisis le scooter électrique afin de limiter ton impact sur l’environnement et lance-toi sur ces charmantes petites routes les cheveux aux vents ! Selon la durée de ton escapade, tu peux aussi opter pour un kit spécial bivouac ou passer une nuit dans un hébergement champêtre. Un road trip insolite en perspective !

Sillonner la Drôme Provençale en deux-roues
© Scoot Nomad

7. Tester une activité nautique

Rien de tel qu’une activité nautique si tu cherches à faire une pause fraîcheur lors d’un séjour estival dans la Drôme. Deux options s’offrent à toi : un parcours aqualudique constitué d’obstacles gonflables ou une base nautique sur laquelle il est possible de pratiquer wakeboard, paddle et ski nautique. Des super idées pour se détendre et se divertir en famille ou entre amis !

Etoile Park paddle
© C. Crespeau

8. Se perdre dans les Labyrinthes de Hauterives

Envie de passer un moment en pleine nature tout en s’amusant ? Rendez-vous aux Labyrinthes de Hauterives où ce ne sont pas moins de 4 labyrinthes, 6000 arbres et 7 km de chemins qui t’attendent ! N’oublie pas de bien respirer et de garder ton sang-froid si tu veux parvenir à sortir d’ici (vivant) !

Labyrinthes de Hauterives
© Labyrinthes de Hauterives

9. Partir sur les sentiers de la Drôme à roulotte

Tout plaquer pour partir vivre en roulotte ? Avant de faire le grand saut, on te propose de venir te frotter à cette vie nomade le temps d’un après-midi ou d’un séjour de plusieurs jours. Avec une vitesse moyenne de 6km/h, ce mode de transport offre une véritable proximité avec la nature et invite à profiter de chaque instant de la vie au grand air !

Drôme Roulotte
© Drôme Roulotte Vacances

10. Se balader en chiens de traîneaux dans le Vercors

Découvre les somptueux paysages du Vercors de manière inédite en t’initiant à la pratique du chien de traîneau ! Été comme hiver, une équipe de passionnés partagent et transmettent leur amour envers ces animaux à travers différentes activités. Conduite d’attelage ou baptême, prépare-toi à vivre une aventure inoubliable !

Chiens de traineau
© Sensations nordiques

Petit bonus : si tu visites la Drôme entre janvier et mars, La Ferme des Eybrachas organise le week-end des journées découverte de la truffe qui te permettront de tout connaître sur ce mets luxueux !

À bord d’un train ou d’un canoë, devant un chevalet au milieu d’un champ de lavande, à vélo, en roulotte ou sur un traîneau… il y a mille et une façons de visiter la Drôme. Alors, laquelle te tente le plus ?

Articles récents